Une fréquentation soutenue mais qui n’a débuté vraiment qu’à partir de mi-juillet.

Les caractéristiques de l’été 2022 sont les suivantes :

▪ Une fréquentation soutenue mais qui n’a débuté vraiment qu’à partir de mi-juillet (comme avant la pandémie) – Une clientèle française qui privilégie les destinations françaises.

▪ Le retour des clientèles internationales (Belges, Allemands, Suisses, Pays-Bas puis les Britanniques).

▪ Une attention particulière sur les postes de dépenses.

▪ Une carence de main d’œuvre qui pénalise certains services.

Après deux ans marqués par un contexte sanitaire inédit, impactant les déplacements touristiques et les conditions de visite, cette saison estivale renoue avec des perspectives dynamiques aussi bien françaises qu’internationales. Si les craintes liées à la pandémie s’estompent, le pouvoir d’achat est une préoccupation.

La destination Saint-Nazaire & Brière tire favorablement son épingle du jeu grâce à sa quadruple dimension : littorale, urbaine et culturelle, industrielle et verte.

La satisfaction totale des visiteurs est assurée par une offre diversifiée, adaptée à tous les budgets et répondant à l’ensemble des types de voyageurs, en famille, en couple, entre amis. De plus, la destination Saint-Nazaire & la Brière répond aux enjeux des nouvelles aspirations pour des vacances plus responsables favorisant les déplacements en transport en commun, à vélo, à pied, ainsi que les loisirs doux (base nautique de Saint- Nazaire Côté Plages).

2022 est en bonne voie pour dépasser l’année 2019 qui était exceptionnelle, avec un mois d’août qui a concentré une grande partie de la fréquentation.

La perception de nos partenaires

La majorité des professionnels du tourisme expriment une satisfaction de la saison estivale avec des disparités selon les activités plus ou moins impactées par la météo en raison des épisodes caniculaires.

– Le constat est positif pour l’essentiel des hébergeurs : hôtellerie, hôtellerie de plein-air, gîtes et chambres d’hôtes. De très bons taux de remplissage qui approchent les 100 % pour le mois d’août. L’augmentation de l’offre d’hébergements avec l’ouverture des nouveaux établissements permet à la destination d’accueillir un plus grand nombre de touristes.

– Pour les restaurants et les débits de boissons, la saison est impactée par la recherche de main d’œuvre.


L’été 2022 s’annonce être un bon millésime avec une fréquentation qui reprend le rythme des années avant la pandémie. Ainsi, les flux significatifs débutent à partir de mi-juillet, alors qu’en 2020 dès la fin juin, après avoir été confinés, les visiteurs affluaient pour profiter des espaces naturels (littoral, campagne, sorties nature …).

En 2022, les épisodes caniculaires ont influé sur les comportements. La fréquentation de l’office de tourisme est en légère baisse sous la base sous-marine (- 8 %) mais augmente sur les dispositifs hors les murs (+ 10 %, vélo triporteur et Méhari), ainsi que sur les dispositifs numériques (www.saint-nazaire-tourisme.com et www.saint- nazaire-musees.com) avec une augmentation de + 10% d’utilisateurs.

Le profil des touristes

La clientèle reste majoritairement française à 85 %. Comme annoncé, les Européens sont de retour et représentent près de 15 % de la clientèle, taux comparable à l’année 2019. En tête figurent les Belges, les Allemands, les Suisses et les Néerlandais.

 

Pour la clientèle française, les Pays de la Loire, l’Île de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions de France les mieux représentées, suivies du Grand Est, de la Bretagne et des Hauts de France.

Origine des visiteurs français :


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