Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : vente des Chantiers de l’Atlantique FO reçu à Bercy

Chantiers de l’Atlantique où en sommes nous ? Les chantiers resteront-ils français ? FO a rendez-vous à Bercy jeudi pour faire entendre son point de vue.

" Alors que la situation des Chantiers de l’Atlantique, industriellement et économiquement, est au beau fixe, avec l’Etat Français comme actionnaire majoritaire (84,3%), l’entrée de Fincantieri dans notre capital est toujours d’actualité. 

La commission Européenne a accepté la requête soumise par la France et l'Allemagne qui lui ont demandé d'examiner ce projet sur la base du règlement de l'UE sur les concentrations. Le dossier du rachat du Chantier Naval par Fincantieri (groupe et chantier naval italien détenu à 71,64% par l’Etat Italien) a été examiné par les autorités de la Concurrence de la France et de l'Allemagne qui ont décidé de le renvoyer à Bruxelles parce que la concurrence entre les deux pays serait menacée.

Force Ouvrière a déjà alerté sur les risques d’un rapprochement avec Fincantieri :

- la coopération de Fincantieri avec la Chine avec le transfert de technologie.

- la perte d’autonomie et de gouvernance de notre chantier qui auraient potentiellement des conséquences néfastes sur l’emploi direct et indirect, avec les postes en doublon.

Notre Chantier a la capacité de décrocher des commandes sans être adossé à un grand groupe et la capacité de les financer à des taux plus intéressants que ceux dont bénéficie Ficantieri.

La section FO ne veut pas pour les salariés de notre entreprise d’un scénario façon Alstom Energie, Arcelor Mittal et tant d’autres.

Pour FO, tant qu’une solution française ne sera pas trouvée, il est indispensable de maintenir la nationalisation du dernier grand chantier naval du pays.

Pour toutes ces raisons, la section syndicale Force Ouvrière des Chantiers de l’Atlantique et la Fédération FO de la Métallurgie seront reçue le jeudi 16 Octobre à Bercy au Ministère de l’Industrie."

15/10/2019 | 1 commentaire

Vos commentaires

#1 - Le 05 novembre 2019 à 20h43 par Chloé, Saint-nazaire
Le sénateur Yannick Vaugrenard intervient quasi dans le même sens que FO, Qu'attendent le Maire et la députée?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter