Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : le partage piétons-vélos sur le front de mer pose problème

Le groupe Ensemble, Solidaires et Écologistes du conseil municipal de Saint-Nazaire, trouve la mesure proposée « dérisoire » et propose d’autres solutions.

« Nous apprenons par l’article de Ouest-France du 21 juillet 2023, la mise en place de panneaux  sur le front de mer invitant les cyclistes à réduire leur allure sur la partie étroite (entre le skate park et le jardin des plantes), là où l’espace est le même pour les vélos et les piétons. Pour nous, aujourd’hui, afin de résoudre les conflits d’usage effectifs dans cette zone, cette mesure nous semble dérisoire.

Dans la suite de l’article, il est évoqué une solution plus forte qui consisterait à élargir la promenade par la construction d’une estacade le long de cette zone. Nous pensons que cette idée sera très onéreuse et nous devons prendre en compte le fait qu’aujourd’hui que nous ne pouvons plus, au regard des enjeux climatiques, empiéter sur l’espace maritime.

Nous pensons que dans un premier temps, il y a une solution simple, réalisable à peu de frais qui consiste à rendre le boulevard du front de mer complètement dédié aux vélos, trottinettes et autres, les dimanches et jours féries, aux moments où il y a une forte fréquentation.

En semaine la circulation actuelle pourrait être acceptable sous réserve de limiter la vitesse à 30km/h sur le boulevard et de partager celui-ci entre vélos rapides et voitures.

Cette mesure est d’autant plus à prendre que nous constatons, malgré une politique des mobilités très peu axée sur la limitation de la voiture en ville et la réalisation de très peu de pistes cyclables sécurisées, une augmentation croissante de l’utilisation du vélo, dont nous nous en réjouissons. »

02/08/2023 | 4 commentaires
Article précédent : « DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN »
Article suivant : « Nantes Saint-Nazaire  Zone industrielle bas carbone : un encouragement à faire plus »

Vos commentaires

#1 - Le 02 août 2023 à 12h57 par Florence LAURENE, St-nazaire
Hors de question de priver les voitures d'accès au bord de mer.

De plus cela ne ferait que renforcer la circulation rue de Pornichet.

J'ai toujours circulée en vélo sur le front de mer depuis 40 ans, ça se passe très bien.

Aux cyclistes (certains bobos se la pètent) de ralentir.
Et on peut juste mieux matérialiser la bande cyclable en la peignant en vert par exemple.

A terme, oui à un élargissement par une passerelle piétonne comme c'était le cas à Pornichet.
#2 - Le 06 août 2023 à 19h24 par Clouet Angélique , Saint-nazaire
Une fois de plus, tous les cyclistes sont mis dans le même panier. Pratiquant le vélo très régulièrement, je peux garantir que tous les cyclistes ne sont pas des fous de vitesse.

Par ailleurs, dès qu'il s'agit du partage du front de mer, on met toujours le problème sur le dos des cyclistes. Pourtant, les piétons ne sont pas en reste.

Combien de fois je croise des piétons sur la partie réservée aux cyclistes? Pourtant, les 2 espaces sont clairement indiqués, il n'y a pas d'équivoque possible. Or, jamais on pointe du doigt les manquements des piétons.

Inutile non plus de fermer l'accès des véhicules au front de mer le week-end, le nombre de cyclistes ne le justifie absolument pas.

En revanche, il faut obliger les cyclistes roulant à vélo électrique de rouler sur route car effectivement ils vont bien plus vite qu'un vélo classique de même que les cyclistes souhaitant faire de la vitesse tels que ceux en vélo de course.

Mais que l'on cesse de taper sur les cyclistes à tout bout de champs!
#3 - Le 08 août 2023 à 21h17 par dumaine, Saint-nazaire
Quand donc les cyclistes cesseront-ils de croire qu'il existe un espace réservé sur le front de mer. Ils faudraient qu'ils regardent la signalisation verticale, la seule qui fait foi, voire se renseignent à la mairie pour se rendre compte que le front de mer est une aire piétonne, qu'ils sont autorisés à y rouler, mais à la vitessse du pas.
et c'est alors qu'ils pourront
raisonnablement s'exprimer !
en attedant, qu'ils modèrent leur vitesse, comme le précise le code de la route. Ce n'est pas parce que la mairie a mis en place une signalisation non reglementaire que cela change quoique ce soit aux décisions du maire, prises au travers d'arrêtés municipaux !
#4 - Le 13 août 2023 à 08h29 par DJW
La gauche "piste cyclable & carré potager" à l’œuvre. Saint-Nazaire mérite probablement mieux que ça.

Vivement les prochaines élections, le dégagisme est valable pour tout le monde.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter