Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Le cinéaste américain Patrick Wang au cinéma Jacques Tati

Le Cinéma Jacques Tati aura l’honneur et le plaisir d’accueillir le cinéaste américain Patrick Wang, jeudi 10 janvier à 20h30. Chantre d’un cinéma indépendant dont il est l’un des auteurs les plus originaux – et vitaux – apparus ces 10 dernières années, Patrick Wang viendra présenter son dernier film choral, comique et politique : A BREAD FACTORY.

Dans la petite ville imaginaire de Checkford dans l’État de New York, la « Bread Factory » est une ancienne fabrique de pain devenu centre d’art municipal et tenu depuis une quarantaine d’années par Dorothea et Greta, couple très investi dans la vie locale, luttant à la fois contre la pollution et la gentrification. Le centre culturel et ses acteurs, à qui la municipalité menace de retirer leur subvention vitale, résiste. C’est qu’à l’autre bout de la ville s’est aussi installé un centre d’art contemporain, qui lui baigne dans les dollars de mystérieuses corporations et entend bien mettre la main sur la « Bread Factory » en remettant en question son fonctionnement, sa pédagogie, sa direction.

Patrick Wang travaille son film comme un diamantaire, facette après facette, scène après scène, avec une grande et belle précision dans la construction de chaque plan, jusqu'à obtenir l'éclat sans pareil de l'ensemble. Il s’attarde avec attention sur chaque membre de la communauté en lutte : Dorothea et Greta, dépositaires d'une certaine idée de l'éducation populaire, Max et Julie et leurs premiers émois adolescents, Sir Walter et Jean-Marc et leur rivalité ancestrale, Simon le (très) jeune projectionniste, Elsa la traductrice. Le film orchestre ainsi l'affrontement de deux visions du monde : technocratie contre démocratie.

Avec au bout une victoire – dont nous voudrions être, vous et nous, à notre tour, les artisans : celle de la sensibilité, de l’intelligence, de l’art comme résistance collective aux tentations individualistes, marchandes, superficielles et délétères qui parcourent notre époque.

Cinéma Jacques Tati

Scène nationale de Saint-Nazaire

02 40 53 65 56 

05/01/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « Saint-Nazaire : Une sélection du festival des 3 continents au cinéma Jacques Tati »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter