Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire "Solidarité" maître-mot de la fête des nouvelles

Pendant deux jours s'est tenue au parc paysager, la fête des Nouvelles de Loire-Atlantique. Malgré les interventions fort remarquées de Lydie Benoist dirigeante nationale du PCF, de Hind Khoury déléguée générale de la Palestine, et Patrick Le Hyaric député européen et directeur de l'humanité, cette fête qui se voulait rebelle et fraternelle n'a pas attiré la grande foule. Le public composé essentiellement de "camarades" était fort clairsemé. A vrai dire, seuls les concerts des Flamingos, de Little Bon Pigalle et des Saltimbanks ont reçus une large audience..

Pourtant, les organisateurs comptaient bien sur la crise actuelle et les problèmes d'emplois aux chantiers pour mobiliser les sympathisants du Parti Communiste.Malheureusement, la multitude des manifestations sportives et culturelles, et une météo propice à la farniente et à la plage ont eu raison des velléités de rassemblement des organisateurs.
De cette fête, on retiendra les interventions de Lydie Benoist responsable nationale aux élections du PCF. Cette dernière a mis l'accent sur les nombreuses pertes d'emplois dans l'industrie et notamment sur les chantiers. Elle a également fustigé ceux qui surfent sur les spéculations alors que la misère sociale ne cesse de grandir.
 
Bras de fer

 
Dimanche, le moment fort de la journée a sans aucun doute été le meeting avec Patrick Le Hyaric directeur de l'Humanité. Pendant plus d'une demi-heure, le député européen s'est évertué à critiquer la politique gouvernementale qualifiant au passage Nicolas Sarkozy de petit marquis de l'Elysée. Dans de grandes envolées verbales, qui n'étaient pas sans rappeler celles de Georges Marchais à son époque, Patrick Le Hyaric a invité les "camarades" à un bras de fer avec le gouvernement et souhaité que ce bras de fer se propage en Europe et dans le monde. Il a aussi prôné pour une Banque Centrale Européenne non indépendante et placée sous  le controle des pays concernés et demandé que soit instauré une taxe sur les mouvements de capitaux. Pour finir, Patrick Le Hyaric a rappelé la solidarité du PCF avec la Palestine, mais également avec le peuple grec, le tout avant de clore son intervention en chantant l'Internationale.

 

Reportage photo: fotofrance®

Auteur : Y.E. | 23/05/2010 | 2 commentaires
Article précédent : « Un milion de manifestants en France, dont 5000 à Saint-Nazaire »
Article suivant : « « Vos élus dans votre salon! » »

Vos commentaires

#1 - Le 28 mai 2010 à 14h17 par Duffay Eric, Nantes
Un article rempli de poncifs et d'idées reçues que j'aurais pu écrire dans mon salon en regardant la télé. Tout sur la forme et rien sur le fond, au final, aucune information digne de retenir l'attention. Ah si, on chante l'internationale au PC !
Quelle analyse sur les résultats du Front de Gauche aux dernières élections ? Quel avenir pour le PC dans cette alliance et la perspective du prochain congrès ? Quelles fonctions pour leur élus au CG et au CR ?

Votre article, "d'ambiance", est aussi intéressant qu'un compte-rendu de la kermesse des écoles lorsque l'on a pas d'enfant.
Comme disait Coluche : "Allez hop, circulez, y'a rien à voir".
#2 - Le 04 novembre 2010 à 15h38 par chiendent, Angers
besoins d'un groupe de musique(rock)
pour défendre les meilleurs causes
n'hésitez pas de nous contacter.
06 79 61 95 45
le groupe c'est "chiendent"

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter