Saint Nazaire Infos

SNCM : La Corse demandera, ou pas, le remboursement des 200 millions d'aides

Le président du conseil exécutif de Corse, Paul Giacobbi, a démenti jeudi que la Collectivité territoriale de Corse (CTC) exigeait de la SNCM le remboursement de plus de 200 millions d'euros d'aides jugées illégales par Bruxelles.
photo : http://blog.paul-giacobbi.org/
photo : http://blog.paul-giacobbi.org/

Paul Giacobbi a déclaré ce jeudi avoir « pris connaissance avec stupéfaction des informations diffusées par certains organes de presse concernant un soi-disant courrier qui aurait été adressé à la SNCM », selon un communiqué diffusé à Ajaccio par la CTC. « Ces articles tirent des interprétations exactement inverses à ce qui est écrit dans une lettre, non pas adressée à la SNCM, mais à Veolia Environnement », dit-il.
Selon Paul Giacobbi « cette lettre est couverte par le secret des affaires », et il se réserve « la possibilité de saisir les juridictions compétentes pour diffusion de fausse nouvelle ».
La SNCM, ainsi que l'État, mène actuellement deux recours contre une condamnation de la Commission européenne du mois de mai, qui exige de la France qu'elle recouvre 220 millions d'aides jugées illégales versées à la compagnie reliant la Corse au continent entre 2007 et 2013.
Veolia, devrait devenir d'ici fin octobre l'actionnaire majoritaire de la SNCM.
« À la suite de la décision de la Commission européenne du 2 mai 2013 et au récent rejet de la demande de sursis à exécution, la CTC est créancière de la SNCM et va être prochainement contrainte, ainsi que (la loi) l'y oblige, de recouvrer auprès de la SNCM une somme d'un peu plus de 200 millions d'euros », écrit le président dans une lettre datée du 24 septembre, dont l'AFP affirme avoir obtenu copie.
Dans ce courrier, également envoyé au gouvernement, le président de l'exécutif corse avertit aussi Veolia qu'il a l'intention de lui demander directement les fonds si la SNCM était trop fragile, arguant que Veolia était « dirigeant de fait» de la compagnie méditerranéenne française.

 

26/09/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Une Semaine bleue pour lutter contre l'âgisme »
Article suivant : « Rencontres Handinautiques »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter