Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Une autre histoire du cinéma français

Nouveau rendez-vous au Tati, en forme de promesse : parcourir, depuis ses marges secrètes et ses trésors engloutis, ce continent considérable et encore largement inexploré qu’est l’histoire du cinéma français.

Histoire de loups solitaires, d’électrons libres et de francs-tireurs ; histoire de familles (de techniciens, d’acteurs, de troupes) au destin minoritaire ; histoire de merveilles méconnues, sorties dans l’indifférence, longtemps restées invisibles ; histoire de pionniers, d’aventuriers, d’explorateurs magnifiques.

Pour ouvrir ce rendez-vous, le weekend des 15 et 16 septembre, trois bijoux au programme, issues de la même maison de production, justement nommée « Diagonale ». Miraculeux alliage d’indépendance économique, de modestie artisanale et de souveraineté formelle, dont l’équilibre aura tenu une douzaine d’années, entre 1976 et 1988, porté par un élan et un désir communs.

 Et pour les présenter, les chanter, les discuter avec vous, deux cinéastes contemporains parmi les plus réjouissants que compte le cinéma français : j’ai nommé YANN GONZALEZ (Les Rencontres d’après-minuit, Un couteau dans le cœur) et PATRIC CHIHA (Brothers of the Night).

Programme

Samedi 15 septembre à 18h

Les Belles manières, de Jean-Claude Guiguet (1978)

« Un jeune prolétaire, Camille, est engagé par une femme très fortunée, Hélène, pour servir les repas de son fils Pierre qui vit reclus dans sa chambre »

 • Samedi 15 septembre à 21h

Simone Barbès ou la vertu, de Marie-Claude Treilhou (1980)

« Les errances et les rencontres d’une ouvreuse d’un cinéma porno qui rencontre un homme désespéré dans une boîte de nuit lesbienne ».

 • Dimanche 16 septembre à 14h30

Beau temps mais orageux en fin de journée, de Gérard Frot-Coutaz (1986)

« Introspection d’un vieux couple qui s’aime et se déchire à l’occasion de la visite du fils chéri qui vient présenter son amie. »

07/09/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter