Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire municipales : Pascale Hameau et Gaëlle Bénizé-Thual réalisent l’union pour gagner

Pascale Hameau et Gaëlle Bénizé-Thual et les collectifs Saint-Nazaire Solidaire et Écologiste et Saint-Nazaire Ensemble ont réussi l’union pour un changement profond à Saint-Nazaire. Une femme à la tête de la mairie serait une première depuis 1790. Moins de deux maires sur 10 en France est une femme.* Le moment est venu que Saint-Nazaire donne l'exemple.
Gaëlle Bénizé-Thual,  Pascale Hameau
Gaëlle Bénizé-Thual, Pascale Hameau

" Les collectifs Saint-Nazaire Solidaire et Écologiste et Saint-Nazaire Ensemble ont choisi le rassemblement pour le second tour des élections municipales. Les projets et les valeurs portés depuis plusieurs mois dans leur diversité et leur richesse par nos collectifs convergent sur les choix fondamentaux à faire, face aux urgences écologique, sociales et démocratiques. 

Notre liste commune proposera pour Saint-Nazaire un projet d’actions face au réchauffement climatique et à la dégradation des écosystèmes, un projet de protections face à la crise économique et sociale.

Les dernières semaines ont démontré la pertinence des inquiétudes que nous avions exprimées sur la capacité de notre société à faire face aux crises. Notre système économique, l’obsession du résultat à court-terme, l’affaiblissement des services publics, sont dévastateurs pour les gens comme pour notre planète. Ces risques sont concrets dans notre ville : notre industrie est fragilisée, beaucoup de personnes vont connaître de graves difficultés dans leur parcours de vie, notre position géographique nous rend vulnérables face au dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité nous impacte bien plus vite que nous le pensions.

Il y a quelques mois, nos alertes communes sur ces sujets suscitaient moqueries et dédain du candidat sortant, qui ne voulait pas voir ces réalités qui le rattrapent aujourd’hui. Dans le monde qui vient, l’humilité, l’intelligence collective, la démocratie sont une meilleure voie que la défense arrogante des intérêts et des certitudes du passé.

Face aux crises à venir, il faut une équipe municipale réellement consciente des enjeux sociaux et écologiques, tournée vers l’ensemble de la population, capable d'imaginer et de proposer des alternatives durables dans un fonctionnement démocratique, transparent et inclusif.

Notre responsabilité est majeure et nous l'assumons pleinement. Deux tiers des Nazairiens n’ont pas voté lors du premier tour. Au-delà des conditions du scrutin, nous sommes convaincus de la nécessité profonde d’un renouveau de la vie démocratique et des pratiques politiques dans notre ville : la voix de chacun doit être entendue.

Nous présenterons mardi notre liste de rassemblement. Nous allons à ce second tour pour gagner, avec l’envie d’impulser un large mouvement citoyen, à travers une campagne militante, imaginative, respectueuse des impératifs de santé publique. Nous appelons chaque citoyen·ne persuadé·e de la nécessité d’un changement à Saint-Nazaire à nous rejoindre."

* Source ministère de l’Intérieur

Les résultats du premier tour

- David Samzun  Pour Saint-Nazaire, avec 39,25 % 

- Pascale Hameau (SAINT-NAZAIRE, SOLIDAIRE ET ECOLOGISTE)  17,67 %  

- Gaëlle Benize-Thual (Gauche, 13,53 %)

- Gauthier Bouchet (Rassemblement National, 7,04 %)

- Stéphane Gaschignard (Droite, 6,13 %)

- Jean-Michel Texier (Union du Centre, 5,54 %)

- Julien Goussot (Centre, 5,04 %)

- Denis Lambert (Droite, 3,56 %)

- Eddy Le Beller (Extrême gauche, 2,19 %) 

 

inscrits         50 165  100 %

Abstentions 32 698 65,18 %

Votants          17 467 34,82 %

Blancs               165  0,33 %

Nuls                       373  0,74 %

Exprimes           16 929 33,75 %

29/05/2020 | 19 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire : la liste des outsiders à David Samzun est prête à renverser la table »
Article suivant : « Saint-Nazaire Ensemble pose la question de la légitimité du scrutin »

Vos commentaires

#1 - Le 29 mai 2020 à 19h14 par Shogun1, Saint-nazaire
Se débarrasser de notre petit despote local pourquoi pas !

Samzun à montrer son sectarisme aussi bien dans l'enceinte du conseil municipal contre ses opposants de gauche, comme de droite , comme dans la vie sociale de Saint-Nazaire en insultant ses adversaires

Cet homme à prouver qu'il n'a aucune conviction politique, seulement des ambitions personnelles.
Votant dès le premier tour pour Macron !!!

Personnellement je regrette l'absence de la droite pour ce 2 ème tour , mais les faits sont là . Autant donner une chance à une femme (même de gauche)qui peut nous réserver de bonnes surprises plutôt que de voter pour notre petit tyran local

Que le slogan "Tout sauf Samzun" ou
"Tous sauf Samzun" prenne tout son sens
#2 - Le 30 mai 2020 à 12h28 par Biloute
Quoiqu'on puisse penser du maire actuel, entre un vote pour une liste ecolo-citoyenne au premier tour et un vote pour une liste ecolo-CGT-NPA-parti communiste, il y a quand même un sacré gap!!!
Samzun va remporter la mairie haut la main, et ses adversaires diront que ce sera à cause du covid et qu'il s'agit d'un vol... mesdames Hameau et Benize devraient garder leur bonne place au chaud au conseil municipal quand même, qu'elles se rassurent.
#3 - Le 30 mai 2020 à 15h58 par chloé, Saint-nazaire
La compétition électorale à l'air de faire réfléchir Samzun. Il vient de déclarer: "On ne peut pas imaginer une seconde que l'Europe et la France le chantiers à des italiens qui ont des relations commerciales avec la Chine" . Par contre toujours rien sur le PPP de l'hôpital et rien non plus en matière de consultation ( c'est une question de démocratie) des professeurs des écoles sur la semaine de 4 jours ou 4 jours et demi.A voir ce que la liste Hameau-Bénizé va dire sur ces questions.
#4 - Le 30 mai 2020 à 22h56 par Etienne, Saint Nazaire
Je vais voter pour vous. Pour les valeurs de gauche. Seul problème je suis climatosceptique. Je ne crois pas au réchauffement climatique et à ses causes. J'aimerais que l'on écoute un peu plus les scientifiques climato-sceptiques. Le GIEC peut se tromper.
#5 - Le 31 mai 2020 à 10h57 par Sans-Un, Saint-nazaire
je vais voter pour cette liste sans aucune illusion, plus par détestation de notre arriviste local samzun que par enthousiasme pour ces écolos gauchos .
Voir sur cette liste Nathalie Bruneau nanarchiste bien connue pour sa détestation de la démocratie parlementaire , qui ne rêve que de démocratie directe ,donc la loi du plus fort et des plus grandes gueules ne me réjouis pas. Cette adepte des squats, des zadistes les plus virulent de Notre Dame des landes et de l'action directe va entraîner cette liste vers les bas. Dommage
#6 - Le 31 mai 2020 à 14h45 par Jean Guillot, Berthauderie Sn
Electeur du RN au premier tour, je voterai Pascal Hameau le 28 juin.

BARRAGE À SAMSUN
STOP BETONNAGE
#7 - Le 31 mai 2020 à 16h32 par Bernard, Saint Nazaire
J'ai voté Tessier Modem au 1er tour je voterai Hameau au second. Nous ne voulons plus de Samzun.
#8 - Le 31 mai 2020 à 17h50 par DJW
Cette liste écolo est probablement aussi pro-beton que Samzun.
#9 - Le 01 juin 2020 à 13h29 par Ménard, St-nazaire
j'espère que vous abandonnerez le projet d'immeuble de 17 étages au parc paysager !
#10 - Le 01 juin 2020 à 17h33 par Gauthier Bouchet
Ménard : elle a voté pour le projet d'immeubles géants. En tout cas, elle n'a pas dit un mot (timide abstention en conseil municipal de novembre). Parmi tous les groupes, seul le Rassemblement national s'y est opposé dans son vote.
#11 - Le 02 juin 2020 à 07h47 par V.Dupond, Le Petit Maroc Saint-nazaire
Je n'ai pas voté au premier tour, ce vote était une mascarade, un viol de la démocratie en période de pandémie.
Habituellement je vote droite nationale
Je ne m'abstiendrais pas pour ce second tour.
Barrage à Samzun, il faut en finir avec le vieux monde des Samzun, Macron etc
Tout sauf Samzun
#12 - Le 02 juin 2020 à 08h35 par Jean Claude Blanchard, St Nazaire
Redevenu un homme libre et sans aucune ambition politique sur Saint-Nazaire, je n'ai aucune prétention de donner des consignes de vote pour ce second tour des municipales .

Mais je tiens à rappeler certains faits :

J'ai eu l'honneur de représenter la liste Saint-Nazaire Bleu Marine (FN) à l'élection municipale de 2014
12,56 %
Marine Le Pen au second tour de la Présidentielle 2017 représentait 22,85 % des nazairiens.
Soit près d'un quart de la population

Pendant cette mandature pas une cérémonie officielle, pas un conseil municipal sans que Monsieur Samzun ne vomisse sa haine des représentant de cet électorat .

Traiter Monsieur Gauthier Bouchet de "Facho" Gauthier fils d'une mère juive, là il fallait oser Mr le maire .
Gauthier Bouchet avec lequel j'ai eu quelques divergences pendant cette récente élection peut être qualifier de beaucoup d'épithètes sauf de facho, et je lui garde toute mon estime .

Donc pas de consigne de vote pour ma part , mais personnellement il m'est impossible de voter pour cet homme (Samzun)qui n'a eu de cesse d'instiller sa haine contre les électeurs de la droite nationale et populaire
#13 - Le 02 juin 2020 à 10h56 par Lassie Toyenne, Kerlede
Il est temps pour M Samzun baron local de la politique depuis 30 ans, et n ayant jamais quitté ST NAZAIRE pour découvrir ce qu il se passe ailleurs ,ni même un service militaire creuset de la nation, car il est resté ici à St NAzaire mairie ccas, en service civil , bien au chaud,d' arrêter de CUMULER les payes politiques ( 5000? 7000?+ ?) , et d aller faire enfin un tour dans le privé .. Il est sectaire et dédaigneux, ne serre la main qu apres vous avoir jaugé des pieds à la tête..et encore, parfois vous ignore, exprime sa haine et moqueries des oppositions au conseil municipal ..ne pense qu à bétonner le centre ville, AUCUN Espace vert créé en 6 ans ( et même 15, en adjoint urbanisme qu il était avant ) en centre ville ,...Mme Hameau est plus humaine ainsi que Benize et SONT TOUTES DEUX + SYMPAS et ne supportent plus D Samzun c est pour dire !
#14 - Le 02 juin 2020 à 11h03 par Lassie Toyenne, Kerlede
M JC Blanchard 12,5% des votes aux élections et traité comme un " PARIA" , ainsi que ses 2 conseillers adjoints, par le chef local des socialistes , D. Samzun pendant 6 ans, C EST une HONTE une parodie démocratique ,une insulte aux électeurs, et de même pour ceux de droite et centre, ridiculisés et moqués en permanence au conseil municipal , "à la BAtteux" ah !la bonne école, plus jamais cela .Mme Hameau est bien plus sereine , bien que haineuse souvent, aussi envers les élus et propositions du RN ... Vert/rouge ou blanc le 28 ?
#15 - Le 02 juin 2020 à 19h39 par DJW
Le fameux front Anti-Samzun avec beaucoup d'anciens élus de sa majorité et - probablement - beaucoup d'anciens citoyens qui ont alimenté cette alliance PCF-EELV-PSEM.

Je ferai l'impasse, comme au 1er tour.
#16 - Le 02 juin 2020 à 19h42 par DJW
#13 et #14

Où étaient les deux fameuses têtes de liste lorsqu'il était question du bétonnage ? Au mieux elles étaient muettes, au pire parfaitement d'accord avec l'idée que "densifier" la ville au moindre m² d'espace vert était "écologique", politique portée par EELV par ailleurs, jusque dans le PLU ! (le fameux BIMBY)
#17 - Le 02 juin 2020 à 20h37 par Françoise
Je trouve que c'est une excellente nouvelle. Qu'enfin les valeurs écologiques et solidaires se fassent entendre. Et puis il y en a assez de ces professionnels de la politique (2 termes antinomique)qui s'engraissent bien sur le dos de la population et n'ont aucune volonté à part politique et carriériste. Des maires qui ne pensent qu'à leur prestige et font des choses complètement à contre sens de la réalité. On dilapide l'argent du citoyen pour l'image de la ville mais que fait-on pour les citoyens. Une belle preuve encore : des fleurs en plastique (du plastique on croit rêver, ce plastique qui pollue et ruine notre santé, choix d'un autre temps) pour 23000 euros ! Mais n'a t'on pas mieux à faire que d'utiliser l'argent des contribuables pour des conneries pareilles ! Décidément le monde d'avant est toujours le monde d'avant. Et là encore ce sont encore les élus qui montrent le mauvais exemple.
#18 - Le 03 juin 2020 à 13h24 par lassie toyenne, Kerlede
Qu en sera t il de l ex futur port de plaisance? et la destination de cet endroit libéré des frigos ? ça ne devait pas devenir un "lieu festif " en promesse Samsun de 2014 ? et LEs Caméras, de video surveillance, qui ne servent à pas grand chose, D Sanzun veut les augmenter SYMBOLIQUEMENT , et rajouter des policiers municipaux, et P HAMEAU est contre et ne parle que de preventions et mediations ..... ATTENTION DANGER !
#19 - Le 10 juin 2020 à 20h16 par Délirons , Saint Nazaire
Sur cette liste d'échanges, une antipathie constante contre "Le Maire" Une constante de Batteux à Samzun. Ce qui est bien sur permis. Je ne trouve nulle part le sentiment exprimé par les électeurs Nazairiens du 1er tour ou Mr Samzun a fait près de 40%. Me Hameau un peu plus de 17%, et une grosse déception dans son camp et Me Bénizé un peu plus de 13%. Me Hameau a d'ailleurs changé d'avis ( Référence Presse Océan) elle était défavorable à cette union des deux listes à l'issu du 1er tour mais mise en minorité par "sa liste". Il est certains que cette union est un assemblage chaotique qui risque assez vite de montrer des divergences de fond. La liste du maire sortant est expérimentée et ne sera pas celle des promesses intenables. St-Nazaire a besoin de stabilité politique, laissons aux oppositions le loisir des divergences dont elles ont le secret.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter