Les écologistes souhaitent une concertation sur le vaste projet d’aménagement du Petit Maroc car pour l’instant les habitants sont tenus à l’écart.

" Après un îlot nautique, nous apprenons par la presse le projet de la municipalité de construire une tour de 12 étages pour loger des étudiants sur le Petit Maroc. Ce vieux projet date du dernier municipe de Joël Batteux et devait remplacer l'Hôtel du Pilotage qui a malheureusement été démoli.

Dans le programme co-construit que nous avons élaboré lors de la campagne municipale, nous prônions que pour tout projet urbain, le maître mot soit la concertation.

L'ilot du Petit Maroc, est le coeur historique de Saint-Nazaire, cet espace ne doit pas être la propriété du Maire et de quelques uns. Cet espace est un bien commun des habitants de Saint-Nazaire.

À ce titre nous nous étonnons encore que concertation soit confondue avec présentation de projet.

La concertation est un outil qui implique les habitantes et habitants pour qu'elles et ils puissent échanger leurs idées et arguments afin que leurs avis soient pris en compte et ainsi construire avec.

Depuis de longues années, de nombreux étudiants en architecture, des architectes installés, ainsi que les architectes et urbanistes de l'ADDRN, ont proposé des réflexions et des projets sur cet espace.

Nous sommes certains que les Nazairiennes et les Nazairiens, comme les habitants du bassin de vie, ont des idées.

Un tel projet, dans un lieu si sensible historiquement, mérite une transparence totale de la part de la majorité municipale sur ses intentions. Le maire-candidat aurait du être clair sur ses intentions urbanistiques et permettre aux Nazairiens des s'exprimer en connaissance de cause.

Il n'est pas possible de décréter une tour ici, un îlot nautique là, et imposer par voie de presse la dernière idée de notre Maire.

Il y a lieu de construire une cohérence dans cet espace : une "île" bordée par l'estuaire, le bassin du commerce, la ville.

Demain, quid de l'activité dans le bassin du commerce ? des Escales ? de l'éco-musée ? de l'usine élévatoire ? du bâtiment de direction ? de la Halle ?

Nous devons collectivement réfléchir à ce lieu de vie : lieu de loisirs, grand espace vert, logements, tour pour étudiants, îlot nautique, lieux de festivités, de réceptions, liaison par un bac avec Mindin, … Les possibilités sont nombreuses, sans oublier que cet espace est contraint par le risque avéré de submersion marine.

Nous proposons donc que, dans un premier temps, l'ADDRN, organise une exposition de toutes les réflexions et les projets qui ont été proposés sur le Petit Maroc, et qu'ensuite les habitants et les associations qui le souhaitent participent à des ateliers de travail sur : quels aménagements sur le Petit Maroc ?

Prenons le temps de co-construire cet espace historique ! Écrivons ensemble ce récit."


Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Valérie #Hayer candidate #Renaissance aux #Europeennes2024 a fait une petite visite à #Guérande https://cotedamour-infos.fr/alerie-hayer-candidate-renaissance-aux-europeennes-a-fait-une-petite-visite-a-guerande/

#UnionPopulaire #ManonAubry #JLMélenchon
#electionseuropeennes2024 : les Insoumis font une démonstration de force à Villepinte https://media-web.fr/elections-europeennes-les-insoumis-font-une-demonstration-de-force-a-villepinte/

Afficher plus