Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire Municipales : l’heure des règlements de comptes à droite

Ludovic Le Merrer et la droite nazairienne font moins bien qu’en 2008 de près de 9% dans un contexte national favorable à la droite. Ce mauvais résultat est sans nul doute dû au mauvais choix pour la tête de liste.

La droite nazairienne s’est trompée de stratégie, en pensant qu’il fallait placer un MoDem tête de liste à Saint-Nazaire fort du bon score de Kewin Izorce en 2008. Mais le MoDem de l’époque était beaucoup plus haut dans l’opinion publique.

Dans un contexte national favorable à la droite UMP, (Angers, Trignac près d’ici) très défavorable au MoDem (Guillon à Saint- Michel-Chef-Chef, Gallerneau à Pornichet, Bruckert à Nantes) la liste Le Merrer n’a pas fait le plein des voix de droite, l’attitude de François Bayrou à l’élection présidentielle est encore présente dans l’esprit des électeurs de droite.

Jean-Louis Garnier UMP reconnaît bien volontiers s’être trompé sur le choix de la tête de liste. « Nous n’avons pas réussi à trouver une tête de liste UMP pour l’emporter. » Au-delà de ce mauvais choix, le délégué local de l’UMP regrette la campagne « calamiteuse » de Le Merrer. « Nous avons été trompés par deux individus MM Bastida et Le Merrer qui ont aussi  beaucoup menti aux Nazairiens. Je ne parlerai pas des gaffes d'entre les deux tours : rencontre clandestine avec le FN puis participation à une manifestation anti FN. Nous n'en serions pas là si nous avions affirmé une ligne plus à droite. La manière inouïe dont la droite a été traitée par certains, tant dans ses valeurs que dans ses militants, n'est pas prête d'être oubliée à SN! Supprimer une voix de droite au conseil municipal de SN était probablement le but visé consciemment par le candidat centriste. »

À Saint-Nazaire l’UMP avec ses nombreux militants (161)  est depuis toujours présente dans les élections locales. Il n’en n’est pas de même pour l’UDI forte de cinq militants sur la Presqu’île guérandaise et encore moins du MoDem. Si la droite nazairienne veut espérer faire de meilleurs résultats lors des prochaines élections elle devra faire prévaloir le leadership UMP et trouver un nouveau Etienne Garnier *.

*député de la 8e circonscription de la Loire-Atlantique de 1993 à 1997



 

Auteur : JBR | 01/04/2014 | 17 commentaires
Article précédent : « Hommage à Damien Perrotin »
Article suivant : « David Samzun élu avec 53,44 % »

Vos commentaires

#1 - Le 01 avril 2014 à 11h42 par Jean Claude Blanchard, Saint-nazaire
La droite locale a-t-elle perdu la raison ?

Rectification, pas la droite, puisque son chef de file aux municipales à Saint-Nazaire, Ludovic Le Merrer, exige que l'on parle d'une liste centriste !
Pourtant, force est de constater que la "liste d'union" veut opposer certains Nazairiens à d'autres.

Bref, à défaut de la droite : les centristes de Saint-Nazaire ?

Rappelons les différents épisodes

1 - Distribution de tracts dans une enceinte scolaire. Un espace pourtant sanctuarisé. Certes dédié à l'éveil à la citoyenneté... à la condition que celui-ci ne soit pas partisan !

2 - Distribution de tracts à la sortie de la mosquée. Où comment confondre le religieux et le politique... dans une république laïque.

3 - Immédiatement après le premier tour de scrutin, tentative de rapprochement de l'UMP-UDI avec le candidat écologiste défait Gilles Denigot... ce que Le Merrer dément (quelle clarté !). Puis, tentative de corruption et de rapprochement avec Jean-Claude Blanchard, ce que Le Merrer dément aussi. Cette dernière tentative se faisant d'ailleurs complètement en dehors des clous : le lendemain du dépôt, "public" - TéléNantes en montre les images - de la liste RBM de second tour par Jean-Claude Blanchard. Il était donc trop tard pour suggérer un retrait de la liste RBM, et on comprend d'autant moins !

4 - Dernier épisode : dans la nuit de samedi à dimanche, tags et graffitis divers sur les affiches du candidat socialiste et du candidat frontiste ...Qui sont les coupables ? Bizarre, seule les affiches du candidat Le Merrer restent vierges : un hasard ? Nous
aimerions croire que oui... et pourtant !
#2 - Le 01 avril 2014 à 12h42 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
Je n'ai jamais vu un tel amateurisme dans une campagne! 3 photos sur facebook et puis c'est tout !!! Mr Le Merrer vous avez trop comptez sur les autres, vous n'avez pas assez mouillé le maillot. Nous aurions aimé vous voir personnellement, davantage sur les marchés, ne pas esquivez les débats comme vous l'avez fait. Une campagne se fait sur le terrain pas au smartphone.
#3 - Le 01 avril 2014 à 13h06 par Andréa, Saint-nazaire
M. Garnier Auriez-vous la prétention de croire que vous auriez fait mieux
Il est facile de retourner sa veste
Vous avez sûrement un goût amer dans la bouche de voir autant de victoires UMP
Si je devais faire une comparaison entre vous, eh bien c'est M. LE MERRER qui est le meilleur candidat
Apparemment ce qui circule sur les forums vous concernant semblent être vrai ??
D'ailleurs on m'a informé qu'avant vous étiez du PS ?? et même directeur de la Stran ??
Sachez qu'il n'y a pas que l'UMP et le PS comme partis
Si j'ai voté pour M. LE MERRER c'est bien parce qu'il était MODEM/UDI et non pas UMP
#4 - Le 01 avril 2014 à 14h04 par Nelson., Saint Nazaire
Comme toujours pour la droite populaire : c'est la faute des autres. Fresche, Garnier, ces grands représentants de la droite dure qui n'en peut plus de ne pas pouvoir s'allier au FHaine. Mr Lemerrer en figure de bisounours n'a jamais inquiété personne ; surtout avec le sinistre et incompétent Bastida ( deux défaites sur un scrutin : Saint Nazaire et Pornichet). Garnier va continuer à soliloquer "Pour la fin de 96 ans de socialisme à Saint Nazaire" seul dans un vide sidéral !
#5 - Le 01 avril 2014 à 16h05 par bernard, Saint Nazaire
Quel est l'objectif porté par Jean-Louis Garnier à travers ces propos, voilà une question intéressante à se poser.

A t'il l'agrément de toutes ses troupes, ses fameux 161 que je n'ai pas eu le plaisir de voir pendant cette campagne, est une autre question intéressante.

Les comparatifs sur les élections locales sont critiquables car ils cachent d'autres réalités.

Pour le nombre de militants, Jean-Louis reprends ta calculatrice ou change de lunettes.

Quant aux résultats et le leadership UMP, nous n'avons pas la même lecture. Le Modem a perdu une partie de son électorat de gauche en s'associant à l'UMP.

Je ne suis pas de ceux qui regrettent les options choisies ni qui refont l'histoire mais il est clair que les électeurs n'ont pas adhérés à nos propositions ou à notre approche.

Toute leçon est bonne à prendre et l'humilité de rigueur mais je n'ai jamais vu de coup de sang aboutir à une bonne analyse.
#6 - Le 01 avril 2014 à 19h12 par Dumas, Saint-nazaire
Je suis presque entièrement d'accord avec Jean-Louis Garnier. Le Merrer a été une erreur de casting et il a subi consciemment l'influence néfaste de Bastida. Cependant, M. Garnier, il m'avait semblé que vous aviez volontairement laissé la tête de liste à un centriste, non ?
Mais surtout, ce qui est hallucinant, c'est de voir Le Merrer dire dans les journaux qu'il se voit déjà tête de liste en 2020 et qu'il choisira mieux ses colistiers ! Mais pour qui se prend-il, cet amateur en politique qui a réussi l'exploit de faire refluer la vague bleue à St-Nazaire à cause de ses errements périodiques au cours de cette campagne ? S'il y a bien une chose dont on peut être déjà sûr pour les prochaines municipales, c'est : tout sauf Le Merrer !
#7 - Le 01 avril 2014 à 19h26 par lincoln, Saint-nazaire
Pour ceux qui auraient encore un doute sur la honteuse tentative de Le Merrer de traiter avec le FN dans l'entre deux tours, tout est dit en détail à l'adresse suivante :
http://www.fnmunicipales.fr/saint-nazaire/Municipales-la-droite-nazairienne-a-demarche-le-candidat-FN-apres-le-premier-tour_a94.html
Et LLM a le toupet de venir ensuite manifester devant la mairie contre le FN avec d'autres de ses colistiers !
#8 - Le 02 avril 2014 à 08h59 par Jean louis Garnier
Pour comprendre mon analyse et voir que je reconnais mes torts aller ici : http://jeanlouisgarnier.blogspot.fr/2014/03/cheminements-dune-campagne-dune-defaite.html
#9 - Le 02 avril 2014 à 11h20 par Hargneux, Saint-nazaire
Lincoln
Croyez-vous que nous allons croire sur parole Blanchard, qui accuse maintenant désirs de ville de lui avoir arraché ses affiches (affiche qui se retrouvait souvent sur les propres affiches de M. LE MERRER) n'est-ce pas Blanchard qui accusait "les gros bras du ps" d'avoir là aussi arraché ses affiches
N'est-ce pas Blanchard qui a profité, de la poussée des votes vers le fn de la part de socialistes
Oui j'affirme haut et fort que M. LE MERRER vous a tous fait peur, cela vous dérange l'engouement qu'il a suscité et qu'il suscitera encore
Quand à Denigot il ne vaut pas la peine que je fasse un commentaire
#10 - Le 02 avril 2014 à 20h36 par christian, St Nazaire
J'ai juste 3 questions pour M.Garnier :

-Pourquoi avez vous été vu la veille (lundi matin) de la soi-disant rencontre de M.Bastida et M.Blanchard au bar la paillotte en compagnie de M.Freche et de M. Blanchard?

- Pourquoi étant vous même UMP étiez vous réjoui de la défaite de M.Belliot à Pornichet dimanche soir?

- Pourquoi êtes vous resté à la mairie fêter la victoire de M.Samzun?

Finalement vous criez au scandale mais vous donnez l'impression d'etre satisfait et encore une fois (comme en 2008) vous rejetez la faute de votre défaite sur les autres!!!
#11 - Le 02 avril 2014 à 21h39 par lincoln, Saint-nazaire
Hargneux,
Dire que Le Merrer nous a fait peur, c'est comme dire que la victoire de Bayrou à Pau laisserait préfigurer sa victoire aux prochaines présidentielles ! Il n'est donc pas besoin, comme vous le faites, de prendre des airs grandiloquents ("Oui j'affirme haut et fort") et de laisser penser que Le Merrer aura désormais un avenir à St-Nazaire.
Quant à votre dernière phrase sur Denigot, elle est pour le moins déplacée. En effet vous faites un commentaire (le n°16) sur l'article suivant http://www.saintnazaire-infos.fr/david-samzun-elu-avec-53-44-83-84-2650.html. Et vous vous servez de façon lamentable de la mémoire de Damien Perrotin pour salir M. Denigot, un de ses amis proches. Vous devriez avoir honte !
#12 - Le 03 avril 2014 à 07h50 par Jean louis Garnier
Au soi-disant Christian,
vos questions montrent votre ignorance crasse de la vie nazairienne :
je fréquente quotidiennement le bar "la paillote", comme M. Blanchard, les journalistes de presse-ocean et un certain nombres de dockers assez à gauche, et de très nombreux autres clients!
Belliot est intervenu à SN à partir de 2009 et jusqu'en 2011 ou l'un de ses adjoints s'est présenté au cantonale à SN dans les affaires internes de l'UMP nazairienne; Son action contre moi a été souvent exposée par la presse.
Il est de tradition républicaine de reconnaitre et de saluer le vainqueur, ce que je suis allé faire en compagnie de David Pelon, maire de Trignac. Cela nous était d'autant plus facile que nous n'avions pas participé à la propagation de rumeurs comme certains dont on comprend qu'il peuvent être gênés de serrer la main de David Samzun
#13 - Le 03 avril 2014 à 08h40 par Sans UN, Saint-nazaire
#10 @ Christian

Je confirme totalement la version de Christian !!!
Cette rencontre discrète à bien eu lieu

..Etait présent aussi Joël B affublé d'une fausse barbe (vous ne l'avez pas reconnu)? Dans le jardin l'état major d'une obédience maçonnique bien connu ***.
Et à l'étage Mr David S attendais le résultat des négociations.

Une information confidentielle a filtré
Blanchard conseillé par Mr Satan son âne damné à accepté le principe de tous contre LLM....

Tout ceci prouve qu'un vaste complot Judé** Maço******* existe, et a fait chuter le centriste LMM....
#14 - Le 03 avril 2014 à 09h49 par Jean louis Garnier
Au soi-disant Christian,
La rencontre entre Bastida et Blanchard a bien eu lieu au "trou du fût" ; elle n'était pas fortuite ; M. Bastida ayant quitté pour s'y rendre une réunion de quartier à Kerfaouet, ce qu'il ne faisait jamais car principal animateur de la campagne ! Vous êtes bien placé pour le savoir , n'est-ce pas ?
#15 - Le 03 avril 2014 à 10h47 par Jean louis Garnier
Au soi-disant Christian,
Vous ne m'avez certainement pas lu ni en 2008 ni maintenant ; j'ai toujours pris ma part de nos échecs! Mon erreur est multiple: J'aurais du intervenir lourdement pour qu'un Bastida soit écarté et rédiger les discours de M Le Merrer voir remettre en cause début septembre devant l'absence de campagne la licence donnée aux centristes de diriger celle-ci; je ne l'ai pas fait pour 2 raisons : ne pas me fâcher avec Josette Emonides qui était à l'origine de l'alliance, ne pas remettre en cause cette alliance! J'ai commis une erreur.
#16 - Le 03 avril 2014 à 11h06 par Hargneux, Saint-nazaire
Lincoln
j'ai répondu dans l'article de samzun, 53 %
je le redis ici, vous interprétez mal mes propos
Je salue l'hommage rendu par M. Denigot à son ami M. PERROTIN, ne vous en déplaise de même que la pose du drapeau breton lors de cet hommage
j'en terminerais là sur le sujet
#17 - Le 03 avril 2014 à 17h36 par revolt
Un complot maçonnique contre Le Merrer !? C'est très étonnant car pour ceux qui les connaissent les frères de droite, qui fréquentent des loges à la périphérie de Saint-Nazaire ou à Nantes, l'ont soutenu très fraternellement. Mais ces choses là ne se disent point

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter