Saint Nazaire Infos

Samedi 13 Février au Fanal "Le monde ouvrier au cinéma"

Depuis 8 ans, le Fanal et le Centre de Culture Populaire consacrent une soirée au monde ouvrier à l'écran. Un sujet d'autant plus évocateur qu'il devrait sensibiliser une large population. Cette soirée se déroulera le samedi 13 Février. En cette période de crise mondiale, de chômage partiel aux chantiers de l'Atlantique, ce rendez-vous au cinéma du Fanal est l'occasion de se rappeler le souvenir douloureux de ce que fut la grève des mensuels en 1967 à Saint-Nazaire. Un évènement resté dans les mémoires de tous et initié par ceux que les ouvriers appelaient "les cols blancs".

Il y a 43 ans, les employés, techniciens, dessinateurs et agents de maîtrise déclenchaient une grève sans précédent qui dura deux mois. Durant cette longue période, ceux qui ne passaient pourtant pas pour des révolutionnaires allaient affronter, provoquer, le patronat des 5 plus grandes entreprises de la métallurgie nazairienne. Cette grève nouvelle par la démocratie appliquée, la dignité des actions face à la provocation policière recueille l'approbation de toute une population bien décidée à montrer sa solidarité entière avec ce mouvement d'envergure. Après 3 ans de travail, Pierre Geffroy et les membres du CAVAT (atelier vidéo du Comité d'entreprise Stx-Europe), nous livrent là un documentaire exceptionnel d'une heure et demie qui sera projeté à 18H. A l'issue du film, une discussion à bâton rompu avec Pierre Geoffroy et les membres du CAVTA permettra au public de mieux comprendre ce mouvement de 1967.
 
Dans la foulée, il sera proposé aux spectateurs un document de René Baratta intitulé "Le Nucléaire et l'homme". Ce sujet d'une heure douze traite des conditions de travail et de santé des salariés de la sous-traitance dans le secteur nucléaire. Les analyses développées dans ce film interrogent au-delà du nucléaire, la question de la sous-traitance dans le travail industriel à risques. A la fin de la projection débat avec René Baratta le réalisateur. L'entrée est gratuite pour le film du CAVTA et il est conseillé de réserver au 02.40.22.91.36

Auteur : Yvon | 11/02/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « La compagnie Acta présente "moi seul" »
Article suivant : « Saint Marc Le Savaty Orchestra en concert au théâtre Jean Bart »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter