Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : suspension du service d’hospitalisation pour adolescents SHADO

Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire est contraint de suspendre l’activité du Service d’hospitalisation pour adolescents à compter du 9 juin prochain.

Le service d’hospitalisation pour adolescents (SHADO) a ouvert ses portes début janvier 2021 sur le site d’Heinlex du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire (CHSN). Le service, d’une capacité de 11 lits et comptant une trentaine de professionnels, accompagne des jeunes de 11 à 17 ans en état de détresse psychique majeure. L’offre proposée au CHSN complète celle du Centre Hospitalier Georges Daumézon à Bouguenais qui compte 14 lits. 

L’effectif médical est aujourd’hui insuffisant pour permettre la poursuite de l’activité du SHADO malgré tous les efforts de recherche conduits. L’établissement est donc contraint de suspendre l’activité du service à compter de la semaine du 9 juin 2023 pour une durée indéterminée à ce jour. Les réorganisations induites par la suspension de cette activité sont accompagnées dans le plus grand respect des patients, des familles et des professionnels. 

Les patients et leurs familles ont été informés. L’information des partenaires extérieurs (secteur médico-social et aide sociale à l’enfance) a démarré et se poursuivra dans les prochaines semaines. 

Les professionnels du SHADO seront réaffectés en tenant compte de leurs souhaits ainsi que des possibilités de postes dans le cadre notamment du renforcement de l’activité extra hospitalière de pédopsychiatrie et du développement de nouvelles activités. 

26/04/2023 | 4 commentaires
Article précédent : « 1er mai : très forte mobilisation à Saint-Nazaire »
Article suivant : « Saint-Nazaire : 10 000 manifestants ce 13 avril »

Vos commentaires

#1 - Le 26 avril 2023 à 20h05 par Michele Adam, Pornichet
Je ne manque pas de vocabulaire: élégant, citoyen, convenu, politiquement correct, expert, bien élevé, bourgeois, administratif, même assertif!
Mais là: sacré nom de dieu de putain de bordel de merde!
Pendant 46 ans de carrière à la Protection judiciaire de la Jeunesse j'ai rêvé d'établissements comme SHADO. La création de celui-ci était un cadeau de départ à la retraite pour moi.
Alors qu'il faut multiplier des établissements au cahier des charges identiques, on ferme celui-ci!!!
Au moment où le public s'afflige d'enseignant décapité ou poignardé, au moment même où l'on retrouve une petite fille dans un sac poubelle on ose annoncer cette décision. C'est scandaleux. La détresse psychique d'un adolescent, donc d'un enfant , est une torture pour lui, une souffrance indescriptible et en même temps (Monsieur le Président) un risque de violence pour la société. Monsieur le Président de la République Française, vous qui arrosez le pays de ristourne à la pompe à essence et de subventions à la pompe à chaleur, merci de bien vouloir accorder une petite giclette d'encouragement à ceux qui soignent inconditionnellement les pauvres petits tordus de la France carencés de bisous et de contes de fées. Votre budget en augmentation de places de prisons ou de policiers doit être lissé en moyens de prévention contre la mutation de notre jeunesse en ogres. Chaque enfant de la France ,aussi fragile soit-il, est un espoir pour le pays. Shado est un outil d'égalité des chances et de sûreté.
#2 - Le 26 avril 2023 à 20h24 par Courtois, Donges
#1 Madame Adan je suis en phase avec votre commentaire. C'est honteux que l'on puisse fermer ce centre.
#3 - Le 27 avril 2023 à 12h36 par Monsieur Hulot de saint nazaire, Saint Nazaire
La prise en charge psychique ou psychiatrique d’enfants qui inquiètent est le premier niveau d’une politique responsable en matière de prévention de la criminalité.

Soignons les enfants victimes de violence et de manque d’amour. .. Nous réduirons les besoins en matière de places de prison et d’effectif de police .C’est juste logique.

Soutenons shado.
#4 - Le 27 avril 2023 à 12h37 par Nouvel Arrivant, Pornichet
Qui a signé cet article ? pourquoi les soignants se taisent-ils ? Docteur Christian Haulle où êtes-vous ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter