Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire Un projet de film sur " L'opération Chariot" actuellement à l'étude !

L'opération Chariot fut une attaque des forces britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale sur le port de Saint-Nazaire. Elle avait pour objectif de neutraliser la plate-forme Joubert à l'aide du destroyer "le Campbeltown". Aujourd'hui, un projet de film retraçant cet événement majeur de la seconde guerre est à l'étude.

En mars dernier, Richard Luckett de la société de production "Wonnderfuls films" basée à Los Angelès est venu à Saint-Nazaire effectuer des repérages. Nous avons pu joindre James Dorrian qui nous raconte l'histoire de cette super-production Américaine. Ce dernier, ami intime de Richard Luckett est membre de la commission de Saint-Nazaire Sociéty. Il est aussi l'auteur de deux livres sur "L'opération Chariot" et considéré comme l'homme qui connaît le mieux l'histoire de cette mission confiée aux commandos anglais par Winston Churchill. Actuellement, James Dorrian travaille sur le script de ce film dont une grand partie devrait être tournée à Saint-Nazaire.

Dear Sir, sur quoi travailler vous actuellement ?

"En ce moment, avec Richard Luckett nous travaillons sur deux films. Le premier en voie d'achèvement évoque la vie du Captain Michael Burn qui était un des commandos pendant l'opération chariot et qui fut fait prisonnier plus tard à Colditz.Nous avons filmé Micky avec des vétérans de cette époque, comme vous pouvez le voir sur la bande annonce qui suit".

Sur quelle partie de l'histoire porte le second film ?

"Le second projet est un film au sujet de l'opération elle-même. Cela s'avère plus compliqué que nous l'avions pensé. Les grands studios américains  veulent que nous incluions des personnages américains, ce qui nous inquiète, car cela pourrait se transformer en "victoire américaine" de la seconde guerre mondiale.

A quel stade du projet êtes-vous ?

Mercredi 8 décembre, j'ai rencontré deux investisseurs potentiels qui veulent également que le film soit réalisé dans le respect de l'histoire. C'est à dire seulement avec des personnages européens, et bien évidemment des civils français et des membres de la défense passive.

Personnellement, dans quel domaine intervenez-vous ?

Je travaille depuis longtemps sur le script, puisque je suis la personne qui en sait le plus que n'importe qui sur le sujet?

Que recherchez-vous plus précisément ?

Ce que nous recherchons, c'est une production européenne, qui pourrait par exemple être des studios comme Canal +. Notre crainte est le dommage qui serait fait au souvenir des commandos civils et marins qui ont perdu leur vie en mars 1942, par des intérêts qui seraient plus enclins à faire de l'argent, plus qu'à préserver l'histoire.

Auteur : Y.E. | 09/12/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Les trottoirs de Buenos Aires ont élu domicile au LiFE de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Retour en musique sur les Escales 2010 ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter