Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : la liste Rassemblement National se déchire

La liste Rassemblement National à Saint-Nazaire a vécu hier une journée machiavélique et explosive. Jean-Claude Blanchard débarqué ne s’en remet pas. Il est soutenu par d’autres colistiers.
Jean-Claude Blanchard
Jean-Claude Blanchard

Gauthier Bouchet, le candidat tête de liste a déposé la liste en préfecture sans informer Jean-Claude Blanchard qu’il l’avait enlevé de la liste. Après le dépôt de la liste Gauthier Bouchet a adressé un message à Jean-Claude Blanchard : « Je suis au regret de t’informer qu’il ne m’a pas été possible de déposer ta candidature en 49e position sur notre liste comme je l’avais projeté, et de la manière dont nous en avions initialement convenu. Gilles Pennelle, qui représente à la fois nos fédérations et la direction nationale de campagne, me l’a expressément interdit. » Gauthier Bouchet n’a pas reçu cette décision au dernier moment, il le savait depuis plusieurs jours et pouvait informer Blanchard préalablement. Cette méthode est pour moi « une trahison » souligne le conseiller municipal sortant, visiblement déçu et irrité.

Un peu plus tard dans la soirée Stéphanie Sutter écoeurée par cette décision demande à Gauthier Bouchet de la retirer de la liste. Ce dernier lui répond « que ce n’est plus possible » Cette dernière va faire une déclaration sur son compte Facebook que nous reproduisons ici.

Valérie Sutter Facebook
Valérie Sutter Facebook

Valérie Sutter poursuit : « Tu avais promis que quelles que soient les directives, tu maintiendrais Jean-Claude sur la liste. Tu fais défaut à ta parole. Tu connaissais bien avant les directives de Gilles Penelle.» La conseillère sortante estime qu’il y a eu mensonge sur une liste ouverte, soutenue par le RN, et un manque de  loyauté et de reconnaissance vis à vis de jean-Claude Blanchard.

Une autre candidate en 4e position sur la liste, que nous n’avons pu joindre au téléphone, a affirmé à Jean Claude Blanchard qu’elle avait démissioné de la liste le 7 janvier et annoncé qu’elle ne soutenait plus cette liste.

Ce bazar vient de deux raisons :

- L’exclusion de conseillers régionaux par la direction nationale « trop Marion Maréchal compatibles » Jean-Claude Blanchard exclu avait apporté son soutien à Pascal Gannat exclu également. Ces derniers ont constitué un groupe à part à la région.

- Mais le fond du problème vient visiblement de la fédération du nord (Hénin Beaumont) très puissante au sein du parti.

Il y a peu les chroniqueurs surnommaient la droite classique « la machine à perdre. » La tendance s’est inversée avec la droite décomplexée capable de gagner (Dati à Paris) Le Rassemblement National a repris le flambeau de la « machine à perdre.»

Auteur : Rédaction | 20/02/2020 | 22 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire-sur- Mer a présenté sa liste qui tient la mer »
Article suivant : « Saint-Nazaire-sur-Mer : une déferlante dans la campagne »

Vos commentaires

#1 - Le 20 février 2020 à 11h29 par Briéron extralucide
Tout cela est très bon pour Stéphane Gashignard et sa liste "Fiers de St-Nazaire". Après avoir pris tout le monde de haut, David Samzun n'a quasiment aucune réserve de voix. Et maintenant, c'est le RN nazairien qui explose en plein vol. Quant à la République en Marche, on n'aura pas la cruauté de tirer sur une ambulance...
#2 - Le 20 février 2020 à 11h40 par Lonely
Cela surprend qui ?
Depuis plusieurs années il devenait clair que Bouchet se mettait en place pour déboulonner Blanchard
Blanchard a fait le gros du boulot à Saint-Nazaire, les idéologues reprennent la main.
C'est le printemps des longs couteaux.
Je parie pour un mauvais calcul du FN à Saint-Nazaire, la droite plus ou moins dure doit se friser les moustaches...
Une liste LRN ? Il va y avoir du recyclage non ?
#3 - Le 20 février 2020 à 12h59 par Gauthier Bouchet, Saint-nazaire
Je réponds ici à une polémique qui, selon moi, ne devrait pas en être une. Je souhaite également clarifier des choses.

