Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : le PCF appelle au rassemblement de la gauche et des écologistes

Le Parti Communiste de Saint-Nazaire écrit une lettre ouverte aux organisations politiques de gauche aux écologistes et aux citoyens dans la perspective des élections municipales de mars prochain. Le Parti Communiste appelle  au « tous ensemble » pour gagner dès le premier tour. Il ne dit pas si le « tous ensemble » est avec ou sans Samzun. Le PCF de Saint-Nazaire est divisé sur le soutien au maire.

L’appel du PCF

" Les élections municipales concernent la vie de tous les jours de chaque habitant.e de Saint-Nazaire, quels que soient son âge, ses conditions de vie, son lieu d’habitation. Une majorité municipale de gauche dans notre ville ne change pas la société ni le monde mais elle contribue à agir pour une société plus saine, plus humaine, plus solidaire et plus fraternelle et plus démocratique. On ne doit pas jouer avec la vie quotidienne de ceux qui travaillent, qui peinent, ou qui souffrent chaque jour. La pesante actualité de la majorité municipale depuis de nombreux mois nécessite de reconstruire un fonctionnement démocratique, respectueux des différentes sensibilités politiques de gauche, sans hégémonie. Le mouvement des Gilets Jaunes a confirmé qu'il n'y aura pas de solution à l'urgence climatique sans solution à l'urgence sociale ni développement de nouvelles formes de démocratie. 

Les élections municipales de mars prochain peuvent être aussi un moment fort à Saint-Nazaire de soutien aux mobilisations contre la politique Macron (santé, école, retraites, moyens pour les collectivités, accueil des réfugiés, ...)

Depuis le début du mois de juillet, nous avons contribué à ce que les organisations politiques, les collectifs de gauche et écologistes se rencontrent, se parlent. Chacune des forces de gauche et écologistes a un programme ou un ensemble de propositions positives pour vivre mieux à Saint-Nazaire. On constate certes des différences mais plus encore des communautés de vue, des convergences possibles qui ouvrent des espoirs concrets de changements démocratiques, écologiques et sociaux. Il ne s'agit pas en se rassemblant de gommer ces différences. Jouer sur ces différences pour en faire des divisions, pour rejeter le rassemblement, c'est tomber dans les manœuvres politiciennes. 

Ces manœuvres de division sont rejetées par les citoyens et les précipitent dans l'abstention qui profite à Macron et à l'extrême droite. Le rassemblement de nos forces montrerait au contraire toute l'ambition de nos programmes respectifs. Les différences entre chaque projet ne sont pas insurmontables au plan local. Elles susciteront des débats, des échanges, et des consultations des Nazairiens concernés selon les projets. C'est une démocratie locale vivante et dynamique, qui permettra de répondre à leurs aspirations.

Les communistes de Saint-Nazaire en appellent au "tous ensemble" pour gagner dès le premier tour des élections, pour que notre ville reste à gauche, pour qu'elle soit en capacité à répondre aux défis et aux urgences écologiques, sociales et démocratiques. C'est possible. Osons un rassemblement intelligent et utile. Ne ratons pas ce rendez-vous !"

15/10/2019 | 7 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 15 octobre 2019 à 14h37 par Chloé , Saint-nazaire
C'est bien de dire tous ensemble, on s'est rencontrés mais pour le citoyen nazairien,ça reste encore de la diplomatie secrète car il n'y a rien de précis.
#2 - Le 15 octobre 2019 à 18h58 par Moyon, Saint-nazaire
Je pense que le PC ira seul au premier tour, au prétexte courut d'avance que " l'offre" Samzun ne lui conviendra pas, quitte à prendre une pelle ...

Si sauvé pour le 2è tour, Il négociera ensuite des postes avec la liste social-démocrate du maire sortant que je vois arriver en tête malgré les dissidences.
#3 - Le 17 octobre 2019 à 11h41 par jean-michel DOYON, Saint-nazaire
Le PC nazairien sait surtout qu'il ne pèse rien, et qu'il est tenu artificiellement depuis plus de 20 ans.

Sa part d'élus au vu de son score a toujours été sur-évalué!

PRG et PC ont des postures extérieures, mais votent toujours les yeux fermés toutes les délibérations municipales, quitte à avaler des coulœuvres, de peur de perdre leurs petites places.
#4 - Le 17 octobre 2019 à 20h34 par Wagner
Quelle est la crédibilité de ce PCF à l'heure actuelle ? Un coup avec les sociaux-démocrate, un coup c'est le poignard dans le dos, les coups-bas, les manigances.

Le temps fera le boulot, je pense.
#5 - Le 20 octobre 2019 à 19h19 par Nassiet, Saint-nazaire
pas de secrets, de complots ou autres manigances politiciennes. Il faut avoir l'esprit tordu pour écrire les commentaires ci-dessus. Les places ? Quelle rigolade, ce n'est absolument pas l'objectif des camarades communistes, ridicule, même s'il est vrai qu'un grand nombre d'élus communistes serait un point d'appui très utile et fiable pour les luttes. On ne joue pas avec la vie des gens.
#6 - Le 21 octobre 2019 à 08h05 par Chloé, Saint-nazaire
Nassiet a écrit :"Un grand nombre d'élus communistes serait un point d'appui très utile et fiable pour les luttes". Alors qu'ils montrent leur utilité dans la préparation de le grève du 5 décembre pour le retrait de la réforme à points.En effet les syndicats de la RATP ont décidé la grève illimitée ou reconductible. D'autres syndicats veulent se lancer dans la grève illimitée. On va voir concrètement la position du PC.
#7 - Le 24 octobre 2019 à 11h09 par Chloé, Saint-nazaire
Que pense le PCF des rythmes scolaires à Saint-Nazaire?
Ci-dessous voici ce que pense les collègues de Christine:

« Il faut aussi savoir que les collègues de Pantin sont toujours confrontés aux rythmes scolaires, à la gestion quotidienne des TAP [temps d’activités périscolaires] et à l’épuisement qui en résulte. «

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter