Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire labellisée « Ville Sportive »

Le 19 décembre dernier à Saint-Sébastien-sur-Loire, le Comité Régional Olympique Sportif des Pays-de-la- Loire a attribué le label « Ville Sportive » à Saint-Nazaire.
 Yannick SUPIOT, Président du CROS des Pays-de-la-Loire, Norbert CHETRIT, Président du CDOS de Loire-Atlantique, Kada MAHOUR et Jean-Luc GUYODO, conseillers subdélégués aux sports,Gaëlle BENIZE, adjointe déléguée aux sports, Malika TARARBIT,
Yannick SUPIOT, Président du CROS des Pays-de-la-Loire, Norbert CHETRIT, Président du CDOS de Loire-Atlantique, Kada MAHOUR et Jean-Luc GUYODO, conseillers subdélégués aux sports,Gaëlle BENIZE, adjointe déléguée aux sports, Malika TARARBIT,

 

Dans le cadre de ce challenge, auxquelles 25 villes de la région participaient, le CROS a étudié avec attention cinq grands chapitres :

Le nombre de pratiquants sportifs à la population Le budget de la commune et celui attribué au sport Les équipements sportifs

La dynamique associative

La politique municipale

« Participer à ce challenge, c’est pour nous l'occasion de montrer qu'ici la dynamique est permanente, entre les activités historiques toujours actives, les projets de nouvelles disciplines, le sport pour tous dans les quartiers, les clubs de haut niveau... le tout en partenariat avec la Ville". Notre ambition est de valoriser notre tissu associatif et de le faire connaître au-delà de l'échelle locale". Souligne Gaëlle Bénizé, adjointe aux sports et aux jumelages

Un budget conséquent

Entre 2009 et 2015, 22 millions d'euros ont ainsi été investis sur les seuls sites sportifs, et rien qu'en 2014, le budget sportif s'est élevé à 10 M€, incluant les équipements, les subventions aux associations et l'animation sportive.

55 000 personnes pratiquent une activité physique et sportive à Saint-Nazaire

Le sport à l’ école ou lors des études : 49 établissements scolaires et organismes de formation utilisent les installations municipales. La pratique physique hors structure : environ 15 000 personnes.

La pratique en structure organisée :

22 500 adhérents, dont 19 000 licenciés (44 % f minines ; 50 % jeunes) et 7 000 comp titeurs (31 %)

157 associations sportives (dont 131 clubs affiliés à une fédération et 31 clubs accueillant des sportifs handicapés)

1 100 dirigeants, dont 327 entraîneurs et 222 arbitres et juges

100 médailles par an en championnats de France, Europe, Monde Et plus de 25 clubs qui participent à leurs championnats de France 140 postes salariés soit 40 équivalents temps plein.

5 000 manifestations et compétitions par an

150 installations couvertes ou de plein air

108 disciplines dont les plus représentées en nombre d’adhérents :

Activités de forme et d’entretien : 3 000 Football : 1 700

Sports nautiques / pêche : 1 600 Activités en piscine : 1 500

Sports d’opposition / combat : 1 500 Gymnastique sportive : 1 100

07/01/2016 | 4 commentaires
Article précédent : « Avis de grève dans les écoles de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Le Conseil Municipal a adopté le projet stratégique 2016 – 2024 »

Vos commentaires

#1 - Le 07 janvier 2016 à 20h59 par Moyon, Saint-nazaire
A part les élus en charge ici des questions sportives, tout le monde se fout d'une récompense venue du niveau régional !
A quand le lancement d'un vrai débat sur la place du sport dans notre ville?
Depuis longtemps le sport de haut niveau associe son image au spectacle: est-ce scandaleux?
Certes, les collectivités publiques sont arrivées au maxi en terme d'aides directes. Reste quand même à elles à ne pas laisser les âges disqualifier les clubs visant le haut niveau (ex: le Pré-Hembert qui ne répond plus aux exigences).
J'affirme que nombre d'acteurs économiques ne joue pas le jeu de l'animation auquel aspirent les populations de spectateurs potentiels faites de leurs salariés.
Il existe dans notre ville un incontestable engouement populaire en sommeil, faute d'affiches sportives de qualité.
On se rappelle les grandes réunions de boxe, les après-tour de France cyclistes, plus récemment des grandes rencontres de rugby.
M. Le Maire, Mrs les directeurs STX Airbus, Total, Cargill, Sides, Famat etc, M.le pdt de la chambre de commerce groupez-vous pour faire réussir le sport à St.Nazaire !!!
#2 - Le 15 janvier 2016 à 17h06 par Vive le vent
Et la culture dans tout cela ?

J'en profite pour vous signaler les séances d'histoire de la musique données par un musicologue passionnant sur le bassin nazairien...
#3 - Le 18 janvier 2016 à 23h13 par Mezilégants, Saint-nazaire
Certes "Vive le vent", le développement de la culture ne doit pas être abandonnée:du reste la voir dotée d'un nouvel outil tel que le Théâtre, tout comme le passage à 3 jours le festival des "Escales" témoignent qu"elle n'a pas a se plaindre.
Mon propos fait écho à l'article du site portant sur la politique et les choix en terme de sport.
#4 - Le 27 mai 2016 à 09h16 par Mézilégants, Saint-nazaire
St.Nazaire déroule le tapis rouge pour la venue de Zlatan.
Bien qu'il s'agisse d'accueillir la sélection suédoise dont tout le monde ici se fout,le stade Léo Lagrange se zlatanise pour devenir"l'UEFA stadium".
Les avertis savent combien celle-ci sait imposer d' exigences matérielles aux collectivités à coup de débours de milliers d'euros (engazonnement refait, ajout de sièges, nouveaux portailspour se qui est su). L'avenue F. Mitterrand, ornée d'un marquage au sol repeint, déroule son tapis d'asphalte neuf.
Au final, rapport/qualité prix,n'autoriser qu'une poignée de nazairiens et pornichetins durant une seule séance d'entrainement public, je trouve çà un peu "fort de café" !
Mieux vaut accueillir le Tour de France, au moins tous pouvons assister à l'étape!
L'enveloppe budgétaire débloquée (quel montant? ?)est-elle justifiée?, de combien de festivals "Consonances" l'UEFA nous prive-t-elle !!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter