Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : une exposition à la galerie d'Art d'Aristide Briand

La galerie d’Art à vocation pédagogique exposera les œuvres des élèves du lycée Aristide Briand du 5 au 16 octobre prochain.

L’artiste Marjorie le Berre interviendra.

S’ÉCHANGENT DES PAROLES, NOTRE est le titre choisi par Marjorie Le Berre, artiste plasticienne, pour désigner le projet mené avec des élèves de première inscrits à l’option Arts plastiques du lycée Aristide Briand de Saint Nazaire pendant l’année 2019-2020. Après une phase de rencontres et d’expérimentations autour des relations entre la photo et le texte, le projet va se concrétiser sous la forme d’une exposition dans la Galerie d’Art du lycée.

Ce projet s’inscrit dans les nouveaux programmes du lycée où la question de l’exposition occupe une place importante. Il s’agit de faire éprouver aux élèves la confrontation de leurs productions à un public au sein d’un espace dédié à l’accrochage. Cet espace d’exposition, ou Galerie d’Art à Vocation Pédagogique, peut accueillir aussi bien des productions d’élèves que des oeuvres d’artistes. Sans attendre toutefois ces nouvelles directives des programmes de la réforme des lycées, depuis 2016 la salle d’exposition a déjà été un lieu de croisement entre artistes et élèves de l’option arts plastiques et a permis une ouverture sur la création artistique pour l’ensemble de la Cité Scolaire.

 L’artiste Marjorie Le Berre a accompagné les élèves dans le cadre du dispositif des AEL (Actions Educatives Ligériennes), soutenu par la Région des Pays de la Loire sous l’appellation « les jeunes s’exposent ». L’artiste a permis aux élèves de porter un regard analytique et critique sur leur pratique spontanée de la photo avec leurs smartphones. Avec beaucoup de délicatesse elle a su acquérir leur confiance pour les entrainer dans une pratique plus audacieuse. Une photo a entrainé un texte, puis le texte a fait naître de nouvelles images qui ont généré à nouveau de l’écrit. Cette opération répétée plusieurs fois a produit un ensemble qui se rapproche du récit, réel ou imaginaire, ou du portrait, d’un individu ou d’un groupe.

Elèves et artiste ont conçu ensemble l’articulation entre les images et les textes pour l’exposition. Plutôt qu’illustrer le texte par l’image ou de décrire l’image par le texte, ces articulations suggèrent, évoquent, ouvrent des possibilités de sens multiples que le public est invité à prolonger par son imaginaire. L’exposition prend la forme d’un parcours conçu par Marjorie Le Berre comme une sorte de chambre d’écho à la vie des lycéens, à leurs déplacements, à leurs rythmes de vie et aux sons qui animent les espaces du lycée.

Depuis l’engagement dans un projet jusqu’à l’accueil du public, en passant par la concrétisation des idées et l’accrochage,  les élèves auront parcouru la plupart des phases d’un projet artistique.

Lycée Aristide Briand, avenue Pierre de Coubertin, Saint Nazaire

Accessible à l’ensemble de la Cité scolaire soit librement entre 12 h et 13 h 30 du mardi au vendredi, soit sur rendez-vous avec une classe.

La Galerie d’Art du Lycée est située entre le restaurant scolaire et la cafétéria.

03/10/2020 | 0 commentaire
Article suivant : « Saint-Nazaire : Exposition sur la libération de la Poche il y a 75 ans »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter