Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : les Amis du P'tit Maroc interpellent le maire par lettre ouverte

L'association des Amis du P'tit Maroc adresse une lettre ouverte au Maire de Saint-Nazaire. Il s'agit de faire suite aux 403 signatures de la pétition remise début décembre à ses adjoints et concernant les projets immobiliers dans leur quartier. Les pétitionnaires demandent qu'un cycle de concertation réelle soit organisé avec tous les habitants avant l'engagement des travaux.

Monsieur le Maire de Saint-Nazaire, 

" L’association des Amis du P’tit Maroc vous a remis en décembre dernier une pétition rassemblant plus de 400 signataires L’objet de cette pétition est simple dans son principe, c’est la demande d’un cycle de concertations réelles -et non pas de communications verticales et fermées- sur les projets de constructions que vous envisagez dans ce quartier. 

Certes il faut le redynamiser et l’embellir. Il était jusqu’à présent quasiment à l’abandon avec de grandes surfaces foncières laissées en friche. Les habitants du Petit Maroc veulent être associés concrètement à la rénovation de leur lieu de vie. Aussi sont-ils heurtés par l’absence de considération et de concertation que vous manifestez. Vous imposez par exemple la construction d’une tour de 12 étages. Cette tour va modifier considérablement le paysage de notre quartier. Notamment en faisant disparaître les fresques qui sont , aujourd’hui, une signature forte de l’identité du quartier. Les besoins de stationnement sont une préoccupation importante des riverains actuels. Pourtant la population va être densifiée : étudiants, gendarmerie, SNSM, artisans... Les nouveaux modes de transports doux qui reprennent la thématique de la “ville du quart d’heure” de Paris avec les réseaux de la RATP, ne correspondent pas ici aux infrastructures ni aux besoins réels des habitants souvent bloqués par les aléas de fonctionnement et de vétusté des ponts des écluses : les bus ne pourront pas y passer régulièrement, sans oublier les problématiques sur les personnes à mobilité réduite, les enfants scolarisés, l’absence de commerces alimentaires de proximité, etc. 

Nous ne faisons là qu’évoquer quelques-unes des problématiques qu’il conviendrait d’examiner positivement ensemble avec le soutien d’urbanistes et de techniciens. Il est encore temps de le faire.

Veuillez agréer Monsieur le Maire nos salutations citoyennes." 

Signé par les membres du bureau :

M. Dominique Barbe, Président de l’association

M. Jean-Marc Nassiet, vice-président

Mme Catherine Roux, secrétaire

Déjà publié 

27/01/2022 | 1 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire : Force Ouvrière conteste les propos du maire sur la cité sanitaire »
Article suivant : « Consultation sur la perception du changement climatique »

Vos commentaires

#1 - Le 14 février 2022 à 22h22 par DJW
A quand un article sur le projet immobilier à la courance suite à une énième erreur du service urbanisme de la mairie qui a déclaré constructible une parcelle qui ne devrait pas l'être ?

Ce service de l'urbanisme est catastrophique, voire corrompu. Voir aussi la verrue zadiste à l'angle des rues Charles Longuet et Route de Guindreff: comment la mairie a pu accepter ce permis de construire ???

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter