Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Un beau bilan pour les 10 ans de la Maison de l’Apprentissage

Ce Vendredi la Maison de l’Apprentissage a fêté ses 10 ans d’existence, en présence de David Samzun Maire de Saint-Nazaire, président de la CARENE.

La Maison de l’Apprentissage est née du constat, il y a plus de dix ans, de la CARENE et des Compagnies Consulaires, que les CFA étant implantés sur Nantes, il y avait une difficulté de mobilité pour les apprentis du bassin à se déplacer, ce qui constituait un frein au développement de l’apprentissage sur le territoire.

Rapprocher les CFA des apprentis et du bassin d’emploi, l’idée était acquise mais pour en faire une réalité, il convenait de mutualiser les moyens. Ainsi la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire- Atlantique et la CCI Nantes St Nazaire décident avec l’aide du Conseil Régional des Pays de la Loire de construire un bâtiment, la CARENE facilitant l’accès au foncier.

La Maison de l’Apprentissage, c’est trois CFA – Centre de Formation d’Apprentis – qui partagent un outil et des moyens communs :

* ACCIPIO - CFA de la CCI Nantes St-Nazaire,

* Le CIFAM – CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique,

* L’IFOCOTEP – CFA partenaire de la CCI Nantes St-Nazaire.

Si aujourd’hui mutualiser et partager des moyens est une idée largement admise et un outil d’optimisation des ressources, cette idée était novatrice il y a plus de dix ans. Saluons les Elus des Compagnies Consulaires, du Territoire et des Collectivités locales qui ont eu cette vision novatrice de l’avenir.

Une offre de formation du CAP au BTS

Véritable vitrine pour la valorisation de l’apprentissage, la Maison de l’Apprentissage a pour mission de donner aux jeunes l’accès aux meilleurs niveaux de formation du CAP au BTS et de leur permettre de s’intégrer dans des contextes professionnels qui évoluent. Les 3 CFA assurent un apprentissage de qualité à travers une pédagogie innovante et en lien étroit avec l’entreprise.

C’est donc 640 apprentis qui peuvent se former dans les différentes formations actuellement offertes par chacun des CFA. Après une baisse en 2013, cet effectif est en progression, il s’inscrit au-delà des prévisions. C’est la preuve qu’une offre de formation par alternance sur Saint-Nazaire est une réponse pertinente, tant pour les jeunes que pour les entreprises.

L’objectif de cette journée anniversaire est  aussi pour les trois CFA, d’informer des entreprises sur les dispositions du contrat d’Apprentissage pour les formations suivantes :

  Du CAP au Bac Pro dans les métiers du Commerce et la Vente, de l’Automobile, de la Boulangerie Pâtisserie, de la Restauration et de la Pharmacie (BP Préparateur).

  BTS : MUC - Management des Unités Commerciales, NRC - Négociation Relation Client, Assistant de gestion PME.

L’apprentissage, une filière essentielle des dispositifs de formation

Le contrat d’apprentissage permet aux jeunes de 16 à 25 ans de préparer en alternance un diplôme de formation professionnelle, du CAP au diplôme d’ingénieur, en bénéficiant d’une rémunération qui varie de 25 à 78% du SMIC selon l’âge et l’année de formation. L’apprentissage permet aux jeunes de se constituer une expérience professionnelle appréciée des entreprises, qui favorise l’accès à l’emploi.

L’apprentissage rappelons-le, c’est la formation en alternance à des métiers manuels mais aussi l’accès à des diplômes du supérieur BTS en particulier. On oublie trop souvent que les fonctions commerciales ou de gestion sont des fonctions transversales et communes aux entreprises, pour lesquelles le BTS est un diplôme particulièrement adapté. CAP ou BTS, la formation aujourd’hui c’est l’emploi de demain, il s’agit bien d’un véritable enjeu pour tous les acteurs : Entreprises, Jeunes, Compagnies Consulaires, Conseil Régional, CFA, ...

L’apprentissage est un dispositif de formation historique qui a su se rénover et s’ouvrir à un large éventail de diplômes et de formations en devenant une filière à part entière :

  Une pédagogie inversée qui part du constat pour expliquer le concept ou la théorie,   Une voie de la réussite,

  Une voie d’excellence : concours, Olympiades des métiers,

  L’usage des NTIC dont les vidéo projecteurs interactifs,

  Un dispositif de formation moderne ancré dans la vie réelle.

30/04/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Loi travail : La Fédération Nationale des Ports et Docks C.G.T. appelle tous les syndicats à la grève »
Article suivant : « Commande historique de 4 paquebots signée cet après-midi à l’Elysée »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter