Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Le FN prié de quitter la cérémonie en hommage aux héros de la déportation

Christiane Cabalé, ancienne résistante de 93 ans et déportée à Ravensbrück, s’est exprimée ainsi lors de la cérémonie en hommage aux héros de la déportation : « Je ne ferai pas de discours, mais juste dire que la présence du Front national, ici, est une honte et une insulte à nos amis disparus. Je vous demande de sortir »

Une banderole a été déployée par des membres du Parti communiste: "Le FN n'a aucune légitimité à saluer la mémoire des victimes du fascisme. Qu'il dégage".

Christiane Cabalé dit au journal Ouest France avoir réagi spontanément sans réfléchir. Les élus du FN évoquent « un coup monté » et ont finalement quitté la salle.

La réaction du Front National par Gauthier Bouchet candidat aux élections législatives :

Gauthier Bouchet
Gauthier Bouchet

« le Front national est dans son rôle lorsqu'il rend hommage aux déportés »

"Je réprouve l'attitude de certaines associations de déportés, qui, prétendant combattre l'exclusion dont ils furent les victimes, la réitèrent en fait contre les représentants du peuple.

Fils d'une mère juive née durant la Deuxième guerre mondiale, en avril 1943, dont les parents furent déchus de la nationalité française par abrogation du décret Crémieux - décidée par les prédécesseurs socialistes de David Samzun - je refuse par ailleurs, de près ou de loin, d'être assimilé en aucune façon, à un antisémite. Dans le même temps, je fais mienne cette déclaration récente d'Alain Finkielkraut : "On ne peut pas faire de l'extermination des juifs un argument de campagne."

« Élu du peuple, je suis partout chez moi en France, je suis partout chez moi à Saint-Nazaire. J'ai toute ma place dans toute cérémonie où je suis invité, avec mes collègues élus et mes camarades militants. Cela vaut également pour la cérémonie annuelle de souvenir de la déportation, à laquelle je m'honore de participer chaque année. »

« J'ajoute en conclusion que, n'ayant pas souhaité faire de peine à une déportée présente, laquelle demandait à ce que moi et mon ami partent de l'Hôtel de ville, où se terminait la cérémonie, je me suis décidé, après une demi-heure de présence, de me retirer. Ce retrait, par respect, ne doit tromper personne, et ne sera pas réitéré d'ailleurs, tant il a été aujourd'hui prouvé que la Mairie en faisait une exploitation politicienne. »

03/05/2017 | 9 commentaires
Article précédent : « Présidentielle 2ème tour le résultat de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Saint-Nazaire : Rififi à la France insoumise »

Vos commentaires

#1 - Le 03 mai 2017 à 16h08 par Doliprane, Saint-nazaire
Malgré tout le respect que l'on peut avoir pour Mme Cabalé elle ne représente qu'un avis parmi d'autres
Il y a au FN suffisamment de décorés d'anciens résistants ou déportés comme dans les autres partis

Il y a eu aussi des collabos comme dans tout les autres partis

Mais chassé un élu FN dont la mère est juive d'une cérémonie est une réaction de mépris, de sectarisme et de bêtise

Nous connaissons tous la récupération immonde de Deniaud , Samzun et consort sur le sujet
#2 - Le 03 mai 2017 à 18h06 par pierrot, Saint Nazaire
Quant on cite et paraphrase Pierre LAVAL il faut s'attendre à un retour de bâton en pleine ....
et non le front n'est pas a sa place dans ses commémorations. comment et par qui a été crée le FN , une petite explication "patriote" ?
#3 - Le 04 mai 2017 à 12h57 par jlg
La résistance c'était l'extrême droite et pas la gauche à l'exception des communistes à partir de fin 41! Bousquet était l'organisateur de la rafle du vel d'hiv et c'était un homme de gauche
http://www.les-crises.fr/livres-un-paradoxe-francais-antiracistes-dans-la-collaboration-antisemites-dans-la-resistance-par-simon-epstein/
#4 - Le 04 mai 2017 à 18h34 par reuter, Saint-nazaire
Avec tout le respect qu'on peut avoir pour cette dame, on a quand même le droit de dire qu'elle est complètement à coté de la plaque ! De quel droit refuser la présence à un élu invité à une cérémonie en hommage aux déportés ? En plus, fils d'une maman juive ?
La presse mensongère (Ouest France) est d'ailleurs complice de ce coup monté, quand elle parle d'une "visite inopinée" de la part de Gauthier Bouchet alors qu'il était officiellement invité ! Parlez après d'intolérance de la part du FN ! J'aimerai bien savoir ce que cette dame communiste pense des millions de morts des régimes totalitaires dans les goulags. Mais là non, ce que je dis est forcément déplacé, on a pas le droit de contester une résistante, même quand elle montre une attitude sectaire et méprisante...
#5 - Le 06 mai 2017 à 15h25 par Moyon, St.nazaire
#4
Vous avez raison: "on a pas le droit de contester une résistante" (les communistes ont eu des comportement souvent exemplaire )eut égard au statut que lui confère son appartenance à l'ensemble des disparus, victimes de la tyrannie.
J'irais plus loin pour dire qu'elle a le devoir d'être sectaire envers leurs leaders qui osent encore émettre des doutes quant à l'existence des chambres à gaz, ou même veulent évacuer la responsabilité de la France dans le comportement de sa police
lors de la rafle du Vel' d'Hiv'.
#6 - Le 06 mai 2017 à 17h19 par Doliprane, Saint-nazaire
#Moyon

Rafle du Vel' d'Hiv'.Coupable : Bousquet grand ami de Mitterand président socialiste

Résistance communiste ,oui après 41 après le pacte germano/soviétique

Laval..il faudrait préciser de quel parti politique il venait de la sfio (socialiste)

Christiane Cabalé, ancienne résistante de 93 ans , oui en effet résistante communiste, vrai résistante certainement, mais dans des mairies d'autres résistants participaient aux cérémonies à côté d'élus FN et cela sans aucun problème

Et rappelons nous la francisque décerné à mitterand par Pétain

Et maintenant un petit quizz, de qui est ce texte:
"Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s'entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante"
L'Humanité du 4 juillet 1940
A mais ça c'étais avant ?
#7 - Le 06 mai 2017 à 18h20 par reuter, Saint-nazaire
Moyon,
Votre avis est très intéressant. Il démontre de façon éclatante le sectarisme d'une gauche complètement dépassée et que vous assumez entièrement.
Je crois au contraire que tout le monde peut être contesté, même une résistante. Que c'est même une liberté fondamentale, la liberté d'expression pour laquelle beaucoup sont morts. Vous êtes contre la liberté d'expression, libre à vous ! Libre à vous de donner des leçons de morale à tout le monde. Mais j'aimerai quand même vous poser une petite question. Quand vous parlez de "leaders qui osent encore émettre des doutes quant à l'existence des chambres à gaz", a qui pensez vous ? Soyez très précis, s'il vous plait, a moins que vous ayez peur de tomber dans la diffamation...
#8 - Le 06 mai 2017 à 23h17 par Moyon, St.nazaire
On ne va pas vous refaire l'historique de déclarations du "vieux" et sa clique de négationnistes !
Je m'efforce de respecter les nombreux électeurs trompés du FN, mais pas vous qui osez relayer l'entretien d'un climat nauséeux.
Voilà pour la liberté d'expression.
#9 - Le 10 mai 2017 à 12h16 par Moyon, St.nazaire
Même si ce n'est pas directement le sujet ici, je m'étonne que "infos St.Nazaire" ne permet nulle part d'évoqué le "dossier' du maire de Trignac.
Supposé innocent certes,mais la vie de Trignac confronté à la situation juridique de son Maire sortant, mérite d'ouvrir les échanges sur ce site.
A moins que ...

Rédaction : Si nous n'avons pas traité le sujet c'est que nous ne le connaissions pas. Nous avons regarder et si le sujet mérite que l'on s'y attarde objectivement nous allons le traiter.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter