Marc Kerrain est le traducteur de ce premier volet de la série, il a traduit le roman de J.K Rowling de l’anglais au breton. « Comme une traduction doit l’être » déclare-t-il. Évidemment avec des problèmes liés aux mots inventés par l’auteur. « Les 73 autres traducteurs ont su créer des mots nouveaux, alors, j’ai fait comme eux, j’ai créé le vocabulaire nécessaire pour l’histoire ».
« Quand j’ai lu Harry Potter pour la première fois et qu’il allait à l’école des sorciers de Poudlard, j’ai pensé que c’était un nom anglais, pas du tout. En fait, cela signifie verrue de cochon, il y a un jeu de mots français, alors, c’est devenu Kerambreoù ».
Édite à 3 000 exemplaires, 1 900 ont déjà été écoulés en quelques jours (17 euros) et l’éditeur pornicais pense sortir le second tome pour Noël 2013 : « Nous avons acheté les droits pour le premier, logiquement, nous avons une option pour les autres ».
À la question de s’engouffrer dans une brèche facile, la réponse est « non » ; pour Marc Kerrain : « L’accueil des jeunes bretonnants m’a conforté dans l’idée que cela correspond à un besoin, on a fait un sondage en leur demandant ce qu’ils aimeraient lire en breton et qui n’existe pas, la réponse est toujours la même : Harry Potter ».
Bel accueil de l’ouvrage à Saint-Nazaire ou plusieurs dizaines de bretonnants sont venus acheter le livre. Anecdote durant les demandes de dédicace : « Pouvez-vous mettre : Pour avoir été puni d’avoir parlé breton dans ma jeunesse ».
Pour Thierry Jamet, on l’aura compris, ardant défendeur de la langue bretonne, l’idée est de véhiculer le breton vers les jeunes avec des supports de leur époque, ainsi, l’éditeur a été précurseur en la matière en sortant le premier manga en breton : « C’est à la transmission de la langue qu’il faut penser ».
Vous pouvez relire : http://www.lecroisic-infos.fr/j-ai-croise-harry-potter-sur-le-port-4-5-463.html
Pratique :
http://www.an-amzer.com/
En faisant son tour au marché de Saint-Marc, Ségolène Royal a été interpellée par Alain Rey, apiculteur professionnel, installé en Presqu'Île, sur les dangers encourus par les abeilles. "Suivant les régions, nous perdons annuellement 30 à 50% des abeilles et une dizaine d'exploitations ferment leurs portes tous les ans. Or une nouvelle molécule, Cruiser, un insecticide neurotoxique, vient d'être autorisée malgré l'interdiction du conseil d'état". Or la molécule Cruiser va être utilisée sur le colza, une plante qui attire beaucoup les abeilles au printemps. Les apiculteurs qui ont déjà combattu les insecticides Gaucho et Régent sont prêts à mener bataille contre ce nouvel adversaire. Ils demandent à la candidate aux Présidentielles de prendre une décision. "Nous ne faisons que subir. Aucun parti n'a encore pris de décision sur le sujet. Si ça continue, d'ici cinq ans il n'y aura plus d'apiculteur professionnel en France, il est temps de décider si oui ou non on veut sauver le métier", ajoute Alain Rey. Ségolène Royal lui a répondu être déjà intervenue sur les anciennes molécules et elle va intervenir sur sa région. "Nous espérons que des mesures seront aussi prises dans les Pays de la Loire. Nous attendons des choses précises", conclut l'apiculteur.
Après une rencontre avec Monsieur Hulot, vint le rendez-vous avec les syndicats à suivre sur media-web.fr.
Tous les ténors du parti socialiste local, départemental , régional étaient présents, quand bien même la plupart n'apportent pas leur soutien à la présidente de la région Poitou-Charentes. Patrick Mareschal, Philippe Grosvalet, Chloé Le Bail, Christophe Cotta, Marie-Olide Bouillé, David Samzun et bien d'autres étaient donc là, sauf le maire de Saint-Nazaire comme n'a pas manqué de le souligner Annaig Cotonnec : "Nous sommes tous venus pour l'accueillir et lui souhaiter la bienvenue à Saint-Nazaire. Tous sauf, Joël Batteux !". Comme d'habitude serait-on tenté de dire puisque le premier magistrat nazairien n'avait pas daigné se déplacer lors de la venue de Benoît Hamon. Une attitude bien peu élégante, même si l'on sait que le maire de Saint-Nazaire apporte son soutien à François Hollande. Pourtant à chaque visite du président Sarkozy Joël Batteux était présent.
Le 24/02/2023 par Dany Villesange dans
CARENE : BHNS Evobus, le bus d’HélYce
Le 16/02/2023 par Chloé dans
Manifestations : très forte mobilisation à Saint-Nazaire
Le 05/02/2023 par Chloé dans
Grand meeting NUPES à Saint-Nazaire le 1er février
Le 31/01/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : mobilisation en hausse contre la réforme des retraites
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest