Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : le collectif “ Ils ne nous feront pas taire ” devient un mouvement indépendant

Le comité de soutien aux élu.es du 29 mai devient le Mouvement indépendant “ Ils ne nous feront pas taire ” pour la libération de la parole des femmes à Saint-Nazaire.
ils ne nous feront pas taire
ils ne nous feront pas taire

" Le Comité créé à Saint-Nazaire en soutien au Collectif “Ils ne nous feront pas taire ” réunissant 11 élu.e.s qui avaient pris la parole le 29 mai 2019 pour poser la question de possibles violences sexuelles et du sexisme à la mairie devient le mouvement “ Ils ne nous feront pas taire ” et affirme son indépendance du collectif et de toute appartenance politique ou syndicale. Il réunit des citoyen.nes issu.e.s de la société civile, des personnes de toutes origines et de toutes convictions soucieux.ses du sort des femmes dans notre ville.

Cette affaire dans laquelle les lanceur.ses d’alerte ont été ostracisé.e.s, écarté.e.s, jusqu’à la poursuite en diffamation de l’une des signataires a révélé de terribles défaillances dans la gestion de ce sujet à Saint-Nazaire. Le message envoyé a des conséquences pour toutes les Nazairiennes bien au delà du cadre de la mairie.

C’est pourquoi le mouvement “ Ils ne nous feront pas taire ” s’adresse à tous.tes les Nazairien.ne.s. Il apportera son écoute et son soutien à toutes les victimes de violences sexuelles et sexistes dans notre ville ainsi qu’à tous.tes celles et ceux qui les accompagnent. Il luttera contre le sexisme sur tout le territoire.

Il est de la responsabilité de toutes les institutions publiques de pleinement se mobiliser pour assurer la sécurité physique et mentale des habitantes du territoire.

Aucune Nazairienne ne doit avoir peur de parler. Aucune Nazairienne ne doit avoir peur de sortir. Aucune Nazairienne ne doit avoir peur de vivre. Aujourd’hui, nous en sommes loin.

Il n’est pas acceptable que des lieux où nous vivons puissent être aux mains d’auteurs avérés de violences sexistes. Il n’est pas acceptable que la justice à Saint-Nazaire puisse acquitter un auteur de violence sexuelle malgré des faits caractérisés relevés dans le jugement, et que des faits relevant de l’agression sexuelle ne soient poursuivis que pour harcèlement. Il n’est pas acceptable que des pressions conduisent des femmes à retirer des plaintes. Il n’est pas acceptable que les violences sexuelles et sexistes ne soient pas traitées avec un engagement plus fort des autorités publiques.

Le climat de sexisme et les violences à Saint-Nazaire ne sont pas inéluctables. Ils sont le résultat de choix patriarcaux comme de silences complices. Le mouvement “ Ils ne nous feront pas taire ” se mobilisera contre l'omerta et le patriarcat pour que les femmes soient assurées de leur droit à la liberté et au sentiment de sécurité dans notre ville.

Nous dénoncerons les agissements, pressions, rumeurs et tentatives de décrédibilisation à l’encontre des femmes.

Nous veillerons à ce que chaque fois que les institutions auront connaissance d’informations pouvant laisser penser qu’il existe en leur sein, comme dans des structures du territoire, du harcèlement, des agressions ou pire, un viol, elles agissent vite et bien. Que plus jamais elles n’acceptent sur leur territoire, la présence de lieux "institués" dans lesquels les nazairiennes n'auraient pas la garantie de leurs droits.

Nous ne tolérerons plus qu’en 2019 des victimes ne puissent qu’être renvoyées à la justice comme unique solution alors même que la justice n’est pas efficiente sur ces questions.

Preuve étant qu’une victime de viol sur dix seulement porte plainte et que seul un violeur sur cent est condamné. Les violences sexuelles sont banalisées alors qu’elles entraînent des traumatismes sérieux et peuvent déclencher des maladies a posteriori. Déposer plainte est un parcours de combattante qui réactive la douleur au moment où la démarche juridique nous demande d’être en possession de tous nos moyens. .

En 2019, on ne doit plus se réfugier derrière l’absence de plainte ou de décision juridique pour maltraiter les victimes et lanceur.ses d’alerte. Plus jamais une femme qui révèle les violences subies ne doit être a priori présumée coupable de mentir ou de complot malveillant, plus jamais sa crédibilité ne doit dépendre du dépôt de plainte. II est intolérable que la diffamation soit utilisée systématiquement par les défenseurs d’un système qui nous oppresse.

Nous nous exprimerons haut et fort pour que l’intimidation recule, pour que plus aucune nazairienne dans aucune sphère de sa vie, familiale, professionnelle, scolaire, militante, sportive ou autre, et à aucun moment de sa vie, ne soit privée de sa parole et réduite au silence.

Nous le réaffirmons enfin, les violences sexistes, sexuelles et conjugales n’ont rien de privé.

Elle sont une affaire de société, de santé publique, de justice et d’égalité. Nous demanderons des comptes à ceux qui doivent agir pour protéger tout.es les citoyen.es.

Comptez sur nous, ils ne nous feront pas taire."

Nous invitons tout.es les citoyen.es à se mobiliser et à rejoindre le mouvement :

https://mailchi.mp/7474a14affb1/ilsnenousferontpastaire

En avant, Le mouvement “ Ils ne nous feront pas taire ”

Auteur : communiqué | 05/10/2019 | 5 commentaires
Article précédent : « A Saint-Nazaire et ailleurs le 14 Novembre sera "hôpital mort" »
Article suivant : « Saint-Nazaire : Grenelle de la lutte contre les violences conjugales »

Vos commentaires

#1 - Le 09 octobre 2019 à 19h31 par Wagner
On parle quand même d'un mouvement né d'un événement qui n'a jamais fait l'objet d'un dépôt de plainte auprès de la Justice, seule habilitée à juger.

Quelle crédibilité peut-on lui accorder alors même que l'on enjoint les femmes victimes de violences, de toutes sortes, à porter l'affaire en justice ?

Pire encore, ce sont des élus qui sont à la base de ça et qui squeezent la Justice de la République qu'ils représentent.

Le monde à l'envers, l'exemplarité à zéro.
#2 - Le 10 octobre 2019 à 10h41 par crs, Saint Nazaire
Gare au derapage dans l'autre sens, car cela ressemble tres fort a du marxisme puisque ca place d'emblee le "male", l'homme en tant que genre, dans la categorie "oppresseur", concept si cher aux marxistes dont on ne compte plus les victimes, passes, presents ou futures.
#3 - Le 10 octobre 2019 à 15h19 par Chloé , Saint-nazaire
Ce qui est affligeant,c'est que les deux parties en conflit étaient Solidaires des principaux dossiers municipaux question scolaire 4 jours et demi tant rejetés à Pantin, urbanisation, ppp de l'hôpital, revendications salaireshhy des Gilets jaunes
#4 - Le 10 octobre 2019 à 17h37 par Wagner
Vous faites référence à quel ouvrage de Marx, au juste ?
#5 - Le 01 novembre 2019 à 11h39 par Bendra, Saint Nazaire
ce collectif quand ils, elles étaient élus, on ne les a pas entendu ni agir contre la violence faite aux femmes avant leur affaire personnelle. En tant qu'élus les a t'on vu sur le terrain dans certains quartiers où la violence, le harcèlement faite aux femmes existe. Désolée mais ce "nouveau collectif" donne l'impression d,un mouvement qui marche masqué pour régler des comptes personnels ce qui me donne un goût amer. La lutte des violences faites aux femmes et n'oublions pas aussi les enfants est une cause grave et une mission dépourvue de tout intérêt personnel.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter