Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Une grande exposition hommage aux Nazairiens morts pour la France

A l’occasion du centenaire de la guerre 1914 – 1918, sept associations proposent, avec le soutien de la Ville de Saint-Nazaire, l’exposition « Les Nazairiens dans la Grande Guerre ». Un hommage singulier aux Nazairiens qui ont combattu et sont morts pour la France.

Pour la première fois, la vie des Nazairiens durant cette période difficile sera mise en évidence dans l’exposition « Les Nazairiens dans la Grande Guerre ». Cette exposition sera visible du 7 au 27 novembre, à la Galerie des Franciscains à Saint-Nazaire. Elle a fait l’objet d’un travail important de recherche dans les archives publiques mais aussi auprès de particuliers et d’associations. 

Constituée d’une quarantaine de panneaux, l’exposition met en évidence l’impact de la guerre sur Saint-Nazaire et notamment : l’afflux, dès août 1914, de réfugiés, blessés de guerre, troupes françaises, anglaises, canadiennes puis américaines mais aussi de prisonniers de guerre ; les difficultés de la vie quotidienne, les transformations des industries, du port et de la ville…

Cette exposition évènement est le fruit du travail collectif de sept associations :

 Angénea, AREMORS, Association Aristide Briand, Cité 50 – Cité scolaire, Mémoire et Savoir Nazairiens, UIA, Union Nationale des Combattants de Saint-Nazaire avec la participation d’Ablain Mémoire, des Archives municipales et de l’Ecomusée de Saint-Nazaire. Leur collaboration a débuté en avril 2014.

De nombreux documents ont été collectés et analysés : journaux, affiches, cartes postales, photos, objets, courriers, rapports préfectoraux, documents administratifs etc. Ils ont permis de restituer l’histoire de Saint-Nazaire et celle des Nazairiens et de concevoir et d’illustrer les panneaux de l’exposition.

Informations pratiques :

Exposition du lundi 7 novembre au dimanche 27 novembre à la Galerie des Franciscains, rue du Croisic à Saint-Nazaire. Entrée gratuite.

Ouverture au public de 11h à 19h du lundi au dimanche.

Ouverture aux scolaires : sur réservation auprès de Béatrix Guillet : 02 40 70 24 25 ou beatrixguillet@gmail.com.

Journée exceptionnelle du 11 novembre : visites guidées à 14h, 15h30 et 17h.

08/11/2016 | 1 commentaire
Article précédent : « Coup de gel sur l’Estuaire »
Article suivant : « Conférence : « Émigrer, entre mythes et réalités » »

Vos commentaires

#1 - Le 10 novembre 2016 à 17h00 par Labbes Dunpau, St Naz
heureusement ,malgré des restrictions, St Nazaire n a pas vécu sous la botte allemande des soldats du Kaiser . en zone occupée ( Somme Artois FLandres) c était un vrai calvaire en 14/18 et tout a été pillé, confisqué, anéanti et bombardé, ruiné , et parfois déporté ...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter