Le front de mer de Saint-Nazaire est une authentique réussite qui fait quelquefois rêver les élus de La Baule quand ils réfléchissent à la requalification de leur remblai. La 3e tranche de travaux a été présentée au conseil municipal par Laurianne Deniaud.
L’avenue Léon Blum sera en partie transformée en promenade entre le bord de mer et la place Blancho. Tout en gardant la double circulation, elle sera réduite dans sa largeur pour permettre une liaison dédiée aux piétons et aux vélos, avec arbustes pour créer une ambiance littoral.
Le Boulevard du Président Wilson (jusqu’à la sous préfecture) fera place à une pelouse et une promenade piétonne côté mer, tout en gardant un double sens de circulation pour les voitures et une voie réservée aux vélos. Le muret sera supprimé au profit d’une main courante en inox.
Après le Boulevard du Président Wilson, les itinéraires pour piétons et cyclistes seront prolongés au plus près de l’eau jusqu’au boulevard de Verdun. Une fois passée la place du Commando, ils se faufileront entre les pins parasols, pour ensuite franchir l’écluse sud actuelle et arriver à l’usine élévatoire… qui deviendra alors le point d’arrivée (ou de départ) d’une magnifique promenade en bord de mer de près de 3 km.
La place du Commando va être complètement remodelée.
Objectif : limiter le flux automobile aux abords de la place pour mieux l’ouvrir vers la plage et assurer une continuité sécurisée piéton/vélo avec le bord de mer. Le boulevard de Verdun sera donc dévié pour contourner la place par le Nord et libérer un espace unique… qui pourrait devenir un lieu de prédilection pour des soirées en bord de mer, à prendre un verre sur une terrasse de café ou de restaurant…
David Samzun verrait bien un port de plaisance venir compléter et s’intégrer dans ce nouveau paysage.
Sur la question de l’enfouissement des lignes prévues dès 2015 lors de l’aménagement du front de mer, Désirs de ville demande « l’organisation d’un groupe de travail pour lister les rues qui pourraient bénéficier d’un enfouissement des lignes, d'évaluer le coût total d’un enfouissement des lignes et d’en définir une planification. »
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