Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire met en avant le jardinage naturel

Dimanche 29 avril, la ville organise sa première journée Jardinons nature au jardin des plantes de Saint-Nazaire. Stands et conférences au programme.

Les animations Jardinons nature vont être l’occasion dimanche prochain pour les Nazairiens de découvrir ou approfondir le jardinage bio. La journée va être entièrement dédiée au jardinage naturel. Mais d’où vient l’idée ? De deux séries de conjonctions :
« Nous avons reçu des associations de jardinage qui voulaient exposer leurs réalisations et rencontrer d’autres associations », explique Bernard Garnier, élu. Toutes ces associations jardinent dans des buts différents : en activité de loisir, de production ou encore un moyen de créer du lien social : jardins partagés, jardins familiaux, chantiers d’insertion, gestes d’entraide …
Le Parc de Brière et le Syndicat du Bassin-versant du Brivet, avec l’aide du CPIE, a initié une charte des habitants appelée « Je jardine au naturel » (nous y étions : http://www.media-web.fr/vers-un-jardinage-plus-bio-80-86-576.html)

Une ville sans pesticides

Cette action de sensibilisation est la suite logique d’initiatives prises par la Ville. Depuis 2007, une campagne de réduction des pesticides est engagée : l’utilisation des désherbants a été diminuée de moitié (soit 50 litres par an). Une avancée difficile à mettre en place, « c’est un problème culturel : à Rennes il y a dix ans, ils avaient 100 % de réussite car certains endroits n’étaient pas du tout désherbés. Parfois à Saint-Nazaire, quand on ne désherbe plus systématiquement, les gens mettent eux-mêmes du désherbant ! », ajoute Bernard Garnier. C’est pourquoi la ville et les associations veulent communiquer et sensibiliser les Nazairiens sur le sujet. D’autant plus que « les gens doivent faire le lien entre le désherbant qu’ils utilisent et la pollution de l’eau », précise Claudine Spiotti, de LPO 44.


 

Le programme

Au cours de cette journée, le public va rencontrer des jardiniers chevronnés et le service espaces verts de la Ville.
Elle va être ponctuée d’animations, d’ateliers et de conférences. La signature de la charte du CPIE, bien sûr, mais aussi un carré de jardinage qui va être à disposition des Nazairiens jusqu’en octobre prochains, des ballades, un espace de troc de plantes…
Parmi les animations :
le samedi 28 avril, les serres municipales ouvrent leurs portes de 10 h 00  à 18 h 00
le dimanche 29 avril de nombreux ateliers tels que cuisiner des fleurs et/ou des « mauvaises herbes » ou encore Que composter ? Pourquoi et comment ? Avec quelle utilisation ensuite ?
 

Auteur : AP | 25/04/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « IF interpelle la Ville de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Fanal : deux ans pour définir un projet »

Vos commentaires

#1 - Le 01 mai 2012 à 10h24 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Faudrait-il encore que les préemptions à tour de bras, même sur des maisons en très bon état soient prise d'autorité par la mairie pour faire des lotissements.
Cela donne du travail c'est vrai, mais pas forcément pour la ville ou la région puisque c'est fait sur appel d'offres.
Et encore faudrait-il que les entreprises sélectionnées ne donne pas ça en sous-traitance??
De trop nombreux jardins de particuliers ont été acheté par la mairie pour faire les lotissement.
Les conseils sont plus pour les personnes qui sont sur une parcelle pour les associtations caritatives, ce qui est bien, mais les particuliers ?? et les anciens qui ont toujours eu un jardin, savent tout sur le jardinage, la taille des arbres fruitiers, le compostage que l'ont à toujours pratiqué, appelé à l'époque " le tas de fumier"
Dommage que les jardins de ville disparaissent.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter