Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : le syndicat CFDT santé sociaux 44 a tenu son congrès le 30 novembre 2021

Le congrès du Syndicat est l’occasion, de faire le bilan de la mandature écoulée et de proposer les orientations politiques et stratégiques pour les 4 années à venir sur le territoire de St-Nazaire.

" Le syndicat vient de traverser une période riche en rebondissement sur ces dernières années. Tout d’abord les ordonnances Macron avec la réforme du code du travail et la mise en place des CSE qui faisaient suite aux réformes impulsées par les lois Rebsamen puis El khomeri. Ceci est venu profondément impacter les sections syndicale et les salariés dans les établissements. Equipes qu’il a fallu accompagner dans l’appropriation et la mise en oeuvre des nouveaux textes La suppression des délégués du personnel dans les petits établissements à partir de 11 jusqu’à 50 salariés et la fusion des instances CE,DP et CHSCT dans les établissements de plus de 50 salariés.

Depuis de nombreuses années, les Mouvements de grèves où la CFDT dénonce le manque de moyens alloués pour exercer leurs missions, la reconnaissance salariale et les conditions de travail des salariés et agents du secteur sanitaire, social et médico-social ainsi que les salariés de l’aide à domicile.

En février 2020, l’arrivée de la covid 19, à impacté encore plus lourdement les conditions de travail de l’ensemble des salariés et agents des établissements public et privé dans le sanitaire et les EHPAD mais également les professionnels exerçant auprès des personnes en situation de handicap, celles travaillant dans le champ de la protection sociale et n’oublions pas les aides à domicile intervenant auprès des personnes fragiles à leurs domiciles.

Il aura fallu cette pandémie pour qu’enfin le gouvernement prenne en compte nos revendications et prenne conscience de l’état dans lequel tout ces professionnels exercent leurs missions.

Il a fallu alors que notre fédération revendique de haute lutte auprès de l’état pour négocier cet accord SEGUR et qu’il s’applique à l’ensemble des professionnel de tout notre champ professionnel.

Malgré les avancés salariales pour les professionnels du secteur sanitaire et des Ehpad, malgré la mise en place de l’avenant 43 pour les aides à domicile, malgré la reconnaissance salariale des professionnels soignants dans certaines conventions du privé, il reste encore des catégories de professionnels qui n’ont eu aucune reconnaissance ni avancés. Certes il y a eu certaines avancées salariales mais aucune réflexion sur l’amélioration des conditions de travail, pourtant essentielle pour l’attractivité de nos métiers. Le syndicat santé sociaux de Saint-Nazaire militera auprès des directions pour l’amélioration des conditions de travail, de la prise en considération de l’équilibre vie pro vie perso et défendra la qualité de vie au travail, conditions essentielles pour permettre l’améliorer de l’attractivité de notre secteur et de nos métiers.

Pour les 4 années à venir, le syndicat santé sociaux de St Nazaire souhaite impulser une dynamique de revendication sur le territoire auprès des responsables d’établissements, des élus locaux, en impliquant les salariés de notre champ professionnel.

Les difficultés dans l’exercice de leurs missions ou dans l’accompagnement des personnes fragiles sont multiples.

La CFDT Santé Sociaux St-Nazaire s’engagera dans ses actions, à travailler autour de ces difficultés de territoire en les revendiquant haut et fort, en accompagnant et en soutenant les équipes.

Le syndicat communiquera aussi vers les salariés et agents des établissements sur l’importance du syndicalisme qui aujourd’hui a perdu en crédibilité auprès de ceux-ci malgré le rôle essentiel que le syndicats jouent auprès des tutelles, du gouvernement ou des employeurs dans les négociations et améliorations des conditions de travail."

Nous invitons les salariés qui souhaitent être acteur de ce changement à nous contacter par mail

syndicat-44stnazaire@sante-sociaux.cfdt.fr

02/12/2021 | 2 commentaires
Article suivant : « Saint-Nazaire : chômage, retraite, emploi, jeunesse, la rentrée sociale est dans la rue »

Vos commentaires

#1 - Le 03 décembre 2021 à 07h40 par Chloé, Saint-nazaire
"La CFDT Santé Sociaux St-Nazaire s’engagera dans ses actions" Vous avez bien lu : "ses" actions. La CFDT santé est absente de toutes les actions intersyndicales et il y en eu !
#2 - Le 06 décembre 2021 à 10h49 par Lougarou Brévinois, Saint-brevin-les-pins
Comme d'habitude:
C: coment
F: faire
D: demi
T:tour

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter