Une commande de deux paquebots que le croisiériste italien MSC envisage de passer aux chantiers de Saint-Nazaire est suspendue à un accord syndical de compétitivité, et ce alors que le plan de charge des chantiers est au plus bas.
Selon le directeur général de MSC Croisières, Erminio Eschena, la commande a buté sur le prix annoncé par les chantiers, qui ont déjà construit 10 paquebots pour l'armateur. Cette commande de deux paquebots plus deux autres en option représenterait selon lui un total de 2,4 milliards d'euros. VOIR STX le pari à 2,5 milliards
Les chantiers de Saint-Nazaire n'ont enregistré qu'une nouvelle commande en décembre 2012 pour la construction du géant des mers "Oasis" pour l'armateur américain Royal Caribbean Cruises. Une option sur un bâtiment similaire pour un milliard d'euros est en cours de négociation.
Au printemps dernier, les tentatives de négociation entre les syndicats et la direction sur un accord de compétitivité ont échoué. Selon les syndicats, la direction de STX les a contactés de nouveau le 13 décembre pour obtenir de leur part un "engagement à négocier et aboutir à un accord" le 18 décembre, faute de quoi STX ne pourrait décrocher la commande MSC.
Deux syndicats ont refusé de signer l'accord qui selon FO s'apparente à "du travail gratuit"," la compétitivité passe en particulier par la motivation des salariés"."La Direction nous dit ne plus viser les 10% de réduction des coûts salariaux mais « juste » 5%. Oui, mais sur combien d'années ? Et tout cela au détriment de notre pouvoir d'achat". Une des demandes de la direction était l'augmentation temporaire de 20 minutes du temps de travail quotidien, sans rémunération supplémentaire. FO en appelle aux pouvoirs publics "afin de nous aider à obtenir ces commandes".
Un rendez-vous avec la direction est en principe prévu aujourd'hui.
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
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