Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire, poussée historique du Front national

David Samzun réalise un score légèrement supérieur à Joël Batteux en 2008, par contre Ludovic Le Merrer (25,11 %) est loin de réaliser le score de Izorce plus Garnier en 2008 (18,06% +18,69 %) on peut ainsi constater un recul de la droite nazairienne dont les acteurs devront analyser les raisons. Le FN quant à lui réalise un score historique à Saint-Nazaire.

Si tout se passe comme prévu, David Samzun devrait être élu maire de Saint-Nazaire dimanche prochain. Les mésententes de l’ex Label gauche se sont retrouvées dans les urnes où la gauche de la gauche ne réalise pas un bon score (6,24 %) et ne pourra pas peser sur le PS dans la nouvelle majorité. De son côté Ludovic Le Merrer est en retrait de 11 % par rapport au score de la droite nazairienne de 2008 ce qui n’est pas franchement un succès. Comme dans de nombreuses villes l’étiquetage MoDem a été négatif pour les listes de centre droit. Les appréciations des électeurs vis-à-vis du MoDem ont changé depuis 2008 et une tête de liste UMP aurait sans doute porté la liste plus haut, comme David Pelon à Trignac.
On notera le score historique du FN 12,56% qui se maintiendra et espère avoir des élus au conseil municipal. Gilles Denigot n'a pas réussi à atteindre les 10% sans doute parce qu’il est parti trop tard dans la campagne.

Quid du deuxième tour ?

Ludovic Le Merrer va tenter de rallier à sa cause la liste Dardillac accusée de division à droite. L’UMP dans un communiqué de Jean-Louis Garnier donne son point de vue. « L'union de la gauche dont se vantait Batteux hier soir est, comme en 2008, minoritaire à Saint-Nazaire ! 58% des Nazairiens ayant voté n'en veulent pas, quant aux abstentionnistes... Le remplacement des générations au PS ne se traduit pas en terme de suffrages à SN.
La situation politique est néanmoins transformée par l'arrivée du FN et le tassement impressionnant de l'extrême gauche. Les deux listes à prétention centriste réunissent 30 % des suffrages ; La dissidence égotique de Dardillac l'absence de la droite dans les manifestations de la liste de LLM lui a, probablement, couté quelques points au profit du FN et de l'abstention, mais cela peut facilement se corriger.
La victoire de mon ami David Pelon à Trignac montre que battre la gauche la mieux installée est possible.
Notons qu'au niveau national des candidats qui ne cachaient pas leur étiquette UMP de Juppé à Copé sont élus et que d'autres vont l'être tandis que la marque MoDem, sauf pour Bayrou à Pau, recule !»


David Samzun serein lance un appel pour faire barrage au Front national.

Voir aussi les premières réactions après le premier tour

Auteur : JBR | 24/03/2014 | 15 commentaires
Article précédent : « La liste Le Merrer a tenté de récupérer les électeurs du Front national »
Article suivant : « Les premières réactions après les résultats du premier tour »

Vos commentaires

#1 - Le 24 mars 2014 à 20h37 par Républicain, Saint-nazaire
****MODERATEUR
#2 - Le 24 mars 2014 à 21h15 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
"David Samzun serein lance un appel pour faire barrage au Front national". Mais laissez-moi rire, c'est une phrase dont je comprends nullement le sens!
Messieurs si vous faisiez une vraie politique loyale et équitable vis à vis de la population et non pas de la politique pour vous faire élire et toucher les indemnités. vous n'auriez même pas besoin de penser au FN, il resterait un parti marginal. Mais au lieu de ça, il est préférable d'abuser les concitoyens et stigmatiser un parti proche du peuple qui veut démontrer qu'il est possible de faire une politique autrement. Ha, eurêka! je viens de comprendre le sens de la phrase: MODERATEUR***
#3 - Le 25 mars 2014 à 15h24 par lincoln, Saint-nazaire
Pour ce deuxième tour, un seul candidat qui maintenant possède les qualités nécessaires à l'avenir de Saint-Nazaire, c'est-à-dire changement, probité, ordre, sécurité, emploi : Blanchard et la liste Bleu Marine. Je le choisis sans état d'âme et adresse à Le Merrer et à sa bande un bras d'honneur musclé !
#4 - Le 25 mars 2014 à 18h09 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Lincoln, pourquoi ne pas avouer être pour le PS
Vos commentaires n'ont d'objet que de pousser aux votes FN

L'hypocrisie est un signe distinctif du socialisme nazairien, nous n'en sommes pas étonnés C'est pathétique
#5 - Le 25 mars 2014 à 23h21 par pascale, Saint Nazaire
lincoln toujours aussi poli!

Alors vous passez du centre au FN et vous espérer rester crédible.

risible!
#6 - Le 25 mars 2014 à 23h45 par gwendal, Saint-nazaire
J'ai appris que des gens qui se prétendent "citoyens nazairiens" appellent à un rassemblement ce jeudi soir 27 mars devant la mairie contre l'entrée d'élus Bleu Marine au conseil municipal ! Ce genre d'initiative est ahurissante. Sur quelle planète vivent ces gens ? Appeler à empêcher des personnes élues par le peuple à entrer au conseil municipal, c'est purement et simplement un déni de démocratie.
Le sursaut citoyen, j'y crois, c'est la liste Bleu Marine qui va l'apporter à St-Nazaire, ****MODERATEUR****
#7 - Le 26 mars 2014 à 14h41 par Nelson., Saint Nazaire
On ne peut pas voter FHaine, on tire la chasse !
#8 - Le 26 mars 2014 à 15h33 par lincoln, Saint-nazaire
Qui me parle de crédibilité ? Une partisane du candidat UMP qui, lors du débat d'hier entre les trois candidats, est le seul à ne pas avoir affirmé que l'emploi est la priorité pour l'avenir de St-Nazaire ?
Et puis vous ne pensez pas que l'essentiel est dans l'avenir de nos enfants, c'est-à-dire ceux de nos familles, à St-Nazaire, dans la région et en France ? Le seul à exprimer cette préférence locale et nationale pour l'emploi, c'est Jean-Claude Blanchard. La crédibilité, elle est là. Et puis, de grâce, évitez de donner des leçons pour dire pour qui voter au 1er puis au 2ème tour. Mais le mot "démocratie" signifie-t-il pour vous encore quelque chose ?
#9 - Le 26 mars 2014 à 17h15 par Hargneux, Saint-nazaire
Oh Lincoln, M. LE MERRER a déjà dit que sa priorité était l'emploi, vous voulez un coton tige
Quand aux enfants laissez-les en dehors de votre propagande, tiens je remarque que Samzun avait eu le toupet de dire la même dans un courrier !!!
le FN n'a jamais eu de crédibilité et n'en aura jamais
Vous aussi vous vous êtes positionné en donneur de leçons alors arrêté votre hypocrisie mal placé car c'est bien vous qui pour ce 2èm tour, VOUS QUI ETES PS ET QUI VOUS CACHEZ poussez à voter FN Alors vous devriez .......
#10 - Le 26 mars 2014 à 18h26 par pascale, Saint Nazaire
Lincoln balayez devant votre porte!

Passer du centre au FN, j'appelle cela le grand écart.

Pour l'emploi, nous n'avons pas les mêmes journaux ou vous avez un problème de lecture.

Personnellement passer de Denigot à Le Merrer ne me paraît pas choquant au vu des programmes des deux candidats.

Pour votre info, Ouest France a changé son fusil d'épaule et qualifie Le Merrer de centre droit.
Même samzun n'ose plus l'appeler le candidat de l'UMP mais le candidat soutenu par l'UMP.

Mme Dardillac n'a pas fait l'adhésion des nazairiens, serait ce la raison de votre haine viscérale envers Le Merrer.

Personnellement je n'adhère pas aux propos populistes de Blanchard sur la préférence nationale pour l'emploi car ce n'est pas la bonne élection pour en parler.

En juin les européennes seront une meilleure tribune pour ces idées et vous remarquerez que je ne les rejette pas.

Blanchard va faire gagner le PS aux municipales juste pour pouvoir peser sur les sénatoriales.

C'est une stratégie nationale, dommage pour l'occasion manquée localement de changer comme l'a fait Trignac.
#11 - Le 26 mars 2014 à 20h36 par De Kerenor, Saint-nazaire
***MODERATEUR***
#12 - Le 26 mars 2014 à 20h47 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
31 500 demandeurs d'emplois supplémentaires en février, le nombre de chômeurs s'élève à 3,35 millions.

Faut ouvrir les yeux là! Combien de plus en Mars, en Avril, etc, etc.
40 ans que l'on nous prend pour des blaireaux, faut que ça cesse !! Et Urgemment !!!
#13 - Le 28 mars 2014 à 08h54 par leroux, Saint Nazaire
je pense que la droite et le FN< parti officiel> auraient toutes leur chance de prendre le pouvoir a saint nazaire si les gens n avaient pas recu leur piqure de rappel du PS qui est a n c r e e dans la tete des votants depuis 99 ans......mais saint nazaire est un cas ?
#14 - Le 28 mars 2014 à 15h45 par Nelson., Saint Nazaire
Assez de nous abreuver à longueur de temps avec les scores du FHaine. Au premier tour sur le territoire 5%. Si, ce que je ne souhaite pas ce parti fascisant emporte quelques bourgades, au bout d'un certain temps, nous verrons comme jadis sous leur gestion communale intervenir la justice et les procès. De plus, je trouve humiliant pour les citoyens qui votent , de ne pas présenter au peuple les photos concernant cette liste, manque de courage, paranoïa aiguë, peur du ridicule (Les mémères aux foyers). Je n'ai pas un respect absolu envers BHL, mais j'ai apprécié son édito dans lequel il analyse certaines têtes de liste de ce parti nauséabond ( admirateurs du nazisme, pétainistes, anciens OAS et autres avortons patentés).
#15 - Le 28 mars 2014 à 16h37 par Franck Berthelot, St-nazaire
Nelson: vos amis de la majorité seront contents, ils auront des élus FN en face d'eux en lieu et place des élus de gauche.

Dimanche soir, l'un d'entre vous (un célèbre élu communiste) criait un peu partout: "on a écrasé l'extrème gauche, ils sont sous les 10% et ne nous emmerderont pas pendant 6 ans".

Tout est dit. Vous assumerez votre choix, et vous Nelson, qui serez sans doute dans la majorité sauf lucidité de dernière minute des électeurs, aurez tout loisirs de taper sur vos nouveaux compagnons de conseil!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter