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Sandra Vandeuren profession médiateur

Elle voulait se rapprocher des gens, elle a choisi la médiation dont elle vient de passer le concours d’une profession qui tente à se professionnaliser. Sandra Vandeuren ayant observé les conflits et attentes des clients au sein d’un cabinet d’avocat se dit aujourd’hui convaincu de l’intérêt de la médiation. « Ça fait partie de ma philosophie de vie »
Sandra Vandeuren Médiateur
Sandra Vandeuren Médiateur

« Ce, n’est pas du Gagnant/Gagnant c’est du satisfaisant/satisfaisant. C’est beaucoup plus rapide qu’une procédure on l’utilise quand des liens ne peuvent pas être coupé, des liens commerciaux, des liens familiaux dans une succession, cela permet de garder la relation. » Souligne Sandra Vandeuren.

La médiation est une nouvelle profession terriblement efficace sous réserve d’avoir à faire à un médiateur diplômé.

La médiation est confidentielle, les gens entrent en médiation quand ils veulent et en sortent quand ils veulent. Le médiateur est un tiers.  Il doit respecter les exigences suivantes :

L’indépendance, la neutralité,  l’impartialité, la loyauté.

- Secteurs d’intervention du médiateur

- Conflits professionnels : indemnisations, licenciements, harcèlement, contrat (ruptures brutales, modification unilatérales)

- Conflits entre partenaire sociaux, nationaux ou internationaux

- Situations de souffrance au travail

- Crises en comités de direction, conseil d’administration

- Désaccords entre associés

- Litiges commerciaux entre PME et fournisseur, entre deux PME

- Non-respect des délais de paiement

- Pénalités de retard abusives

- Contrats à prix fermes sans prise en compte des fluctuations

- Activités non rémunérées

- Détournement de la propriété intellectuelle

- Modalités de commande non respectées

- problèmes de voisinage, divorces, 

- problèmes de succession

La médiation concerne tous les sujets d’ordre privé, professionnel

Pour  Sandra Vandeuren le médiateur n’est pas là pur proposer des solutions il est là pour accompagner les clients dans le règlement de leur conflit en décrispant la situation en rétablissant le dialogue et en laissant les personnes trouver leur solution.

A défaut d’accord ou d’accord partiel le client peut reprendre sa liberté d’agir.

La médiation a aussi l’avantage de pouvoir désengorger les tribunaux. « En Angleterre ils ont réussi à réduire les contentieux prud’hommes de 95% »

Pratique :

Sandra Vandeuren 

Médiateur

1, rue Brizeux 44600 Saint-Nazaire

Tél : 02 40 45 54 48

Auteur : NG | 08/10/2015 | 0 commentaire
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