Que Jean-Claude Blanchard, à qui j’avais de longue date indiqué qu’il serait en quarante-neuvième place sur ma liste, conformément à son souhait, n’obtienne finalement pas cette position (qui, pour précision, est une place d’honneur) ne relève pas de mon choix personnel mais de la consigne de mon mouvement.

Je n’ai pas l’habitude de manquer à ma parole, mais j’ai en revanche celle de la discipline de parti. On ne peut pas être à la fois dedans et dehors, dans une formation politique et à l’extérieur. À la suite de prises de positions politiques, Jean-Claude Blanchard a perdu son appartenance au Rassemblement national. Je regrette bien sûr que cela ait eu lieu en plein cœur de notre campagne municipale, mais je ne peux qu’en prendre acte.

Je n’oublie rien du fait que Jean-Claude Blanchard a contribué à faire du Front national (devenu Rassemblement national) une force politique crédible et respectée à Saint-Nazaire depuis près d’une dizaine d’années.

Pour parler clair, c’est lui qui a créé le FN à Saint-Nazaire. Ce n’est pas moi, évidemment.
Il n’y avait pas de FN à Saint-Nazaire avant Jean-Claude Blanchard.
Ainsi, je sais quoi devoir à Jean-Claude Blanchard, c’est-à-dire, politiquement, pratiquement tout.

Militants nazairiens du RN, nous lui devons d’ailleurs tous. Sans doute m’a-t’il également influencé sur un plan plus personnel, ce que je suis en tant que personne, en dehors de mes engagements publics.

Je considère donc avec la plus grande réprobation tant les analyses éventuelles de déloyauté – car les réguliers témoignages publics comme privés d’estime à son égard parlent pour moi – que le fait d’engager une polémique en rendant publique une décision qui, pour triste qu’elle soit, a ses motifs.

Comme beaucoup de gens de nos entourages respectifs, j’aime Jean-Claude. Aussi je considère avec indifférence ceux qui prétendraient le contraire.
#4 - Le 20 février 2020 à 13h00 par Gauthier Bouchet, Saint-nazaire
Quant à Stéphanie, je ne lui ai pas promis de l'intégrer sur la liste en fonction de Jean-Claude. La condition d'un engagement éventuel portait sur le nombre de colistières, et je m'y suis tenu.
Cordialement,
#5 - Le 21 février 2020 à 08h51 par Chloé, Saint-nazaire
A l'intérieur du RN, il y a des questions de personnes, mais aussi des affaires de fric. La presse nationale de ces jours-ci nous apprend que la dette du RN a explosé sous Marine Le Pen qui a mangé une partie du magot de l'ère Jean-Marie. Pourquoi cette dette? Toujours selon la presse, les salaires des cadres du RN sont enviables et certains les cumulent avec leurs indemnités d'élus et d'évoquer aussi de somptueux frais de bouche. Les chiffres données par la presse n'on jamais été démentis, ni en ce qui concerne la dette, ni en ce qyui concerne les salaires, ni en ce qui concerne le cumul. Les gilets jaunes sont passés par là et au risque de me répéter: quand on descend dans l'arène politique, il faut balayer devant sa porte. On a commencé à la comprendre à Saint-Nazaire en dissociant la fonction de Maire et de Président de la Carène. Enfin pas tous!
#6 - Le 21 février 2020 à 09h50 par Bob Hésite, Saint Nazaire
"Je n’ai pas l’habitude de manquer à ma parole, mais j’ai en revanche celle de la discipline de parti."
Et qui fait la discipline du parti? On se croirait au PC dans es années 50. C'est une élection municipale pour élire un conseil municipal. Votre liste devait "être soutenue" par le RN. Apparemment, elle est composée par votre parti et vous n'avez aucune marge de manoeuvre.
#7 - Le 21 février 2020 à 11h33 par Gauthier Bouchet
Chloé, certains semblent en effet de comprendre la nécessité de dissocier la Mairie et la CARENE. Je prends d'ailleurs acte d'avoir été le premier à en faire la proposition, le 29 juillet dernier. D'autres listes ont suivi : tant mieux pour elles.

Quant au Rassemblement national et l'argent : personnellement, l'argent ne m'intéresse pas. Si les Nazairiens décident d'élire notre liste, ils auront des élus avec des indemnités diminuées de 30 %, un maire avec une indemnité diminuée de moitié.
#8 - Le 21 février 2020 à 18h02 par Chloé, Saint-nazaire
Fonctions politiques de M. Gauthier-Bouchet, salarié par le FN puis RN

"26 octobre 2009- : membre du bureau départemental du Front national (FN) de Loire-Atlantique
22 septembre 2010-23 mars 2012 : secrétaire régional adjoint du Front national de la jeunesse (FNJ) des Pays de la Loire
22 septembre 2010-10 juillet 2012 : responsable de la communication à la Direction nationale du Front national de la jeunesse (FNJ)
22 septembre 2010-26 octobre 2012 : secrétaire départemental du Front national de la jeunesse (FNJ) de Loire-Atlantique
16 juillet 2011-29 novembre 2014 : membre du secrétariat national à la communication numérique (SNCN) du Front national
5 septembre 2011- : délégué départemental à la communication numérique du Front national (FN) de Loire-Atlantique
5 septembre 2011-30 mars 2014 : secrétaire FN de la cinquième circonscription de Loire-Atlantique (Nantes-Nord)
20 décembre 2012-5 mai 2013 : directeur de campagne et de la communication de Saint-Nazaire Bleu Marine
19 mars 2013-2 mai 2013 : chargé de mission départemental du FN Jeunesse (FNJ) de Loire-Atlantique
15 septembre 2013-8 avril 2014 : secrétaire départemental adjoint du FN Jeunesse (FNJ) de Loire-Atlantique
8 octobre 2013-8 avril 2014 : responsable du FN Jeunesse (FNJ) de la huitième circonscription de Loire-Atlantique
16 octobre 2013-30 mars 2014 : directeur adjoint de la campagne municipale de Philippe Eymery, à Dunkerque
7 septembre 2015-13 décembre 2015 : directeur adjoint de la campagne régionale de Pascal Gannat, dans les Pays de la Loire
18 décembre 2015- : attaché de groupe Front national-Rassemblement Bleu Marine au conseil régional des Pays de la Loire"
Et c'est sans doute incomplet.
#9 - Le 21 février 2020 à 18h41 par La pied noir blonde
Je connais bien Gauthier, il a une voiture ancienne et le studio près du cimetière où il habite n'a rien de luxueux .
#10 - Le 21 février 2020 à 19h37 par Telem
#8 ZOE

Donc cet homme Bouchet n'a jamais travaillé dans la vrai vie ?

A part être un salarié d'un parti politique, donc avec nos impôts ? Quelle est sa profession ? On n'est pas encore étudiant à 29 ans ou alors il le sera toute sa vie. Je n'ai aucune sympathie pour le fn ,mais sa façon de trahir ses amis ne présage rien de bon
#11 - Le 21 février 2020 à 21h00 par Deniaud M.L, Saint Nazaire
Je vote front national puis rassemblement national depuis 6 ans à toute les élections.
par discipline de parti je voterais encore pour cette liste rassemblant des nazairiens et des membres du rn pour les municipales
j'attend de rencontrer Gauthier Bouchet sur le marché de saint-nazaire pour lui dire de vive voie tout le mépris et l’écœurement que je ressent vis à vis de sa personne.
sa trahison sa petitesse envers le créateur du fn dans notre ville Jean Claude Blanchard celui qui a fait entrer le front national au conseil municipal, celui qui a fait de cette ville le bastion patriote en loire atlantique
Stéphanie, jean claude recevez mes amitiés et tout mon soutien dans les heures sombres qu'a provoqué votre faux amis
#12 - Le 21 février 2020 à 21h08 par Chloé, Saint-nazaire
"les rémunérations de certains hauts dirigeants font grincer des dents au sein du RN. En 2017, selon une grille de salaires que Challenges a révélée cette semaine, le trésorier Wallerand de Saint-Just percevait une rémunération mensuelle de 7000 euros net, en plus de son indemnité de conseiller régional. Le délégué aux ressources Jean-Lin Lacapelle recevait, toujours selon Challenges, 6 000 euros net par mois, là encore en plus de son indemnité à la Région. Quant à Marine Le Pen, son allocation forfaitaire, versée par le parti en plus de son indemnité de députée, a atteint 60 000 euros annuels à partir de 2017."
#13 - Le 21 février 2020 à 21h37 par Lonely
Question simple
M. Bouchet peut répondre simplement, quels sont les revenus de ses différentes missions FN et RN ?
C est important pour la formation des citoyens...
Merci
#14 - Le 21 février 2020 à 22h27 par Turcat, Saint-nazaire
c'est en effet incomplet puisque Gautier Bouchet n'est plus salarié du RN depuis l'an dernier
#15 - Le 22 février 2020 à 13h06 par Gauthier Bouchet
Lonely,

Je touche 390 euros mensuels de mes mandats. Par le passé, mon salaire d'assistant au conseil régional était d'environ 1 400 euros (2016-2018) puis 1 800 euros (2019).

Cordialement,
#16 - Le 22 février 2020 à 14h08 par Chloé, Saint-nazaire
Jean-Marie Le Pen s'est présenté pour la première fois sous l'étiquette Poujade. Comme le poujadisme, sa formation n'a cessé de spéculer avec des hauts et des bas sur le vote protestataire, ce qui lui permettait d'engranger des moyens d'existence soit à travers ses élus à divers niveaux, soit grâce au financement public. Et d'emprunter en période préélectorale et d'espérer rembourser quand les subsides publics tombent selon les résultats électoraux. Il semble que de ce moment, il y ait quelques soucis financiers.Ce n'est pas très étonnant car le décalage entre les résultats électoraux et le militantisme est énorme: difficultés à constituer des listes, faibles rentrées de cotisations, de dons... Il arrive un moment où ce système de financement se grippe. Alors apparaissent les divergences politiques,d'orientation, des questions de personnes. C'est ainsi que Blanchard y est allé de sa petite musique...Il n'est pas le premier! Le FN-RN n'est pas le seul à vivre de la manne publique, mais il a érigé un mode de fonctionnement entièrement basé sur la manne publique. A Saint-Nazaire pour capter le vote protestataire, le FN-RN surfe sur les questions sociales : hôpital, devenir des Chantiers, chômage... Il adapte son discours selon la population mais ça reste toujours un discours. De temps en temps, le mode de financement transparait lorsque le cour des comptes veut bien livrer des éléments ou bien lorsque la faillite menace.Il faut dire là aussi que les révélations varient selon les besoins des partis politiques institutionnels: Mitterand, Chirac et plus récemment Macron ont joué sur la corde: nous ou bien le FN-RN. A Saint-Nazaire des élus ont marché dans la combine? Ce faisant, ils ont entretenu le fonctionnement de la machine. Les électeurs commencent à en avoir un peu marre. C'est par ce petit jeu que Macron gouverne avec moins de 20% de la population. La conséquence : le mouvement des gilets jaunes, des mois de grèves et manifestations contre la retraites à points.
#17 - Le 22 février 2020 à 21h02 par Lonely
Merci M. Bouchet de votre réponse
#18 - Le 23 février 2020 à 12h50 par Gauthier Bouchet, Saint-nazaire
Lonely, je vous en prie.
#19 - Le 24 février 2020 à 05h08 par Frécassinet
à Chloé #5, #12, #16

D'après vos affirmations et vos précieuses sources, il est certain que vous êtes capable de déballer des informations du même type sur toute la gauche par exemple, surtout pour les socialistes. Les lecteurs attendent cela avec impatience !

Cela tombe bien car ce soir à 19h30 au théâtre du Gymnase à Paris, se déroule la cérémonie des BOBARDS D’OR 2020 : « Délateurs, menteurs, zélateurs, censeurs. Remettons ces journalistes à leur place ! » (Voir l’affiche sur le net)

Ayant le profil adéquat, vous êtes forcément concernée !
#20 - Le 24 février 2020 à 11h53 par Chloé, Saint-nazaire
Frécassinet. J'ai eu l'occasion d'épingler d'autres types de fonctionnement financier que celui du FN-RN. J'aurai certainement l'occasion de revenir sur les tribulations financières de la Macronie, de LR (Fillon), du hollandisme...comme je l'ai fait dans le passé, chaque chose en son temps, ne vous inquiétez pas. Les institutions de la Vème Rsp dont vous êtes respectueux touche tous les partis institutionnels. Ce qui se passe en Algérie va pas tarder à se produire en France.Vive le Hirak.Dernier bobard. Marine souhaite se présenter à la présidentielle au nom de tous les français mais percevoir quand même la manne publique au non du FN-RN. Vous en avez d'autres comme cela.
#21 - Le 24 février 2020 à 15h39 par Frécassinet
Chloé, constatant votre inertie évidente à vouloir déballer des informations sur le parti socialiste, je vous tends la perche en citant le contenu partiel d’un article de CAPITAL datant du 08/08/2017 dont le titre est : « Les salaires de pacha des hauts responsables du PS ».
« Alors que depuis la débâcle de Benoît Hamon à l’élection présidentielle, le Parti socialiste souffre de graves difficultés financières, certains membres de la direction du parti empochent de très confortables rémunérations !
Jusqu’à 10.100 euros brut par mois pour travailler rue de Solférino… C’est le coquet salaire que touche Maxime Mourier des Gayets en tant que directeur de cabinet de Jean-Christophe Cambadélis (il doit quitter son poste à la fin du mois). Et ce n’est pas le seul à bénéficier d’un tel traitement, à en croire les informations révélées par Médiapart.
Karine Gautreau, directrice de la communication du PS, touche quant à elle 7.600 euros brut. Elle se défend dans les colonnes du site : “Je suis moins payée que Florence Bonetti, mon prédécesseur, alors qu’elle n’avait que la com' et moi j’ai la com' et la presse. À l'époque tout le monde se gavait, j'aurais pu demander ma part.”
Ces révélations font tâche alors que le parti à la rose est à la peine pour renflouer ses caisses. A tel point qu’il y a quelques jours encore, des rumeurs insistantes annonçaient la mise en vente du siège historique du PS, rue de Solférino... Avant les échecs à la présidentielle et aux dernières législatives, le Parti socialiste pouvait compter sur des subventions accordées par l’Etat de 25 millions d’euros par an. Désormais, la “machine socialiste” doit fonctionner avec seulement cinq à sept millions. »
#22 - Le 24 février 2020 à 21h33 par Chloé, Saint-nazaire
Frécassinet. Bonnes révélations sur le PS. Mais d'autres que vous qui interviennent sur le site "Saint-Nazaire infos" en particulier le supporter du maire: Moyon, savent que pour moi les tribulations des uns de justifient pas celles des autres. Trop souvent mais pas toujours certains messages ciblent des contradictions, des dérives dont celui ou ceux qu'ils défendent ne sont pas exempts. Pour ce qui me concerne je ne fais pas de morale. J'ai eu l'occasion de décortiquer le fonctionnement de tel ou tel parti politiques. Le PS a bâti sa politique sur l'alternance gauche droite et a largement utilisé les institutions de la Vème Rsp pour son financement avec des dérives notoires.
L'éclatement des partis dits de gauche et de droite est tel qu'il y a 9 listes aux municipales à Saint-Nazaire. Les voix vont se disperser sur 9 listes. Entre les deux tours il va nécessairement y avoir des fusions ou désistement. Le problème posé par M. Blanchard et ceux qui prônent une alliance des droites n'est pas la voie retenue par vous même. Ce faisant le FN-RN se condamne à suivre la voie de son fondateur: chercher le vote contestataire pour faire des voix et exister financièrement. Certains de vos militants, l'âge venant en ont marre de ramer seuls. J'ai déjà signalé la dernière nouveauté: Marine le Pen "candidate des français" et en même temps candidate du FN-RN est un nouvel avatar. D'ailleurs si le logo comportait "candidat des français" vous auriez un procès en bonne et dûe forme. L'arrivée de Macron ne repose pas non plus sur un parti politique implanté. Elu par défaut, il a récupéré la manne publique et financé la campagne de députés en mal de recyclage ou de strapontin comme Mme Dufeu. Aux municipales, Goussot sera loin de retrouver les voix de Dufeu. Là il n' y aura pas de duel entre Goussot et vous. Et Blanchard rêvait d'une alliance des droites.En fin l'irruption des travailleurs sur la scène politique avec la grève contre les retraites à points ne prête pas à récupération

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter