Saint Nazaire Infos

SNCM : la CGT joue les VRP pour STX

Dans un communiqué la CGT navale propose les services de STX, expliquant pourquoi l'entreprise est particulièrement qualifiée pour la construction des navires de renouvellement de la flotte de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM).

La Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) est en graves difficultés financières, pour assurer sa délégation de service public elle aurait besoin de deux nouveaux bateaux. Le conseil de surveillance se réunit jeudi pour statuer sur un éventuel plan social incluant plusieurs centaines de salariés. C'est dans ce contexte que la CGT navale émet le  communiqué suivant.
« Aujourd’hui se tient jeudi 20 juin 2013 une réunion importante pour les salariéśs de la SNCM et la continuité́ territoriale.
Notre syndicat souhaite rappeler aux actionnaires de la SNCM, L’État et Transdev, la disponibilité des chantiers de Saint Nazaire à doter rapidement la SNCM d’une flotte modernisée qui serait un atout indéniable pour son développement. Nous rappelons que STX ̧u des fonds publics pour étudier les propulsions de navire à gaz liquide qui permettraient à la SNCM d’anticiper sur les nouvelles normes européennes tout en réduisant ses couts d’exploitation.
De notre coté, le développement d’une entreprise comme la SNCM serait un point d’appui solide et pérenne pour engager notre entreprise vers la nécessaire diversification de nos navires. Ce serait aussi un bol d’air immédiat à l’emploi nazairien. Malgré la commande du paquebot Oasis, il manque 20 millions d’heures pour assurer une charge de travail pleine et entière aux 6000 salariés des chantiers et des sous-traitants sur les ans à venir.
Nous soutenons l’exigence des salariés de la SNCM du renouvellement de leur flotte et du maintien d’un statut social de haut niveau. Il en va de la qualité́ et de la sécurité des missions de la SNCM.
La SNCM et les chantiers ont un avenir commun à construire. Pour les chantiers, c’est la garantie d’un renouvellement régulier de la charge de travail, le besoin d’améliorer la qualité et les technologies de nos navires. Pour la SNCM, c’est la garantie de navires fiables, modernes et au meilleur niveau des coûts d’exploitation. »

20/06/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire : Cuneix, une nouvelle déchèterie pour un meilleur service »
Article suivant : « ATSEM : travailler plus ou gagner moins »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter