Saint Nazaire Infos

Sainte-Anne reçoit les Jeunes Talents du bar

Le concours des Jeunes Talents du bar est organisé par l'Association des professeurs enseignants en bar (Apeb). La deuxième édition s'est déroulée le 3 avril au lycée hôtelier Sainte-Anne avec 28 concurrents. Alex Robin de Saint-Nazaire s'est classé 3e.
rasta colada (http://www.1001cocktails.com)
rasta colada (http://www.1001cocktails.com)

Après une sélection dans leur lycée ou centre de formation, 28 jeunes sont venus se mesurer à Saint-Nazaire. ils ont d'abord passé une épreuve écrite portant sur les produits et le bar.

Un test de verse (maîtrise des techniques de dosage), et la réalisation de deux cocktails classiques (un short drink et un long drink) formait une seconde épreuve.
De plus les candidats devaient identifier un produit mystère, Selon Daniel Duverger, chef de travaux au lycée Sainte-Anne : «Ce n'est pas si facile que ça d'identifier un rhum, en se basant juste sur la reconnaissance visuelle et olfactive, surtout à 10 h 00 du matin ! »
« Ce concours n'est pas forcément difficile, mais il est assez pointu, c'est pour ça qu'il faut fournir un gros travail de préparation en amont » a confié Maël Lefort, un des candidats.
Le concours n'aurait pas été complet sans une épreuve orale de commercialisation, qui inquiète toujours les candidats.
Rares sont ceux réussi totalement le test de verse ; et aucun des candidats n'a obtenu la note maximale.

Globalement «le niveau de ces élèves est très bon techniquement». «Les premiers sont donc des jeunes à qui on demande en plus des qualités de présentation et de savoir-être essentielles dans notre métier.»

Pour le vainqueur qui apprécie la compétition, il faut préparer maintenant la coupe Scott. Et ensuite ? : « Je voudrais profiter de mon métier pour voyager, et ensuite, si je pouvais retourner en France ouvrir mon propre établissement ce serait génial, mais ce n'est pas pour demain ! »

Classement :
Maxime Farnet, du lycée hôtelier de Marseille,
William Hetzel, d'Illkirch-Graffenstaden
Alexandre Robin de Saint-Nazaire et  Renaud Houel, d'Hérouville-Saint-Clair, 3es ex-aequo.

Source : http://www.lhotellerie-restauration.fr
 

09/04/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Les 17 adjoints de David Samzun ont reçu leurs délégations »
Article suivant : « Municipales Trignac : UMP-FN David Pelon assume »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter