Saint Nazaire Infos

SNCM : Deux armateurs posent leurs conditions pour entrer au capital

Deux armateurs seraient prêts à entrer au capital de la SNCM si l'État règle le problème des condamnations européennes et si Véolia sort du groupe d'actionnaires.

Avec d'énormes problèmes de trésorerie et d'actionnariat, et condamnée à rembourser à l'État 440 millions d'euros d'aides la SNCM est au bord du naufrage.

Deux armateurs ont dit être  «prêts à mettre de l'argent sur la table à partir du moment où l'État gère son problème avec l'Europe, et où Veolia s'en va», pour  «monter leur projet et développer (la SNCM) notamment sur le Maghreb».

Par ailleurs, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille envisageraient «d'étudier le dossier» si les deux mêmes conditions, de règlement du différend avec l'Europe et de retrait de Veolia, sont réunies.
Les deux collectivités ont des «intérêts régionaux qui sont fondamentaux parce que ça fait vivre l'économie de Marseille, l'économie du port, etc.», elles «ne vont pas devenir actionnaires majoritaires, elles n'ont pas vocation à faire ça, mais cette compagnie peut être bi-régionale, il peut y avoir un petit bout de la Corse, un petit bout de PACA, et un investisseur industriel», a indiqué une source citée par l' AFP.
Véolia devait au plus tard le 31 octobre signer un accord avec  la Caisse des dépôts  sur le désengagement de Veolia de la coentreprise de transport collectif Transdev. Cet accord prévoyait le transfert à Veolia des 66% de la SNCM détenus par Transdev, ce qui aurait fait de Veolia le nouvel actionnaire majoritaire de la compagnie reliant la Corse au continent.

Pour les chantiers, le compteur tourne aussi et l'espoir de commande des quatre ferries dans les mois à venir s'éloigne.

 

Auteur : afp | 10/12/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Dumping social : c'est Noël pour Sapin et les travailleurs du bâtiment mais pas pour les autres »
Article suivant : « Le veillissement ne présente pas que des mauvais côtés »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter