Saint Nazaire Infos

« Saint-Nazaire-sur-Mer » une liste surprise aux municipales, conduite par Denis Lambert

Ils ont travaillé dans la plus grande discrétion. Denis Lambert, avocat à Saint-Nazaire, se lance dans la campagne des municipales. Une liste qui se réclame de la société civile.
Denis Lambert
Denis Lambert

Cette liste n’a pas de couleur politique, elle est constituée de personnalités connues à Saint-Nazaire. Sandra Vandeuren conseillère municipale d’opposition, Jean-Louis Garnier ex candidat aux Municipales qui dit être là pour " faire plaisir à ses amis," mais qui ne jouera pas un rôle majeur.

Denis Lambert est à la pointe de la contestation contre la réforme des retraites des avocats comme la presque totalité des avocats dans le pays.

Le candidat semble confiant pour arriver à finaliser sa liste d’ici la date de dépôt des candidatures le 27 février prochain. Denis Lambert va venir troubler le jeu politique à droite, ce sera quitte ou double pour « Saint-Nazaire sur Mer. »

Facebook

17/02/2020 | 19 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire-sur-Mer : une déferlante dans la campagne »
Article suivant : « Stéphane Gaschignard a présenté son équipe « Fiers de Saint-Nazaire » »

Vos commentaires

#1 - Le 17 février 2020 à 09h55 par Moyon, Saint-nazaire
Annoncer la constitution d'une liste est une chose, la voir déposée en sous-préfecture en est une autre pour l'officialiser ...
Aujourd'hui je crois qu'il y en a 5 seulement qui existent réellement.
#2 - Le 17 février 2020 à 19h28 par Franck BERTHELOT, Saint-nazaire
Burlesque et ubuesque!

- Déplacer le marché au Petit Maroc... Et les liaisons? Le marché était là bas aux débuts de la ville quand elle n'allait pas plus loin que la rue d'Anjou! Aujourd'hui il est central.

- Détruire le centre république... lol, pour y mettre quoi? un parking?

- élargir les accès au pont de la Matte. Pour faire entrer plus de voitures vers le parking qui remplacera le centre république?

- faire le port à la place du frigo. Si ils avaient suivi le dossier ils sauraient qu'il ne s'agit pas uniquement d'un surcout économique, mais que 40% des 100 000 m3 de terres sont pollués.
Que leur traitement ne peut se faire qu'en... Pologne, vu que les installations françaises susceptibles de dépolluer sont toutes réquisitionnées pour les JO de Paris! Donc coût écologique énorme...

Ah mais oui c'est vrai que l'écologie, cette liste s'en fout pas mal, quand on a certains profils climatosceptiques...

Bref du grand n'importe quoi teinté de pure démagogie... Au lieu de soutenir l'autre liste apparentée UMP, vous en faites une seconde pour mieux diviser votre score potentiel... David se frotte les mains ;-)
#3 - Le 17 février 2020 à 21h49 par chloe, Saint-nazaire
J'ai lu le début de programme:
"vendre du droit", "vendre de la santé" pourquoi pas vendre de l'enseignement, de la police sécurité, du capital retraites... "Saint-Nazaire sur mer" comme titre argument de vente aux municipales!!!!!la décomposition des partis politiques institutionnels génère tout et le reste jusqu'à la formule qui se veut vendeuse "J'EM SAINT-NAZAIRE" de la géniale Dufeu, que la presse à déjà traduit par J'EMM...Saint-Nazaire", je reste polie et courtoise. Quant tout se vend à l'encan, c'est la République qu'on est en train de vouloir vendre, mais les principes républicains sont ancrés dans la population et celle-ci n'a pas dit son dernier mot. Elle continue de combattre la retraite à points dont le but est d'individualiser la retraite contre les acquis collectifs des professions. Et c'est très drôle car M. Lambert défend le régime de retraite des avocats au motif qu'il ne veut pas voir les économies de la caisse des avocats vendues et fondues dans un régime unique. Sa caisse de retraite n'est donc à vendre!!! M. Lambert devrait savoir que pour que le commerce marche, il faut que les salariés, les retraités aient du pouvoir d'achat. Continuons à dire non à toutes les formes de division, d'opposition entre travailleurs manuels et intellectuels.J'ai vu que dans des villes les avocats rejoignaient les manifestations de salariés contre la réforme à points. Les commerçants qui essaient de vivre voire de survivre de leur travail ne serons pas dupes non plus.
#4 - Le 18 février 2020 à 00h51 par Hervé Roubian, Herbins
A diviser 10 % en deux on empêche la droite de se qualifier et on créer une réserve de voix pour le FN. Etrange et malhabile
#5 - Le 18 février 2020 à 00h54 par Denis LAMBERT , Saint-nazaire
Le marché sera déplacé à la place du frigo du port et non du petit Maroc barre par un pont levant.

La marina financée par un groupe du BTP contre une concession sera au lieu et place de la base sous marine et probablement Cargill

Ce même groupe financera la deconstruction et la dépollution d’une zone qui doit être dépolluée à tout prix surtout quand on prétend avoir une vision écologique...

Qu’allons nous trouver que l’on nous cache depuis 75 ans, une ancienne usine chimique sur laquelle a été érigée la base sous marine, ou que les usines qui entourent le port ne retraitent pas leur eaux usagées ou les fumées de leurs cheminées ?

La dépollution évitera bien des maladies et des cancers et permettra aux pêcheurs à pied ou auxusagers des pêcheries de manger du poisson sain et à tous de se baigner.

La pollution ne s’arrête pas à la frontière comme d’aucuns ont pu le soutenir lors de la catastrophe de Tchernobyl.

Par ailleurs les JO de PARIS ne vont pas durer 6 ans, avant le retraitement des études devront être effectuées pour déterminer notamment les responsabilités des politiques muets ou de chefs d’entreprises peu scrupuleux.

Le paquebot sera détruit pour permettre un accès direct de la gare à l’hôtel de Ville puis à l’estuaire via la rue Léon Blum.

Il n’est pas possible de soutenir 2 centres commerciaux dans une ville où le commerçant ne peut plus vivre car tout est fait pour lui nuire :
Un pont sous dimensionné pour permettre aux hypermarchés d’être plus attractifs, de moins en moins de place de parking alors que le consommateur se déplace en voiture,
Le peu de place et de surcroît payante au delà d’une demi-heure empeche de flaner en faisant des courses-plaisir dans le centre ville ou au marché.

Il n’est pas question de mettre un parking à la place du Paquebot qui est un échec total car il a coupé la ville mais à la place du marché actuel et/ou de la place des martyrs.

Qui est démagogue ?
Peut être celui qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez
#6 - Le 18 février 2020 à 09h56 par Jean Goychman
quand on a certains profils climatosceptiques...???
M. Berthelot, cette phrase est surprenante. Avez-vous une idée du nombre de gens de par le monde qui ne croient pas que l'homme puisse avoir un rôle quelconque dans les changements du climat, qui sont permanents à la surface de notre planète?
Nous parlons d'émissions de CO² qui est, parmi les gaz à effet de serre; le plus rare dans l'atmoshère et le moins puissant (15 fois moins que la vapeur d'eau qui, elle ne s'exprime pas en particules par million, mais en pourcentage dans l'atmosphère)
Commençons déja par expliquer ce phénomène qui est assez, vous en conviendrez, paradoxal...
#7 - Le 18 février 2020 à 10h32 par Justine, 44600
Me Lambert a raison de montrer du doigt ce renoncement du Maire et des élus de Saint-Nazaire concernant la dépollution du terre plein des anciens frigos.
Rappelons quand même que l'agglomération est montrée du doigt par des statistiques alarmantes concernant le nombre croissant de personnes atteintes de cancers sans compter les mortalités inhabituelles.
Cette décadence montre bien que la gestion de la commune et de l'agglomération se réalisent à la petite semaine et à courte vue.
Veut-on laisser à nos enfants cet héritage pollué qui menace leur avenir?
#8 - Le 18 février 2020 à 13h50 par DJW
La fameuse liste ni gauche ni droite qui est toujours à droite.
#9 - Le 18 février 2020 à 13h51 par Chloé, Saint-nazaire
Maitre Lambert descend, en bon avocat, lui-même dans l'arène vendre son projet sur ce site de discussion. Je lui reconnais au moins cela, mais c'est normal il le projet via un PPP, ce n'est pas lui qui paiera cf. le stade de Marseille. D'autres comme Samzun envoie un petite grenouille défendre leur roitelet.
#10 - Le 18 février 2020 à 13h52 par DJW
S'il est question de détruire le paquebot avenue de la République, c'est pas une mauvaise idée.

C'est une aberration, inutile et qui gâche complètement l'avenue et son ouverture jusqu'à la mairie.
#11 - Le 18 février 2020 à 16h00 par Franck BERTHELOT, Saint-nazaire
Ben si, vous avez bien annoncé refaire le port là où Samzun l'avait prévu... et vous dites que ce sera le marché.
Pour le stationnement vous voulez qu'il soit gratuit mais prévoyez un parking privé (Vinci ou Eiffage) à la place du marché actuel.
Il ne risque pas d'être gratuit! Et si le reste de la ville devient gratuit, ce parking sera un vaste désert vu les prix pratiqués par ces sociétés dans ce domaine.

Là où je suis d'accord c'est sur la destruction de la verrue nazie.
Faire de l'avenue de la république une rue tout auto: la situation de la ville a changé en 60 ans.
A l'époque c'était un passage pour rejoindre la côte et Pornichet via l'avenue De Gaulle.

C'est plutôt le ruban bleu qu'il faudrait raser pour refaire une grande place comme avant, capable d'accueillir cirques, fêtes foraines, foire expo, animations, carnavals, concerts...
#12 - Le 19 février 2020 à 11h31 par Marc Germain, Saint-nazaire
Une fois de plus la Droite va se faire laminer par le PS et apparenté! J'ai en mémoire 2008 lorsque la liste emmenée à l'époque par JL Garnier mettait pour la 1ère fois de l'histoire en ballottage défavorable le maire sortant J.Batteux. Hélas, le MODEM une fois de plus refusait de rejoindre cette liste de JLG malgré tous les postes en très bonnes places offerts à Kévin Izorce. Nous connaissons la suite, le PS a pu poursuivre tranquillement! Cette nouvelle liste conduite par D.Lambert est un boulet qui va condamner celle emmenée par Gaschignard; C'est d'une tristesse affligeante! Avec ce genre de comportement politique irresponsable, le PS a encore de longs et beaux jours devant lui!
Merci au trublion...
#13 - Le 19 février 2020 à 11h46 par Chloé, Saint-nazaire
Je me suis demandé pourquoi une liste concurrente de Gaschiniard, Coussot LREM...
Je crois avoir trouvé la réponse. Les milieux d'affaires nazairiens ne croient plus du tout en la Macronie tout comme le Medef. Voici un extrait de la discussion à la commission exécutive du Medef:
"Ou bien-ce qui n'est guère probable- les candidats macroniens sortent vainqueurs des municipales. Ou c'est carrément la Bérézina. La majorité de la commission exécutive est de plus en plus en plus sceptique face aux défauts de cette réforme,qui s'appuie sur des chiffres que nous ignorons tous et met en place une gouvernance étatique"
M. Lambert lui non plus ne veut pas que sa caisse de retraites soit étatisée! Il l'a fait savoir lors du mouvement des avocats.Décidément la Macronie ne séduit plus le monde des affaires, y compris à Saint-Nazaire mais pas sûr que rajouter "sur mer" apporterait grand chose.
Moralité: continuons le combat syndical contre la réforme à points même si nos attendus ne sont pas les mêmes que ceux de Messieurs Lambert, Coquen...
#14 - Le 20 février 2020 à 18h36 par Moyon, Saint-nazaire
En militante syndicale avisée, Chloé invite les libéraux à rejoindre la lutte contre le projet de réforme !

Comme si l'opposition des avocats n'était pas avant tout l'expression d'un corporatisme conservateur: Les Lambert et consorts n'en ont vraiment rien à fiche du futur statut des autres retraités, pourvu qu'il altère pas le leur!
#15 - Le 21 février 2020 à 08h38 par Chloé, Saint-nazaire
Moyon. Encore une fois, si vous faisiez attention à ce que vous écriviez. Le syndicat des avocats défend son système de retraite et sa caisse de retraite parce que si les avocats passent sous le régime à points, ils seront nombreux à ne plus pouvoir vivre de la travail notamment ceux qui tirent une partie de leurs revenus de la défense des plus démunis. M.Moyon, la société évolue: la distinction professions salariées/professions libérales est digne d'un esprit simpliste. La profession d'avocat n'est plus réservée à une élite financière. Diviser pour régner quand ça sert votre roitelet, c'est tout votre catéchisme.
J'ai soutenu et je soutiens la grève des avocats.
Caractériser la grève des avocats comme du "corporatisme conservateur" encore une perle de votre part, vous les collectionnez. Que Lambert, Coquard et consorts soient assoiffés de juteuses retombées commerciales en voulant faire voguer Saint-Nazaire "sur mer" c'est une chose, le mouvement des avocats en est une autre.
#16 - Le 22 février 2020 à 09h29 par Moyon, Saint-nazaire
# 15:Je persiste à soutenir que le combat des avocats n'est pas celui des salariés d'entreprises publiques ou privées mais celui de la défense de leur statut libéral.

IL m'apparait important que la solidarité s'applique à tous en proportion des ressources de chacun.

Dans ce cadre là qu'on se rassure, les avocats les plus riches (disons les choses comme elles sont) viendront en aide à leurs confrères les plus "en détresse" !
#17 - Le 22 février 2020 à 11h39 par Chloé, Saint-nazaire
#16 "Les avocats les plus riches viendront en aide à leurs confrères les plus en détresse". Encore une perle de plus et vive la charité en lieu et place des caisses de retraites.Assimiler la défense d'une caisse de retraites à la défense du statut libéral, pas mal. Mon chat a 4 pattes, mon chien a 4 pattes, donc mon chat est un chien et réciproquement. Le raisonnement à la Moyon porte plusieurs noms: la logique formelle chez les philosophes, sans parler de la casuistique des Jésuites etc. Finalement la position de M. Moyon n'est pas neutre que car dans la mesure où les avocats bloquent partiellement le système judiciaire et mettent en danger la réforme à points, à sa façon Moyon soutient objectivement la réforme à points quelle que soit sa position sur le système à points. On attend qu'il veuille bien nous donner ses arguments sur le régime à points. A moins que comme d'habitude, il s'arrête courageusement là pour ne pas se dévoiler sur le fond.
#18 - Le 22 février 2020 à 13h55 par Moyon, Saint-nazaire
J'ignore si le sieur Lambert est un électeur nazairien de longue date ou s'il ne serait pas plutôt un nouveau venu sur la place.
S'il débarque ici on pourrait excuser sa méconnaissance des dossiers économiques en particulier et donc déplorer son opportunisme à apparaitre aujourd'hui...

Illustration: traitement de la pollution sur l'emplacement de l'emprise des anciens frigos? l'équipe sortante a renoncer au projet en particulier pour les coûts qu'il engendrerait.
Non content de relancer cette affaire, Lambert enchaîne avec l'arasement de la base sous-marine cise à proximité!
Chantre de la dépollution tous azimuts, il semble s'asseoir sur l'empreinte carbonne de la ronde des engins de TP qui travailleraient durant plusieurs mois sur le site. De toute façon, vu les investissements déjà faits pour le développement de ville-port, les remettre en cause relèverait de plus pure fantaisie électoraliste.

Faire déguerpir Cargill de son emplacement actuel ? plusieurs municipes d'un autre n'y sont pas parvenus.
De plus l'industriel a beaucoup investi pour se prémunir d'une improbable éjection vers Montoir.

Autre interrogation, Avec l'ancien patron de la STRAN et expert "es transports publics" à ses côtés , je m'étonne que rien ne soit prévu clairement en matière de développement, aménagements du réseau de bus, d'autant que l'avocat voudrait développer les places de parking en ville alors que les bus sont censés freiner l'intrusion de la voiture...

Le grand bâtisseur Lambert envisage de raser le "paquebot" ? l'idée mériterait d'être débattue. Mais Lambert ignore que ses locaux accueilleront bientôt les élèves ingénieurs du CESI actuellement à Gavy.

Dernier point, virer les halles du centre ville? d'accord pour revoir leur rôle ds la vie de la cité, mais surtout je ne souhaite pas les voir déplacer!
#19 - Le 25 février 2020 à 19h23 par Moyon, Saint-nazaire
Dans mon post # 18 j'évoquais l'ignorance de Lambert sur les dossiers économiques nazairiens.

Celui de l'élargissement du pont de La Matte qui enjambe les voix ferrées est également très significatif de la "légèreté" qu'affiche le candidat.
Ce point de son catalogue qu'il voudrait voir considéré comme un programme est tout simplement stupide tant la réalisation de l'actuel pont a été compliqué à financer, concevoir,en maintenant les dessertes ferroviaires!
Lambert veut l'élargir pour relancer, favoriser le retour des véhicules en ville,du grand n'importe quoi!

Au final, lui comme d'autres têtes de listes veulent siéger ds le futur conseil municipal. Tant mieux pour le pluralisme qu'a permis la gauche miterrandienne ...
J'espère seulement qu'ils seront les moins nombreux possible.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter