Saint Nazaire Infos

SNCF : Trafic interrompu entre Nantes et Saint-Nazaire suite incident à Donges

Ce matin, une fuite d’acide sulfurique a été détectée sur un camion-citerne stationné au sein de la raffinerie Total de Donges.

La préfecture de la Loire-Atlantique a décidé de la mise en oeuvre du plan particulier d’intervention (qui définit l’organisation des secours en cas d’accidents susceptibles d’affecter les populations et/ou l’environnement dans une installation classée).

Actuellement, l’entreprise a procédé à l’installation de merlons autour du camion immobilisé au sein de la raffinerie afin de contenir cette fuite avant de lancer les opérations de dépotage (transfert de la cuve abimée vers une cuveintègre).

Cette opération de dépotage nécessite de couper la ligne SNCF entre Nantes et Saint-Nazaire, qui traverse la raffinerie. Depuis 10h, le trafic SNCF est donc interrompu dans les deux sens sur cette ligne. Le trafic SNCF devrait reprendre dans l’après midi.

En raison des réactions chimiques possibles et du principe de précaution, une cellule de crise est mise en place dès à présent en préfecture, en mairie et au sein de l’entreprise Total, afin de suivre l’évolution de la situation et prendre les mesures nécessaires à la remise en sécurité des installations.

La situation est actuellement sous contrôle. L’ensemble des services de l’Etat concernés et l’entreprise Total  oeuvrent pour un retour à la normale sur le site. Si un périmètre de sécurité a été mis en place, il ne concerne pas, à ce stade, les populations environnantes.

Le Plan Particulier d'Intervention a été levé à 16h30

26/11/2018 | 0 commentaire
Article suivant : « Noël Guetny présente son nouveau livre : Saint-Nazaire La reconstruction (1945-1965) »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter