Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : quels aménagements sur le Petit Maroc ?

Les écologistes souhaitent une concertation sur le vaste projet d’aménagement du Petit Maroc car pour l’instant les habitants sont tenus à l’écart.

" Après un îlot nautique, nous apprenons par la presse le projet de la municipalité de construire une tour de 12 étages pour loger des étudiants sur le Petit Maroc. Ce vieux projet date du dernier municipe de Joël Batteux et devait remplacer l'Hôtel du Pilotage qui a malheureusement été démoli.

Dans le programme co-construit que nous avons élaboré lors de la campagne municipale, nous prônions que pour tout projet urbain, le maître mot soit la concertation.

L'ilot du Petit Maroc, est le coeur historique de Saint-Nazaire, cet espace ne doit pas être la propriété du Maire et de quelques uns. Cet espace est un bien commun des habitants de Saint-Nazaire.

À ce titre nous nous étonnons encore que concertation soit confondue avec présentation de projet.

La concertation est un outil qui implique les habitantes et habitants pour qu'elles et ils puissent échanger leurs idées et arguments afin que leurs avis soient pris en compte et ainsi construire avec.

Depuis de longues années, de nombreux étudiants en architecture, des architectes installés, ainsi que les architectes et urbanistes de l'ADDRN, ont proposé des réflexions et des projets sur cet espace.

Nous sommes certains que les Nazairiennes et les Nazairiens, comme les habitants du bassin de vie, ont des idées.

Un tel projet, dans un lieu si sensible historiquement, mérite une transparence totale de la part de la majorité municipale sur ses intentions. Le maire-candidat aurait du être clair sur ses intentions urbanistiques et permettre aux Nazairiens des s'exprimer en connaissance de cause.

Il n'est pas possible de décréter une tour ici, un îlot nautique là, et imposer par voie de presse la dernière idée de notre Maire.

Il y a lieu de construire une cohérence dans cet espace : une "île" bordée par l'estuaire, le bassin du commerce, la ville.

Demain, quid de l'activité dans le bassin du commerce ? des Escales ? de l'éco-musée ? de l'usine élévatoire ? du bâtiment de direction ? de la Halle ?

Nous devons collectivement réfléchir à ce lieu de vie : lieu de loisirs, grand espace vert, logements, tour pour étudiants, îlot nautique, lieux de festivités, de réceptions, liaison par un bac avec Mindin, ... Les possibilités sont nombreuses, sans oublier que cet espace est contraint par le risque avéré de submersion marine.

Nous proposons donc que, dans un premier temps, l'ADDRN, organise une exposition de toutes les réflexions et les projets qui ont été proposés sur le Petit Maroc, et qu'ensuite les habitants et les associations qui le souhaitent participent à des ateliers de travail sur : quels aménagements sur le Petit Maroc ?

Prenons le temps de co-construire cet espace historique ! Écrivons ensemble ce récit."

15/10/2021 | 4 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire : EELV s’inquiète au sujet du projet Petit Maroc »
Article suivant : « Saint-Nazaire David Samsun : l'association Anticor44 a-t-elle voulu faire le buzz ? »

Vos commentaires

#1 - Le 15 octobre 2021 à 16h34 par Alerte, Saint-nazaire
On nous prend pour des cons. Dans une tours de 12 étages et de 40 mètres de haut, les étudiants vont occuper entre 3 et 5 étages. Et le reste ???? le bon prétexte des logements étudiants pour nous faire avaler une couleuvre.
#2 - Le 15 octobre 2021 à 17h15 par Tour
Je n’ai rien contre une tour , même plus haute. La verticalité n’est pas un frein à l’esthétique .
Par contre ici, sa représentation graphique nous montre une architecture des années 60, triste et sans imagination
L’ADDRN a produit suffisamment de laiderons jusqu’ici
Y a t’il eu un concours avec des architectes plus talentueux ?
#3 - Le 16 octobre 2021 à 01h23 par Florence LAURENE, St-nazaire
Projet sympa, pour dynamiser un peu cet endroit.
Il faudrait juste penser à conserver au moins 25% du secteur en véritable espace vert (parc avec grands arbres).
#4 - Le 16 octobre 2021 à 15h53 par C. Mavillosi, Saint-nazaire
Eh oui EELV, les vieux démons de la Municipalité ont la vie dure. D'un côté dans le bulletin municipal et dans la presse on amuse la galerie avec les "conseils citoyens" de quartier qui entre parenthèse sont dus à la liste Label Gauche de 2008 repris par les municipes ps suivants, et de l'autre on continue comme avant,à l'ancienne, c'est à dire faire comme avant imposer un projet tout ficelé en espérant qu'il n'existe aucune réaction.
Mobiliser l'intelligence collective par la démocratie participative et directe, ce n'est décidément pas dans les gènes de l'actuelle municipalité !
Et, si une véritable démocratie participative devait l'emporter, voilà en vrac des idées que je voudrais partager avec les citoyennes et citoyens.
1) Puisque malheureusement elle existe dans notre paysage, végétaliser la façade sud de la base.
2) Implanter un espace paysager à la place de l’ilot "STEF" avec pourquoi pas sur la partie haute un lieu avec terrasse bar ou autre.
3) Pourquoi pas des panneaux solaires sur le toit de la base pour alimenter en courant les navires stationnant quai du commerce afin qu'ils stoppent leurs machines pour moins de pollution.
4) Implanter un mail paysager entre l'écluse est et la jetée est.
5)Transférer l'écomusée dans l'usine élévatoire pour garder à ce lieu emblématique sa place dans l'histoire de la ville.
6)Mettre l'usine à bière dans l'écomusée actuel pour en faire un lieu d'animation dans un endroit tranquille sans gêne de voisinage.
Bien sur d'autres idées existent et peuvent exister permettant de faire que le petit Maroc reste un lieu animé dans le respect du patrimoine de tous les Nazairiens.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter