Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Le chef de l’Etat souhaite "négocier les équilibres" avec Fincantieri

Cet après-midi le Chef de l’Etat a assisté à la livraison du bateau de croisière « MSC Meraviglia » aux chantiers STX de Saint-Nazaire. Il a salué sur place le personnel des chantiers et a dit qu’il était pour une renégociation avec le groupe italien Fincantieri

Le chef de l’Etat a dit aux ouvriers «  Je suis fier de ce que vous avez fait » 

Même si le chef de l’Etat souhaite une renégociation de l’accord avec Fincantieri, notamment sur les participations, il a précisé « se réjouir » de ce rapprochement franco-italien.
Le Chef de l’Etat n’a pas été très loquace sur le sujet, il a ajouté qu’il fallait  maintenir les commandes à Saint-Nazaire, préserver l’emploi el le savoir faire des chantiers. Il a précisé que le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui était du voyage, devrait « négocier ces équilibres dans les prochaines semaines. » A aucun moment il n’a été question de nationalisation ou de prise de participation majoritaire de l’Etat.

Le « MSC Meraviglia » - 315 mètres de long, 65 mètres de haut et quelque 170.000 tonnes - est le plus grand navire de croisière jamais construit pour un armateur européen

MSC  a confirmé ce mercredi la commande évaluée à 4 milliards d'euros, a annoncé Emmanuel Macron. La première livraison est prévue en 2022, les trois autres s'échelonnant entre 2024 et 2026. Une commande qui représente 17 millions d'heures de travail pour le chantier de Saint-Nazaire.
 

Auteur : MJ | 31/05/2017 | 16 commentaires
Article suivant : « Cité Sanitaire : L’inter syndicale s’oppose à la fermeture des urgences pédiatriques à partir de 22 heures »

Vos commentaires

#1 - Le 01 juin 2017 à 08h03 par Chloé, Saint-nazaire
Quelle honte pour les élus socialistes locaux (députée, maire et sénateur), Macron remet en cause la prise de participation au capital du faux-nez de la société de Trieste qui permettait à Fincantieri d'avoir la majorité du Capital. Ces élus avaient soutenu mordicus la solution gouvernementale.Macron se permet une belle opération de pub sur le dos du PS. Cela ne change pas fondamentalement la politique générale d'En Marche qui a simplement été obligé de tenir compte des inquiétudes des salariés et d'une partie de leurs organisations syndicales.
#2 - Le 01 juin 2017 à 09h22 par alain dubois, GuÉrande
Cette visite du Président à St Nazaire a un grande valeur symbolique, et j'approuve sa volonté de renégocier avec Ficantieri dans l'intérêt de l'emploi à St Nazaire.
N'oublions pas que le groupe italien est un concurrent direct de STX et qu'il sous traite la plupart de ses chantiers en Corée.
Ce serait un comble qu'ayant un carnet de commandes plein pour 10 ans les chantiers connaissent le chômage! je suis favorable à ce que les chantiers de St Nazaire redeviennent français, c'est un fleuron de notre économie et de notre technicité, au même titre qu'airbus
#3 - Le 01 juin 2017 à 12h42 par regulus, Saint-nazaire
Le dernier article du site "Mer et Marine" que tout un chacun peut consulter, résume assez bien la situation. Allez voir et vous comprendrez l'enjeu. Depuis le début de la vente des Chantiers, ce site a été très objectif.
#4 - Le 01 juin 2017 à 17h40 par Jean-Michel DOYON, Sant-nazer
Toute la clique socialiste était là pour se montrer devant les caméras: la députée, le sénateur et les autres... A gerber.
#5 - Le 02 juin 2017 à 08h29 par prajot, Saint-nazaire
Alain dubois,

Normal votre position ,vous êtes un membre de l'équipe Macron .

Un peu d'objectivité svp !!!!!
#6 - Le 02 juin 2017 à 12h33 par Moyon, St.nazaire
#4
Quels que soient les reproches que vs nourrissez à leur égard, ce sont des élus de la République.
Votre propos n'est pas respectable.
#7 - Le 02 juin 2017 à 13h46 par regulus, Saint-nazaire
Hier, Laurianne Deniaud défendait la position de son parti au Gouvernement concernant la vente des Chantiers STX, les articles de presse en témoignent, aujourd'hui elle rallie de nouvelles propositions d'actionnariat du nouveau Gouvernement.
Quel crédit accorder à une candidate qui n'a jamais su ou pu se faire sa propre opinion? C'est là le problème. Peut-on élire une girouette?
#8 - Le 02 juin 2017 à 15h06 par Ideal dugazo, St Naz
une commande à 4 milliards d euros ??

donc on devrait retrouver les anciens 4 à 8 milliards dans l economie florissante de st nazaire .
Mais a 1 ere vue, dans la rue, commerces fermés, miséreux partout, on se demande où est passé l argent !!??
#9 - Le 02 juin 2017 à 16h03 par prajot, Saint-nazaire
Regulus,

tout a fait d'accord avec vous comme le suppléant du parti de Mr Macron qui a toujours défendu la vente de stx et qui a fait campagne pour le oui à l'aéroport.

Quelle crédibilité ??????
#10 - Le 02 juin 2017 à 16h12 par Pierre Lapin, Saint-nazaire
#6
Ce n'est pas parce que ce sont des élus de la République, qu'il n'est pas possible d'être critique à leur endroit.

"A gerber" est peut être un peu fort, il est vrai ; je ne partage pas.

Mais, ça n'empêche que ces gens qui se disent "élus" n'ont que PEU de légitimité au regard de l'ensemble des inscrits sur les listes électorales.

On sait très bien pourquoi ces "élus" ont fait le déplacement autour de M.MACRON, c'est dans le seul but de servir LEURS intérêts et ceux de leurs inféodés (peu importe le parti).

Ils sont en campagne publicitaire ; c'est tout. Personne n'est dupe.

Ce qui n'est pas respectable, c'est qu'on ne puisse pas aborder ces questions de légitimité démocratique sous couvert que ces "élus" ont été "adoubés" nos institutions qui ne représentent qu'elles mêmes et leurs inféodés.

Séduction/Élection/Trahison comme dirait M.ONFRAY.

Je souhaite bien du courage à Monsieur BAYROU pour parvenir à faire passer ses mesures visant à redonner confiance dans la vie démocratique... car les plus hostiles seront peut être les élus eux mêmes...
#11 - Le 02 juin 2017 à 18h37 par Andréa
depuis quand deniaud a-t-elle quelque chose à dire ?
J'ai vu son programme, un copier-coller du programme macron (moralisation, renouveau démocratique et j'en passe) pas besoin de dépenser de l'argent en plaquette elle aurait dû demander au président s'il lui restait des plaquettes de sa campagne
je remarque aussi qu'elle n'a pas évoqué son "parcours" au gouvernement hollande, induisant sciemment les électeurs dans l'erreur ?
remarquez le dernier sondage que j'ai vu donne 6,5 % d'intentions de votes en national pour le ps
#12 - Le 02 juin 2017 à 18h41 par Andréa
j'ai vu aussi les élus ps
un fantôme qui ressort et colle aux basquettes du président et un sanzun qui se levait limite sur la pointe des pieds pour être vu des journalistes
Violent dégoût
le ps est une girouette qui change d'avis comme de chemise quand cela va dans son intérêt personnel
#13 - Le 03 juin 2017 à 09h26 par Moyon, St.nazaire
# 8
raccourci consternant ...
#14 - Le 03 juin 2017 à 12h07 par prajot, Saint-nazaire
Andrea ,

je suis tout a fait d'accord avec vous sauf que vous avez oublié de mentionner aussi pierre Yves Vincent suppléant de la candidate en marche qui a toujours prôné la vente de stx et surtout qui a fait campagne pour le oui de l'aéroport.
#15 - Le 03 juin 2017 à 18h19 par Andréa
dernier point : deniaud se la jouerait-elle star ? car photoshop est passé par là pour la couverture de sa plaquette
#16 - Le 04 juin 2017 à 09h52 par Andréa
#14 j'ai déjà donné mon opinion sur lui, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne voterais pas la liste macron

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter