Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire la porte du large : visite guidée avec le concours de la SNSM

Grâce à sa position géographique, entre Loire et Atlantique, Saint-Nazaire est une importante porte maritime depuis le milieu du 19e siècle. Des ouvrages portuaires, nés alors et toujours en place, permettent l’accès aux bassins. L’Agenda patrimoine d’octobre propose de comprendre l’ensemble constitué par l’avant-port, l’écluse sud et le fonctionnement de ces ouvrages bien conservés.

Franchir la porte du large fait appel à de nombreux savoir-faire, qui se révèlent à travers des métiers, comme celui des pilotes de Loire, ou des outils. Pour découvrir l’un d’entre eux, la visite se poursuit, exceptionnellement, au Centre national de formation de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Sur un simulateur, les marins volontaires, qui s’engagent pour le secours en mer, apprennent à entrer et à sortir du port quelles que soient les conditions climatiques, ainsi qu’à approcher les navires en perdition.

> Le dimanche 8 octobre à 15 h. Durée 2 heures. R.-V. : près du pont levant, quartier Petit Maroc. Gratuit.

Nombre de places limité. Information et réservation : www.leportdetouslesvoyages.com et au 02 28 540 640.

A noter : la 3e édition du Dimanche transatlantique aura lieu à Escal'Atlantic le dimanche 19 novembre. Une journée à vivre comme un passager accueilli à bord avec déjeuner dans la salle à manger ; médiateurs et artistes initient les participants au monde des paquebots au fil d'un programme surprise. Réservation obligatoire avant le 15 novembre. Renseignements au 02 28 540 640.

03/10/2017 | 3 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 11 octobre 2017 à 13h21 par Moyon, Saint-nazaire
Sans volonté de dénigrer cette initiative, force est de constater que les sujets de débats sur les situations locales proposés par le site et surtout dignes d'intérêt plus général,se font de plus en plus rares...
Je m'autorise donc à soumettre une suggestion à la rédaction:
lancer un échange sur l'esthétique des nouvelles constructions de logements collectifs sue la ville (ex: secteur Vecquerie ...
#2 - Le 12 octobre 2017 à 11h13 par Pierre Lapin
Bonjour,

Moyon a raison...

On tombe dans le syndicat d'initiative...

Le sujet proposé est intéressant...

C'est dommage.
#3 - Le 13 octobre 2017 à 20h28 par Patriote 44
Moyon c’est Moyon. Il impose maintenant des sujets peu intéressants qu’il souhaite faire paraître. Il faut dire qu’il occupe bien le site avec ses affabulations que personne ne prend évidemment au sérieux.
Par leur diversité, SaintNazaire-Infos est libre de choisir les sujets qu’il désire faire paraître comme il nous permet la liberté de nous exprimer, ce qui est de plus en plus rare de nos jours.
Comme il a plein d’idées à l’esprit, je suggère à Moyon de créer son propre site pour s’étaler sur tous les sujets qu’il souhaite évoquer.
Un site que je m’abstiendrai évidemment de consulter. Doliprane et bien d’autres doivent certainement être de mon avis.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter