Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire municipales 2020 : Elles occupent déjà les esprits et les partis locaux.

Alors que l’élection de Macron a provoqué une recomposition du paysage politique, cette nouvelle donne aura-t-elle une influence sur les prochaines élections municipales ?

Les ambitions commencent à s’afficher, dans certaines villes et communes. La campagne d’intox est  commencée, alors que les élections n’auront lieu qu’en 2020.

Le parti présidentiel LREM qui n’a aucun encrage local, souhaite avoir des élus dans toutes les communes. Deux stratégies sont évoquées au niveau national, soutenir une liste locale sous condition qu’elle ai une chance d’être élue, ou se rapprocher d’une liste de gauche ou de droite, si elle a une chance, pour y proposer des candidats LREM.

Au conseil municipal Pierre-Yves Vincent ex UMP et UDI, s’est rapproché du groupe Modem dans la perspective de constituer une liste MODEM-LREM Cette liste devra avoir le soutien du national et ce n’est pas gagné. LREM pourrait aussi jouer l'alliance avec le PS ou la droite modérée pour placer quelques candidats.

A gauche il ne fait guère de doute que David Samzun se représentera. L’union se fera-t-elle avec les écologistes ? C’est probable, c’est moins certain avec le PCF divisé sur la conduite à tenir. En effet, la France Insoumise travaille à constituer une liste de rassemblement à gauche dont on ne connaît pas pour l’instant la  tête de liste. Les militants PCF seraient plus dans cette logique depuis que le maire David  Samzun a voté Macron. Que feront les proches de Benoît Hamon réunis en association ? La question reste effectivement posée.

Chez les LR c’est pour l’instant le néant, les successeurs de Garnier ont effectivement laissé un vide.  Sandra Vandeuren et William Duval élus de la liste centre-droit de Lemerer ont créé un groupe  « Engagement Nazairien » au conseil municipal, qui pourrait aussi déboucher sur une liste. L’association « Engagement Nazairien  créée par William Duval se dit « indépendante et loin de tout clivage partisan.

Bertrand Lemasle du Parti Radical n’exclu pas d’être sur la ligne de départ, s’il arrive à réunir 49 candidats. « l’opposition actuelle c’est zéro » se lamente-t-il.

Au Front National Jean-Claude Blanchard  se démène comme un beau diable pour réussir l’union de toutes les droites. Il explique qu’il faut « arrêter de diaboliser le FN qui est un parti comme les autres. À Saint-Nazaire, gaullistes, indépendants, souverainistes de toutes attaches et de tous parcours qui ont fait confiance à Nicolas Dupont-Aignan et son projet, ont leur place aux côtés du Front national, dans la liste de rassemblement des nationaux  qu’il conduira à la prochaine élection municipale, d’ici deux ans. »

D’ici 2020 il y aura les élections européennes qui peuvent rebattre les cartes. Les militants LREM, déjà en campagne, ne s’y sont pas trompés, devant la montée sans cesse croissante des eurosceptiques.

RAPPEL RESULTATS ELECTION MUNICIPALE MARS 2014 - SAINT-NAZAIRE

Résultats second tour

 

Liste Socialiste David SAMZUN                    13 746  53,44%   38 élus

Liste Union du Centre Ludovic LE MERRER      8 496  33,03%   8 élus

Liste Front National Jean-Claude BLANCHARD 3 479 13,52%    3 élus

 

Résultats premier tour

Liste Socialiste David SAMZUN                        10 514  41,36%

Liste Union du Centre Ludovic LE MERRER        6 381  25,10%

Liste Front National Jean-Claude BLANCHARD    3 191 12,55%

Liste Divers Gilles DENIGOT                              1 655  6,51%

Liste Divers gauche Patrick ROUGÉ                    1 586  6,24%

Liste Divers droite Martine DARDILLAC              1 353 5,32%

Liste Extrême gauche Eddy LE BELLER                  736 2,89%

Nombre d'inscrits 47 535

Nombre de votants 26 231

Taux de participation 55,18%

Auteur : Rédac | 30/04/2018 | 9 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 30 avril 2018 à 19h07 par prajot, Saint-nazaire
incompréhensible la position de Blanchard.

J'ai pu rencontrer et échanger avec Mr Lemasle et pour ma part c'est un candidat très sérieux et surtout sans arrière pensée .Il ne veut surtout pas reproduire les mêmes erreurs de Vincent et la troupe du modem,lui veut défendre tous les citoyennes et citoyens et surtout pas vouloir une place absolument!!!

Rédacteur en chef ,bien vous renseignez car je crois vous dire que Mr Lemasle à déjà trouvé les 3/4 de sa liste .
#2 - Le 01 mai 2018 à 20h30 par nom, Pornichet
Ce serait bien que la rue ''robespierre'' le grand ''terroriste'' soit débaptisée et remplacée par ''rue Arnaud Beltrame'' !
#3 - Le 01 mai 2018 à 20h51 par Chloé, Saint-nazaire
Espérons qu'on ne va pas assister à des mariages du genre carpe et lapin pour accéder à des fauteuils!
#4 - Le 02 mai 2018 à 08h59 par prajot, Saint-nazaire
cloé ,


oui c'est un peu le danger quand nous voyons se profiler modem,pierre Yves vincent et le fn
#5 - Le 02 mai 2018 à 10h44 par L'enjomineur, Saint-nazaire
#4
Sans vouloir vous contredire Prajot L.M
car je ne peux parler à leur place,mais je vois mal pierre Yves vincent et Blanchard faire alliance.

Vincent est dans l'orbite de Macron donc centre gauche
Blanchard est dans l'orbite d'une union des droites, donc à droite toute
Ce qui n'est pas forcément la position du fn
#6 - Le 02 mai 2018 à 20h46 par Chloé, Saint-nazaire
Le maire n'a guère de chances d'être élu en se revendiquant du P.S. d'Olivier Faure. Pas évident pour lui d'aller vers en Marche avec la multiplication des mobilisations sociales contre la politique de Macron. Une partie du PCF rêve d'une nouvelle "gauche". Mais Les partisans de Mélenchon remettent en cause les traités européens etc... Il est bien trop tôt pour faire des listes qui seront bousculées par la situation sociale, les élections européennes. Laissons pour le moment les candidats à un fauteuil échaffauder des plans sur la comète!
#7 - Le 03 mai 2018 à 09h44 par Je suis de Droite et je vous emmerde, Saint-nazaire
5
"Blanchard est dans l'orbite d'une union des droites,donc à droite toute"

Et alors ? Je suis de droite aussi !

Même si les mentalités évoluent vite, être de droite est encore considéré en France comme une honte, une tare, une infirmité. Tout autour de nous, dans l'ombre pudique des boutiques, des pavillons ou des triplex urbains, cet archaïsme brise toujours des vies.

Montrées du doigt, les créatures de droite sont contraintes au silence et vivent dans la peur.

Les aider à découvrir leur droite intime, l'accepter, vivre en paix avec elle, l'affirmer et, peut-être un jour, en jouir.

Homme, femme de droite, libère-toi. Tu n'as rien d'autre à perdre que tes chaînes.

Redresse-toi et crie à la face d'un monde de droite que tu lui appartiens. Redresse-toi et, toi aussi, comme les ténors du parti socialiste, ose hurler: je suis de droite et je vous emmerde!
#8 - Le 03 mai 2018 à 11h17 par Blanchard Jean Claude, Saint-nazaire
Monsieur le rédacteur en chef

Blanchard duFront national, dans la liste de rassemblement des nationaux qu’il conduira à la prochaine élection municipale, d’ici deux ans. »

Rectification :Je ne "conduirais" aucune liste ! Mon ambition personnelle se limitera à soutenir une liste qui me paraîtra apte à rassembler les patriotes se reconnaissant dans une union des droites sur l’identité, la souveraineté, l'ordre et avec l'ambition de mettre fin à l'expérimentation socialiste
#9 - Le 03 mai 2018 à 11h44 par Daniel, CertÉ
Bonjour JC Blanchard ne sera pas candidat du FN a priori. Alors pourquoi écrire celà?
Et croire que W. Duval ne sera qu'éventuellement candidat, c'est naïf ausi

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter