Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Les compétences en innovation de STX mises à l’honneur avec Celebrity Edge

A la veille de l’ouverture du Seatrade, salon international de la croisière qui se tient à Fort Lauderdale, RCCL a profité de l’inauguration de son « Innovation Lab » pour révéler quelques éléments-clés de son prochain navire prototype conçu par les bureaux d’études de STX France et actuellement en construction pour une livraison à l’automne 2018.

Bien que certains secrets soient encore fortement préservés, Celebrity Cruises, la marque premium du groupe RCCL, a dévoilé plusieurs des éléments conceptuels phares de ce nouveau prototype issu des bureaux d’études du chantier de Saint-Nazaire. Parmi eux, le « magic carpet », plateforme mobile ascensionnelle annexée à la coque du navire, qui se transforme selon les heures du jour et le pont où elle stationne en marina (Pont 2), bar (Pont 5), extension du pont piscine (Pont 14) ou bien restaurant (Pont 16), pouvant accueillir environ une centaine de personnes.

Cette structure, d’une surface équivalente à un terrain de tennis et totalement inédite dans l’histoire de la construction navale, a fait l’objet de nombreux mois d’études et de mises au point techniques par nos équipes. Elle sera caractéristique de cette série de navires, offrant une expérience unique à bord en plus d’un profil reconnaissable entre tous.

D’autres innovations remarquables, conçues en partenariat entre les équipes d’architectes de RCCL et les concepteurs de STX France, ont également été présentées. Parmi elles, un concept de cabines plus spacieuses grâce à un système de baies vitrées à la française intégrant l’espace terrasse dans la surface totale de la cabine.

« Celebrity Edge va sans nul doute marquer une étape déterminante dans l’histoire de l’évolution de la conception des navires. Ce prototype, conçu par nos bureaux d’études, s’affranchit en effet de plusieurs contraintes architecturales dans le but d’élever les standards actuels en termes d’espace et de confort à des niveaux jamais atteints jusque-là.

C’est l’illustration d’un partenariat industriel réussi, où le désir de repousser les limites d’un client trouve écho dans la détermination d’innover d’un chantier » souligne Laurent Castaing, Directeur Général de STX France.

RCCL a profité de ce jour d’annonce pour ouvrir ses réservations et déjà le public a répondu massivement présent à cette invitation.

14/03/2017 | 1 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire : 1er salon des entreprises de Brais-Pédras »
Article suivant : « STX : FO veut imposer à l’Etat la nationalisation des chantiers de Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 14 mars 2017 à 16h05 par Regulus, Saint-nazaire
La Gouvernance relativement indépendante des Chantiers STX a permis les innovations de ce nouveau prototype. On imagine mal qu'avec le passage des Chantiers sous la coupe de Fincantieri, que le gouvernance puisse rester indépendante et que les innovations profitent aux Chantiers de Saint-Nazaire. Qu'en pensent la direction, les cadres, les ingénieurs qui participent à la gouvernance?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter