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Saint-Nazaire : Les chantiers de l'Atlantique vont ils devenir ceux du Pacifique ?

Le groupe Rassemblement National à la Région, s’alarme de la coopération signée entre la compagnie chinoise China State Shipbuilding Corporation et la société Fincantieri.

Tribune 

" C'est la question qui doit être posée. On apprenait il y a 2 jours que Fincantieri venait de conclure un accord de coopération quasi-universelle avec la compagnie chinoise CSSC (China State Shipbuilding Corporation) Dans la revue Mer & Marine, Vincent Croizeleau cite notamment la société Fincantiéri:  « L'accord prévoit que les parties discutent de la possibilité d'étendre leur collaboration actuelle, qui compte une coentreprise dédiée aux premiers navires de croisière construits en Chine pour le marché local et d'autres activités connexes » 

Le groupe Rassemblement National avait été le premier a poser la question de l'avenir des chantiers navals de Saint Nazaire dés le 16 juin 2016 devant le Conseil Régional des Pays de la Loire. Cette entreprise alors dénommés STX France, menacée par la mise sous séquestre de sa maison-mère coréenne par le tribunal de Séoul. Le groupe RN avait alors proposé la mise sous sauvegarde de l'entreprise par le tribunal de commerce de Saint Nazaire. Le ministre de l'économie de l 'époque, un certain Emmanuel Macron, avait répondu que tout était sous contrôle et que l'Etat possédait toutes les armes nécessaires...

La suite est connue. Invraisemblable feuilleton dû à la volonté du gouvernement mis en place par Emmanuel Macron après son élection, entêtement incompréhensible  de Bruno Lemaire, ministre de l'économie, afin d'aboutir à un partage 50/50 avec Fincantiéri qui prenait néanmoins le contrôle de STX grâce au 1% supplémentaire des parts louées par l'Etat français, tout en rajoutant de surcroît Naval Group (ex DCNS et hautement stratégique pour le naval militaire) afin de créer « un Airbus de la navale. Cette idéologie d'une Europe intégrée par tous les moyens et à n'importe quel prix a conduit à faire n'importe quoi. Plutôt que de faire face à la réalité et de saisir une opportunité heureuse qui permettait de reprendre à un prix très faible le contrôle intégral de STX France , entreprise qui fonctionne très bien d'une façon autonome depuis plusieurs années, qui livre ses paquebots et engrange de nouvelles commandes, le gouvernement veut maintenir coûte que coûte son projet de prise de contrôle de Fincantiéri.

Il serait bon que ce gouvernement se rappelle de temps en temps que cette entreprise appartient d'abord et avant tout au peuple français et que celui-ci n'a pas donné de mandat à qui que ce soit pour qu'elle soit englobée dans un conglomérat sino-italien dans lequel elle disparaîtrait rapidement.

La vision dogmatique d'une Europe intégrée dans laquelle les nations se fondraient dans un vaste ensemble au contour indéfini appartient au passé. Leur  grand retour correspond avant tout à une volonté des peuples qui ne fait plus confiance à ses « élites »

Laissons les Chantiers de l'Atlantique construire des navires au bord du même océan où ils sont nés.

Jean Goychman

Président du Groupe RN Pays de la Loire

30/08/2018 | 1 commentaire

Vos commentaires

#1 - Le 30 août 2018 à 19h05 par Jean-Jean Le Nazairien, Sant-nazer
Les Chantiers de l'Atlantique,
Aker Yards,
STX France,
Les Chantiers de l'Atlantique,
... puis "大西洋的造船厂" ?

Ainsi va la vie en (des) entreprise(s), de rachat en rachat des unes par les autres, de joint-venture, de consortium...

Il faut toujours aller de l'avant, innover, anticiper pour faire fonctionner une entreprise : nécessité de financer le tout.

Comment ne pas être inquiété sur le devenir des "Chantiers" ?

Le savoir-faire est incontestable et reconnu... il s'agit d'éviter une délocalisation à moyen ou long terme, et de ne pas se faire "dérober" le savoir-faire industriel.

Quelle sera la stratégie d’entreprise retenue ? A suivre.

Longue vie aux "Chantiers de l'Atlantique" !

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