Dominique Delalande a vendu sa maison 120 000 euros. Elle a emprunté 200 000 euros à la banque pour ouvrir une franchise Lethu avenue de la République. Elle a commencé son activité il y a 3 ans. Le franchiseur Lethu voulait se réinstaller rapidement suite à l’abandon de la franchise d’un autre commerçant. Seulement voilà, les chiffres prévisionnels présentés à Dominique Delalande étaient les chiffres des magasins Lethu à Brest ou ailleurs et très loin de la réalité nazairienne. « Le franchiseur a volontairement embelli la situation pour me faire signer » explique la commerçante. Même si son chiffre d’affaires a progressé, on est très loin des prévisionnels Lethu. Le différentiel de chiffre d'affaires est d’environ 40% et il a plusieurs causes.
L’ancien franchisé Lethu continue de vendre des produits d’autres marques.
Les travaux HélYce ont fortement impacté la fréquentation des magasins en centre ville.
Pour Dominique Delalande les choses ne vont pas s’arranger en janvier puisque les travaux « Coeur carré » vont débuter.
Les recettes de Dominique Delalande ne permettent pas de payer ses stocks et elle doit 11000 euros à son franchiseur qui a transmis le dossier au contentieux. Un courrier est arrivé de ce dernier souhaitant néanmoins reprendre le dialogue avec la commerçante. Elle fustige les cabanes en tôle installées devant son magasin qui la privent de visibilité. Elle a reçu la visite de Eric Provost et regrette que les choses ne bougent pas plus vite. Elle a demandé un dossier d’indemnisation pour les travaux hélYce de 38 000 euros qui lui permettrait de souffler mais là encore pas de nouvelle à ce jour.
Un comité de soutien est en train de se constituer. L’association des commerçants qui devrait en principe être solidaire est étrangement silencieuse. Madame Delalande pour se faire entendre entamera demain son 14 e jour de grève de la faim. « J’attends réparation des préjudices, j’accepte mes propres erreurs, pas celles des autres » a conclu cette commerçante au bout du rouleau.
Le 15/07/2023 par Lelièvre Joël dans
Philippe Caillaud est le dernier paysan de Saint-Marc
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest