Le décret du 31 Décembre 2021 institue un « Contrat d’Engagement Républicain » que les associations qui souhaitent demander une aide publique (subvention, accès à une salle de réunion ou un équipement sportif, etc...) devront signer.
Les Mairies, Conseils Régionaux ou Départementaux, ont depuis début 2022 l’obligation d’appliquer ce décret, qui remet en cause l’indépendance des associations, et crée une différence de droits entre celles qui font de fait allégeance à la conception qu’a le Gouvernement actuel des valeurs républicaines, et celles qui veulent penser par elles-mêmes.
Souvent la signature du CER passe par une simple case à cocher dans le formulaire de demande.
Ce CER remet également en cause les libertés communales, puisque le Préfet a un droit de veto sur les aides publiques locales.
Depuis début 2022, plusieurs associations, notamment environnementales, ont été visées par les Préfets, ce qui montre que la menace pèse sur tous ceux qui s’opposent même de manière non violente aux plans du Gouvernement.
Aux plans national, départemental, et local, la résistance s’est organisée, pour défendre et protéger les libertés associatives et municipales. Dans ce cadre, une réunion-débat est organisée par les associations soussignées :
le Mercredi 29 Mars à 18 h, salle 7 de la Maison des Associations.
L’analyse de la loi du 21 Août 2021 et de son décret du 31 Décembre sur le CER sera présentée en détails par Jean-Michel Ducomte, responsable associatif et avocat honoraire.
L’état de la campagne contre le CER sera également présenté et soumis à la discussion.
Signataires :
Unions Locales : CGT, FSU, Solidaires
Associations :
Attac Saint-Nazaire, Presqu’île et Pays de Retz
Comité Solidarité Palestine de la Région Nazairienne
FCPE Saint-Nazaire
Libre Pensée Groupe de Saint-Nazaire
Ligue des Droits de l’Homme Saint-Nazaire Estuaire Presqu’île
MRAP Saint-Nazaire
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest