Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : les manifestations contre la réforme des retraites ne faiblissent pas

A Nantes et Saint-Nazaire la mobilisation ne faiblit pas.

Ils étaient environ 1000 jeudi soir  pour la retraite aux flambeaux, et  hier 3000 manifestants sont partis de la place de l'Amérique latine jusqu'à la gare, en passant par le centre commercial du Ruban bleu.

Hier matin les lycéens ont bloqué la cité scolaire.

Ce matin ils étaient encore très nombreux à Nantes et un rassemblement avait lieu à la base sous marine de Saint-Nazaire.

L'intersyndicale confédérale appelle à la mobilisation nationale le 29 janvier.

Aristide Briand bloqué
Aristide Briand bloqué
25/01/2020 | 16 commentaires
Article précédent : « Les manipulateurs en Electro Radiologie Médicale adressent une lettre ouverte au Maire de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Nantes-Saint-Nazaire : l’opération « ports morts » se poursuit »

Vos commentaires

#1 - Le 26 janvier 2020 à 10h00 par Chloé , Saint-nazaire
Les avocats rentrent dans leur quatrième semaine de grève et avec SOS retraites manifestent à Paris le 3 février. Les Sages ont étrillé la réforme. Il faut tenir bon. Au bout du bout on tient le bon bout. Dufeu, il y a le feu, il y a de la Berezina dans l'air macronien. Tant va la cruche qu'à la fin...
#2 - Le 27 janvier 2020 à 11h00 par Andréa
les sages étrillent la réforme dites-vous certes mais sur quelles bases ? Electoralistes bien sur. Certes les avocats n'avaient pas à être intégré dans cette réforme puisqu'ils ont une caisse autonome.
Je retiens de cette réforme que des inégalités inacceptable vont disparaître, dorénavant la retraite des fonctionnaires va être alignée sur le privé, fin des régimes spéciaux pour des postes qui ne se justifiaient pas...
En outre, les temps partiels vont être pris en compte ce qui n'est pas le cas maintenant (pour avoir travaillé à temps partiel je sais de quoi je parle, je côtisais et pourtant je n'avais aucun trimestre)
Des questions sans réponse demeurent mais ceux qui font grève sont incapable de prouver que cette réforme est mauvaise. Je remarque en outre que ce sont les cheminots soutenus par la cgt qui ont initié cette grève et s'ils l'ont fait ce n'est pas sur la base de la réforme dans sa globalité mais sur le fait que leurs régimes spéciaux allaient disparaître, aussi venir prétendre le contraire, c'est pur...
Quand aux salariés du privé estampillés cgt, qu'ils demandent à leur base pourquoi ils devront partir à la retraite plus tard (minimum 63 ans) s'ils ne veulent pas avoir de décôte de 10 % sur leur retraite complémentaire (indispensable pour les salariés du privé, celle-ci complétant leur maigre retraite) puisque la cgt a signé le texte d'un âge pivot, tiens c'est bizarre âge pivot qu'elle refuse maintenant pour les retraites, zut bien sur il faut contenter les fonctionnaires, là où ils ont peut-être le plus d'adhérents car bien sur ce qui est bon pour le privé ne l'est plus quand il s'agit de la fonction publique alors que la cgt arrête de parler de justice sociale, il ne save pas ce que cela veut dire
Quand on parle de cruche...
#3 - Le 27 janvier 2020 à 17h15 par Pierre Lapin
Quelques précisions en réponse à #2.

1/ Les sages étrillent ce projet de réforme. C'est effectivement ce qui ressort des 63 pages de l'avis du Conseil d'Etat disponible à cette adresse :
https://www.conseil-etat.fr/ressources/avis-aux-pouvoirs-publics/derniers-avis-publies/avis-sur-un-projet-de-loi-organique-et-un-projet-de-loi-instituant-un-systeme-universel-de-retraite

Sur la base de quels arguments ?
1/ sur le fait de s'en remettre à des ordonnances pour définir le futur cadre des retraites (le parlement abandonnerait ainsi ses prérogatives de législateur)
2/ sur le fait que le Conseil d'État n'a eu que 3 semaines pour apprécier plus de 1000 pages pour un projet au moins aussi important que les lois relatives aux retraites prises en 1945...
3/ que les actifs n'auront plus aucune visibilité sur le niveau de leurs pensions (aucune visibilité sur le prix d'achat et de revente des points)
4/ sur l'inconstitutionnalité des hausses de salaires envisagée pour les profs (ce n'est qu'une promesse..., il faut que ce soit dans le projet de Loi)
4/ sur le fait que l'étude d'impact n'est pas lisible ni satisfaisante (cas concret insuffisant au mieux, au pire incomplet)
5/ sur le fait que la réforme aura des conséquences financières et générer de nouveaux déséquilibres dont le projet ne dit rien comment ils seront financés (notamment sur la quasi exo de cotisation des hauts salaires - manque à gagner de 3 milliards/an).

Sur vos remarques sur les fonctionnaires, sachez que ces derniers bénéficient actuellement d'une pension déterminée sur la base du traitement (sans prime) touché au cours des 6 derniers mois. Dans le privé c'est actuellement sur la base des 25 dernières années (tout inclus).

Avec cette réforme, plus aucun lien avec le dernier salaire... ce sera sur la base des seuls points acquis (en fonction de la valeur d'acquisition) et de la valeur du point (lors de la liquidation des droits).

Bref, deux inconnues que le Parlement pourra a sa guise faire évoluer...
#4 - Le 28 janvier 2020 à 11h03 par Andréa
Cela n'empêche pas la fonction publique de voir leur retraite calculée sur la base de 75 % sur leurs 6 derniers mois (soit leurs meilleurs salaires) ce qui n'est pas le cas du privé. en outre dans la réforme, leur prime sera pris en compte. Par ailleurs, je signale que dans l'éducation nationale les salariés côtisent pour une retraite additionnelle (part employeur et salarié)
article : "Retraite additionnelle de l’Éducation nationale

Le personnel de l’Éducation nationale a la possibilité de bénéficier d’une retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP).

Il s’agit d’un régime par points, où les cotisations se répartissent entre l’employeur et l’agent. Les cotisations versées permettent alors d’acquérir des points, qui serviront par la suite à calculer le montant de la pension. Celui-ci correspond notamment au nombre de points acquis multiplié par la valeur du point.

L’âge légal d’ouverture des droits à la retraite additionnelle est de 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955.
#5 - Le 28 janvier 2020 à 13h43 par Wagner
Le salaire des fonctionnaires est aussi plus faible en moyenne que celui des salariés du privé.

Les fonctionnaires ont perdu 30% de pouvoir d'achat en 15 ans.

Les fonctionnaires n'ont pas bénéficié de la hausse de 15.00€ du SMIC au 1er janvier, ce dernier se rapprochant ainsi depuis 15 ans des plus bas salaires de la fonction publique, malgré l'évolution de carrière.

Les fonctionnaires ont vu leur cotisation retraite augmenter de 0.5% encore cette année. (11% du brut)

Les fonctionnaires n'ont pas les primes dans le calcul de la retraite, contrairement au privé.

La majoration de trimestre par enfant est deux fois supérieure dans le privé que dans le public.

Je suis toujours sidéré par ces gens qui mènent des cabales hargneuses contre les fonctionnaires en ne maitrisant rien du sujet. La différence de calcul ne signifie pas pour autant qu'un est privilégié, l'autre non. Ce sont simplement deux systèmes différents qui répondent à deux façon de rémunérer différente.

Quant à brandir l'égalité pour à chaque fois rogner sur ce que l'on possède pas, c'est d'une bassesse. Comme celle de reprocher aux fonctionnaires de défendre leurs droits quand vous même faites état de VOTRE situation à temps-partiel défavorable pour VOTRE retraite. L’hôpital qui se fout de la charité, assurément.

Cela ne vous honore pas, vous êtes une petite personne. La lutte continuera malgré des gens comme vous, et pour les intérêts de tous.
#6 - Le 28 janvier 2020 à 14h57 par Pierre Lapin
à #4

Pour les fonctionnaires, le régime actuel c'est effectivement de calculer la pensions en référence au 6 derniers mois de carrière (sans les primes). Le taux de remplacement est actuellement aux environ de 75%, c'est vrai (il était autrefois de 85%). Ce n'ets pas fixe dans le temps, rien n'es figé dans le marbre.

Pour les salariés du privé, c'est sur les 25 meilleures années à l'heure actuelle.

Dans le projet de réforme, toute la carrière serait prise en compte (public/privé) et pour les fonctionnaires, ce serait désormais "primes incluses".

D'où l'inquiétude des profs qui n'ont quasiment pas de primes. La Gouvernement reconnait que les profs vont y perdre avec ce nouveau système, c'est pourquoi, il doit leur verser des primes sinon ce serait la douche froide.

Concernant la RAFP, les droits à pension sont calculés uniquement sur 20% des primes...

Questions :
1/ Comment va varier dans le temps le montant de cotisations nécessaire pour acquérir 1 point ?
2/ Comment va varier dans le temps la valeur du point pour déterminer le montant de la pension ?

Dois-je faire confiance ?
#7 - Le 29 janvier 2020 à 13h13 par Andréa
à 5 : on se demande qui est une petite personne. Quand on accepte pas que l'on ai des opinions différentes
On reconnaît bien là les pratiques de....
je sais de quoi je parle ne vous en déplaise pour avoir été en CDD dans la fonction publique, je connais (leur salaire, leurs primes, leurs avantages notamment pour enfant ou bien leur seul jour de carence contre 3 dans le privé....) deux systèmes de rémunération différente ne signifie pas qu'il y ait deux façons différentes de calculer la retraite. Vous dites que leur salaire n'augmente pas, mais c'est méconnaître leur système d'échelons
où est la cabale dont vous parlez, j'ai le droit de réclamer que les pensions de retraite soit calculées de la même manière pour tous, ne vous en déplaise
Qui dit que les fonctionnaires sont des privilégiés ? mais là où ils le sont ce sont bien sur les retraites, et cela personne ne peut pas le nier
rester donc dans votre......l'on voit bien des réflexions de personne......
leur droit dites-vous mais et les nôtres alors, de constamment supporter leurs grèves pour ne surtout pas être mis au même niveau que le privé.allez donc demander à vos grévistes pouquoi eux pourraient partir tranquillement à la retraite pendant que dans le privé nous soyons obligé depuis 2018 de partir aux environs de 63 ans grâce notamment à la cgt Les petites personnes on sait où..... et notamment ici N'ayez pas l'audace de prétendre que ces grèves sont pour tout le monde
Je ne répondrais plus à des ....... alors écrivez ce que vous voulez
#8 - Le 29 janvier 2020 à 17h13 par Andréa
Pour vous wagner, la hausse du smic l'a été aussi pour la fonction publique puisque leur salaire lorsqu'il est au niveau du smic est revalorisé, vous n'êtes pas sans savoir que même dans la fonction publique on ne peut être payé en dessous du smic
d'autre part,
il n'y a aucune honte à être payé au smic (apparemment pour vous si ?), sauf pour ceux qui veulent cliver volontairement,
Je rajouterais, pour cotoyer des agents de la fonction publique, nombre d'entre eux sont favorables à cette réforme.
mais pour les entendre encore faut-il écouter mais c'est visiblement trop dur pour certains qui voudraient que seuls leurs paroles comptent et cela quitte à insulter les autres.
#9 - Le 30 janvier 2020 à 15h00 par simon Nonklan -Navé, Kerkekete
les premiers echelons sont en dessous du smig car la cfdt vient de reclamer une remise à niveau au smig du debut de carriere, c est pas la honte cela ?
mais au delà ... etre fonctionnaire pour avoir juste le smig , voire smig + 10 % avec un master ( profs) mais quel scandale , avec les concours qu il faut preparer et aller passer a petaouchnok où les meilleurs et mobiles seulement sont pris , les sujetions diverses, l obligation de rejoindre ses postes sans indemnité de mobilité , les " a disposition de l administration" ..et les rigidités administratives , le sous emploi permanent à supporter..... j en passe et des meilleures
#10 - Le 31 janvier 2020 à 11h10 par Mac Ouille, Kerlegland
cette reforme scelerate va passer et on va se faire ratiboiser , misere misere...c est la démocratie qu on mérite.
#11 - Le 31 janvier 2020 à 19h06 par Wagner
Andréa,

Vous ne semblez pas comprendre que ce n'est pas la différence de vos propos qui gêne mais belle et bien la haine qui en ressort.

Mais libre à vous de croire qu'une vacation dans la fonction publique vous donne autorité en la matière, là où pourtant la voix de centaines de milliers de fonctionnaires titulaires et mécontent n'a aucune valeur à vos yeux, égoïstes privilégiés qu'ils sont.

Curieux raisonnement, encore une fois.

Concernant les avantages, peut-être consentirez-vous à nous expliquer par A+B en quoi les salaires viennent faire là dedans ?

Idem pour les primes. Parlez-en aux personnels administratifs de l'éducation nationale, c'est simple: ils n'en n'ont pas.

L'avantage pour les enfants ? Vous voulez parler des mirifiques 2.74€ en plus sur le salaire pour un enfant à charge ? Mon dieu.

Le jour de carence ? Savez-vous que le privé c'est pas linéaire, beaucoup d'entreprises privées ont des conventions qui prennent en charge après un jour de carence, certaines directement dès le 1er jour. Donc mieux que le Public. Les inégalités sont plus à pointer dans le secteur privé, vous vous trompez de cible.

Les augmentations d’échelon correspondent à une ÉVOLUTION de carrière, c'est une augmentation due à l’ancienneté, à l'expérience.. C'est un système différent du privé qui fait office de compromis entre une garantie d'évolution et, malheureusement, une faible évolution sauf à passer des concours pour évoluer. (les places étant moindres d'années en années)

En aucun cas cette évolution n'a vocation à combler l'inflation dû au coût de la vie ou sinon ça veut dire qu'on paye les fonctionnaires sur le même salaire pendant 30 ans.

Vous êtes une personne fielleuse qui, visiblement est bourrée de rancœur, de regrets sur votre propre vie qui vous insatisfait. Malheureusement ça arrive. Toutefois c'est pas en étant mesquine sur les fonctionnaires que ça changera quelque chose.

Restez (un peu) digne, s'il vous plaît.
#12 - Le 31 janvier 2020 à 19h10 par Wagner
#8

Effectivement dans la fonction publique, on ne peut pas être payé en dessous de la valeur d'un SMIC. Et pourtant ils le sont !

Techniquement il y a bien des indices qui rémunèrent en dessous de 1500€ bruts. Sauf qu'un mécanisme de compensation existe pour se conformer à la loi (sic).

Toutefois, les agents C par exemple, ne sont pas rémunérés selon le SMIC à proprement parler. Ainsi, leur rémunération se rapproche petit à petit du seuil du SMIC, notamment à cause du gel du point d'indice depuis 15 ans, quasiment sans interruption.

Quant à votre entourage de la fonction publique qui soutient la réforme, j'imagine que c'est probablement plus parlant que TOUS les sondages qui démontrent que la majorité des Français la rejette et les centaines de milliers de Français qui manifestent, fonctionnaires y compris.

On aimerait les entendre. Mais on n'a pas tous le don d'entendre des voix.
#13 - Le 01 février 2020 à 08h55 par Chloé , Saint-nazaire
Revenons à nos moutons. "la mobilisation ne faiblit pas". Au Havre, elle prend une forme intéressante. La campagne municipale du ministre va en faire les frais. Les réunions publiques vont être animées. Dans la région la députée va avoir quelques soucis avec ses poulains. A voir si les supporters macronistes vont avoir le courage de se déplacer.
#14 - Le 03 février 2020 à 15h08 par Pierre Lapin
Pour l'heure, j'ai rencontré qu'une seule et unique personne qui était favorable à cette réforme.

Son seul argument était la retraite minimum à 1000.00€. Je lui ai demandé qui allait bénéficier de cette mesure ? Et comment sous quels critères il était possible d'y prétendre ?

Pas de réponse...

Je ne lui jette pas la pierre... puisqu'on ne sait pas... Il faut apparemment une carrière complète... Mais, c'est quoi une carrière complète dans un système à points ?

Bref, je pense que cette histoire des 1000.00€ c'est comme la suppression de la TH durant la campagne présidentielle de 2017... c'est l'argument simpliste qui permet d'emporter l'adhésion des gens qui ne vont pas pousser la réflexion...aidés par des médias qui ne font pas le job.

De toutes les manières, vu que les grèves sont terminées, vu que les défilés sont terminés eux aussi, c'est qu'au fond tout le monde a compris que cette réforme était une BONNE réforme.

Vu d'en haut, l'affaire est désormais entendue, il n'y a plus de problème grâce à leurs efforts de pédagogie.
#15 - Le 04 février 2020 à 11h52 par Andréa
à Wagner, où voyez-vous de la haine dans mes propos ? La mesquinerie, vous parlez sûrement de la vôtre, la rancoeur la vôtre assurément, la haine votre haine là aussi, vous essayez de monter en épingle ce que je dis car vous n'acceptez pas comme beaucoup la différence d'opinion car voyez-vous je crois que si la réforme n'avait concerné que les salariés du privé vous n'auriez vu personne dans les rues. Les cheminots dès le départ ont fait grève car il y a le projet de supprimer leur régime spécial et c'est l'unique raison de leur grève comme ils avaient fait grève lorsque un jour de carence leur a été imposé (je me souviens encore de leur tract immonde pour justifier leur grève). Mes propos que vous faites semblant de ne pas comprendre sont que pour la retraite tous les français doivent être égaux en droit.
Mais votre petit fiel doit s'exprimer je suppose
cela sera mon dernier commentaire car vos articles me dégoûtent
#16 - Le 04 février 2020 à 13h32 par Andréa
En fait dernière chose, regarder ces agents qui ont été agréssés verbalement (et violemment) (notamment cet agent de la RATP) au seul motif qu'ils étaient non grévistes. Mais cela vous passe au-dessus n'est-ce pas ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter