Il régnait une grande effervescence dans l'entrée de l'Hôtel de Ville en ce dimanche soir. Bien avant l'annonce officielle des résultats, les congratulations allaient bon train dans les rangs de la majorité municipale. Autant dire qu'il était inutile d'attendre 20 h pour connaître avec certitude le nom du nouveau président. François Hollande devient donc le 8e président de la Ve République et le 25e depuis l'avènement de Louis-Napoléon Bonaparte sous la seconde république en 1851.
Prenant le micro dans un brouhaha indescriptible, Joël Batteux a tout d'abord fait état des résultats sur Saint-Nazaire : « Ce soir, je suis tout particulièrement satisfait de l'élection de François Hollande, car vous le savez, depuis longtemps, je lui ai témoigné ma confiance. Déjà en 2006, j'avais souhaité qu'il soit candidat pour porter les couleurs du PS à la présidentielle de 2007. Avec François Hollande entre à l'Élysée un homme d'engagements. Il en a pris 60. Je ne vais pas les détailler ici ce soir, mais je retiens singulièrement son engagement. Il nous l'a dit, il ne promet aucun "grand soir", mais une entrée en action immédiate. D'ores et déjà il a fixé la feuille de route du futur gouvernement pour les 12 mois qui viennent. Il aura besoin d'une majorité ouverte à tous ceux qui soutiennent le projet présidentiel, mais surtout vaillante et tout aussi déterminée que le Président ».
Christophe Cotta président du groupe socialiste au conseil municipal se montrait lui aussi heureux comme tous ses camarades : « C'est plus que la victoire du changement, c'est la victoire du bonheur ».
David Samzun adjoint au maire et suppléant de Marie-Odile Bouillé pour les législatives n'a pas caché sa satisfaction : « C'est une soirée exceptionnelle. La gauche rassemblée gagne sur des valeurs. Il faudra confirmer cette victoire lors des législatives. Sur le plan local, on voit notamment sur le bureau de l'Hôtel de Ville que les humanistes de la droite progressiste ne se sont pas retrouvés dans les valeurs défendues par Nicolas Sarkozy ».
Une rose à la main, et visiblement émue aux larmes, Marie-Odile Bouillé députée sortante savourait avec émotion le succès de François Hollande : « C'est une très belle victoire qui fait beaucoup de bien au peuple. Le Sénat est aujourd'hui à gauche, le Président aussi, il reste désormais à faire en sorte que l'assemblée nationale le soit aussi. Il nous faut une assemblée forte avec une victoire encore plus large que celle d'aujourd'hui, afin que François Hollande puisse mener à bien les réformes ».
Pour Yvon Renévot du PCF candidat du Front de gauche, il y a une vraie attente et c'est à la Gauche de réussir : « La page du Sarkozysme est désormais tournée. On en a terminé avec la casse sociale et tout ce que l'on a connu pendant cinq ans ».
À droite, on faisait grise mine. Jean-Louis Garnier leader charismatique de l'UMP nazairienne se voulait quelque peu ironique : « Les Français ont confié à François Hollande les clés de la nation. C'est une triste nouvelle parce que la marche des réformes entreprises par Nicolas Sarkozy est suspendue pour cinq ans. Je crois que le nouveau Président sera capable de faire preuve de pragmatisme pour écarter la démagogie et le sectarisme, tout en conservant l'essentiel des réformes de son prédécésseur ».
Pour David Pelon délégué UMP de la 8e circonscription, les Français se sont exprimés : « Nous verrons comment François Hollande travaillera sur les chantiers qui se présentent à lui. Je dois dire que je suis un peu déçu par le matraquage de la presse et de la Gauche, contre qui il est difficile de lutter. Je pense aussi que les reports de voix à droite n'ont pas été à la hauteur des espérances. Maintenant c'est à nous de relever le challenge pour les futures échéances électorales et notamment les législatives. Croyez-moi, nous serons là ! ».
Jean-Claude Blanchard candidat FN sur la 8e circonscription s'est montré quant à lui heureux de la défaite du président-candidat : « Sarkozy est battu et je ne vais pas verser une larme. J'estime que l'un comme l'autre sont interchangeables. J'attends la suite... ».
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest