La société Genting Hong-Kong, bien qu’elle soit avant un « croisiériste » semble bien décidée à s’introduire dans le marché de la navale. A ce titre, elle a déjà racheté début 2016 pas moins de quatre chantiers en Allemagne avec la ferme intention de construire des navires « plus grands que les plus grands paquebots qui naviguent aujourd’hui »
Depuis plusieurs années, les chantiers chinois ont réalisé une montée en puissance qui les rend leaders sur le plan mondial. Parmi leurs premières victimes, on trouve les quatre chantiers sud-coréens, (STX étant le moins important), Le très faible coût de leur main d’œuvre leur assure une position dominante quasiment partout dans le monde.
Il ne fait de doute à personne qu’un rachat de STX France par de tels concurrents compromettrait irrémédiablement l’avenir de cette dernière.
Jusqu’à présent, le gouvernement français a joué la carte de l’apaisement, mais en a-t-il les moyens ? Si la société STX Corée est mise en liquidation, et il est très possible –voire probable – qu’elle le soit, STX France sera vendue judiciairement au plus offrant. Compte-tenu de l’estimation actuelle (100 à 200 millions d’euros) qui se justifie par la très faible rentabilité actuelle du site, le gouvernement français, qui a sous son contrôle le tiers des actions de STX France, aurait du agir depuis plusieurs mois.
Une première solution était de rechercher avec le tribunal de Séoul un accord lui permettant de racheter purement et simplement un rachat des parts restantes, en faisant jouer ses intérêts stratégiques.
La seconde consistait en une mise en sauvegarde de l’entreprise pour gagner le temps nécessaire afin d’empêcher une « vente forcée » à des concurrents dont l’objectif n’est pas nécessairement d’assurer la survie industrielle des chantiers de Saint Nazaire
Or, bizarrement, aucune des deux n’a été retenue.
Au mieux, cela pourrait être de l’ignorance, mais au pire, cela pourrait s’apparenter à une forme de calcul politique, en laissant la « patate chaude » aux éventuels successeurs de 2017
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