La liste Rassemblement National à Saint-Nazaire a vécu hier une journée machiavélique et explosive. Jean-Claude Blanchard débarqué ne s’en remet pas. Il est soutenu par d’autres colistiers.

Jean-Claude Blanchard

Gauthier Bouchet, le candidat tête de liste a déposé la liste en préfecture sans informer Jean-Claude Blanchard qu’il l’avait enlevé de la liste. Après le dépôt de la liste Gauthier Bouchet a adressé un message à Jean-Claude Blanchard : « Je suis au regret de t’informer qu’il ne m’a pas été possible de déposer ta candidature en 49e position sur notre liste comme je l’avais projeté, et de la manière dont nous en avions initialement convenu. Gilles Pennelle, qui représente à la fois nos fédérations et la direction nationale de campagne, me l’a expressément interdit. » Gauthier Bouchet n’a pas reçu cette décision au dernier moment, il le savait depuis plusieurs jours et pouvait informer Blanchard préalablement. Cette méthode est pour moi « une trahison » souligne le conseiller municipal sortant, visiblement déçu et irrité.

Un peu plus tard dans la soirée Stéphanie Sutter écoeurée par cette décision demande à Gauthier Bouchet de la retirer de la liste. Ce dernier lui répond « que ce n’est plus possible » Cette dernière va faire une déclaration sur son compte Facebook que nous reproduisons ici.


Valérie Sutter Facebook

Valérie Sutter poursuit : « Tu avais promis que quelles que soient les directives, tu maintiendrais Jean-Claude sur la liste. Tu fais défaut à ta parole. Tu connaissais bien avant les directives de Gilles Penelle.» La conseillère sortante estime qu’il y a eu mensonge sur une liste ouverte, soutenue par le RN, et un manque de  loyauté et de reconnaissance vis à vis de jean-Claude Blanchard.

Une autre candidate en 4e position sur la liste, que nous n’avons pu joindre au téléphone, a affirmé à Jean Claude Blanchard qu’elle avait démissioné de la liste le 7 janvier et annoncé qu’elle ne soutenait plus cette liste.

Ce bazar vient de deux raisons :

– L’exclusion de conseillers régionaux par la direction nationale « trop Marion Maréchal compatibles » Jean-Claude Blanchard exclu avait apporté son soutien à Pascal Gannat exclu également. Ces derniers ont constitué un groupe à part à la région.

– Mais le fond du problème vient visiblement de la fédération du nord (Hénin Beaumont) très puissante au sein du parti.

Il y a peu les chroniqueurs surnommaient la droite classique « la machine à perdre. » La tendance s’est inversée avec la droite décomplexée capable de gagner (Dati à Paris) Le Rassemblement National a repris le flambeau de la « machine à perdre.»

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter