Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : la liste des outsiders à David Samzun est prête à renverser la table

Saint-Nazaire municipales 28 juin
Le rassemblement des collectifs a permis de réunir une équipe aux compétences multiples.
liste Ensemble Solidaires et Ecologistes
liste Ensemble Solidaires et Ecologistes

La liste est composée de 60% de citoyen·ne·s qui ne sont pas adhérents d’un parti politique. Près de 25% de ses candidates et candidates ont une expérience d’élu·e·s, les 3/4 seront de nouveaux élu·e·s. Sa moyenne d’âge est de 48 ans et elle représente toutes les générations (de 19 à 74 ans), tous les quartiers, tous les métiers.

03/06/2020 | 23 commentaires
Article précédent : « La liste de Pascale Hameau répond à David Samzun : « le débat oui, les mensonges non. » »
Article suivant : « Saint-Nazaire municipales : Pascale Hameau et Gaëlle Bénizé-Thual réalisent l’union pour gagner »

Vos commentaires

#1 - Le 03 juin 2020 à 17h07 par Pierre Lapin
Voter pour élire est dépassé. Voter pour décider, c'est le minimum quand on est dans un régime qui se dit être une démocratie. Je ne connais pas la position de ces candidats à la "représentation" sur le sujet.

Je serais curieux de connaître leur point de vue sur la notion même de démocratie, de la place du peuple dans le processus décisionnel notamment.

Connaissant le point de vue de ceux d'en face (Samzun et ses sbires), ça ne peut pas être pire... Mais voter pour le moins pire, c'est pas non plus ma tasse de thé...

Bref, j'attends de voir... comment ces gens qui proposent de penser, de décider pour nous définissent la notion de souveraineté populaire...

J'attends une réponse. Non, je n'attends pas... J'exige car je suis le souverain, c'est quand même moi qui décide. Ce personnel politique, malgré tout le respect que je lui dois, est à mon service (ce n'est pas moi qui suis à son service pour seulement légitimer par un vernis démocratique son élection et sa capacité à faire tout et n'importe quoi pendant 6 ans).

J'attends...
#2 - Le 03 juin 2020 à 19h33 par Moyon, Saint-nazaire
Prétendre que " voter est dépassé " témoigne de votre lamentable état d'esprit en la matière.
Qu'on n'oublie surtout pas combien de morts ce droit a nécessité !!!
C'est délibérément plaider pour l'abstention alors que tous regrettons le manque de participation.

Voter est un acte éminemment citoyen.

Même si la démocratie est mise à mal il faut, bien au contraire, tout faire et dire pour ramener les français vers les urnes, y compris pour vouloir changer ceux qui ne vous conviennent pas :On a les élus que l'on mérite!
#3 - Le 03 juin 2020 à 21h34 par Sauvage, Saint-nazaire
David Samzun sera élu avec un écart conséquent. Disons 53/47 minimum.
#4 - Le 03 juin 2020 à 22h20 par jean-michel DOYON, Saint-nazaire
Aïe ça pique...

Il y a des noms qui font peur:
- altermondialistes,
- PC,
- CGT,
- pro-migrants,
- féministes acharnées reines de l'écriture inclusive à tout va,
- pro-palestiniens et anti juifs primaires (sans aucune connaissance du pourquoi du comment),
- des intégristes du véganisme (adieu la viande à la cantine)...
- d'anciens élus verts qui n'ont jamais bougé le doigt sous Batteux...

Quid des occupations illégales de bâtiments au mépris de toute règle de sécurité (sans compter le vandalisme acharné des occupants au lieu d'aménager les lieux)?

Bref, je vais voter pour David SAMZUN sans hésiter!
Pas envie de voir revenir le pire de "label gauche", qui plus est au pouvoir!
#5 - Le 04 juin 2020 à 09h36 par Pierre Lapin
à#2

Ne pas attaquer le messager mais le message.

Depuis quand ai-je écrit que voter était dépassé ? Non, ce n'est pas ça. Peut-être avez-vous lu trop vite. Je vous laisse donc reprendre les termes de mon message.

Voter pour élire est dépassé. Je le maintiens. Élire, c'est renoncer à penser par soi même, c'est renoncer à décider par soi même. Élire des représentants alors qu'ils sont sans filet pendant 6 ans n'est pas démocratique. Qui plus est quand on connaît les modalités de financement d'une campagne politique, on comprend rapidement que ce n'est pas le plus méritant qui gagne mais forcément le plus riche (voir Le prix de la démocratie de Julia CAGÉ).

Je comprends que cette position puisse surprendre, agacer. Mais, c'est la réalité (pas la vérité, la réalité).

L'absention, le manque d'investissement vis à vis des scrutins pour élire ne s'explique pas par un manque de conscience politique ; loin de là, on l'a vu durant les gilets jaunes.

La plupart des gens ont compris une chose c'est que élire M. Blanc ou M. Noir ne changerait rien à l'affaire. Car élire des gens qui au fond sont pieds et mains liés par les traités UE notamment et intéressés par leurs mandats ne changera pas leur quotidien.

Ce dont les gens me semblent avoir besoin c'est d'être souverain des décisions. Ce n'est pas le cas actuellement. Et ce n'est pas en votant pour élire que ça changera.

Seule la mise en œuvre d'un processus constituant permettra de cadrer le mandat qui pourra éventuellement être donné à des représentants. Actuellement, ce mandat est un blanc-seing, ce n'est pas démocratique.

Lisez aussi "La démocratie sans maîtres" de Mathieu Niango. Vous comprendrez.
#6 - Le 04 juin 2020 à 11h13 par Joseph, Saint-nazaire
Liste écologique parlons écologie,installation d'une piste cyclable
sur le boulevard de mer!résultat une circulation et une pollution infernale
avenue Géo André!!
encore une idée géniale parmi tant d'autre
de nos élus adeptes de la concertation!!
#7 - Le 04 juin 2020 à 11h20 par Moyon, Saint-nazaire
# 2 :Il est certain que chez Poutine,c'est nettement mieux! (et tant d'autres ...)
#8 - Le 04 juin 2020 à 21h36 par Chloé, Saint-nazaire
Macron a fait beaucoup d'émules. C'était soit-disant l'homme nouveau contre le vieux monde de la politique. pourtant il venait du vieux monde, il venait des gouvernements précédents. Aux municipales, y compris à Saint-Nazaire, il a été copié.
Liste de M. Samzun : Des candidats qui ont derrière eux la section PS locale pratiquement entièrement constituée du d' élus locaux, un zest de radicaux de gauche, un zest d'ex-communistes, un zest de centristes, des candidats dits de la vie civile, j'en oublie sans doute.
De l'autre une tête de liste écologiste du vieux monde, ex-conseillère municipale de la majorité Samzun, Une ex-PS, du vieux monde, des pcf orthodoxes, d'ex-ps génération S, un zest de Place publique, des gens de la mouvance du christianisme social, des militants de la Maison du Peuple, et des candidats dits de la société civile.Et j'en oublie
En somme, dans les deux listes des vieux routiers de la politique aux manettes.
On va nous dire :voyez dans les deux cas , c'est pluraliste, c'est représentatif. C'est le coup que nous a fait Macron aux législatives. Sauf que: qui décide de tout , c'est Macron et son quarteron politique.
Que signifie la démocratie quand des candidats se portent sur une liste pour battre l'autre et vice-versa. La vie politique est devenue une forme de prestigiditation visant à présenter du vieux sous forme de neuf. Il y a sans doute une raison à cela : la gestion du système économique verrouillée par les institutions de la Vème Rsp et les institutions européennes, l'absence de marge significative en matière de gestion du système transforme immédiatement le soit-disant neuf en vieux et ce à une vitesse sidérante. Je peux me tromper mais je doute que les professions de foi des deux listes entrent beaucoup dans les détails. On va avoir des promesses de changement. Et puis la crise qui a déjà commencé à frapper le commerce, les artisans, les grandes entreprises, l'emploi nécessite des mesures qui exige de sortir des lois du marché. Alors!
#9 - Le 05 juin 2020 à 09h50 par jerome, Saint-nazaire
la fusion de ces 2 listes etait attendue par la plupart des gens des gauches.

Je regrette qu'il n'y ait pas plus de mixité à st-naz qu'à la baol, du fait d'establishments bien installés. M.Samzun en est membre, ses pratiques "démocratiques" ne détonnent pas.

Mme Hameau, et ses colistières, apportent de la nouveauté par leur résilience et une démarche de coopération consistante.
Certes aux yeux de beaucoup qu'elles cotisent au énième re-jeu de la majorité plurielle qui se mord la queue fait douter de leurs esprits critiques.
Mais...Elles ont survécu à Batteux puis à Samzun.

La Bretagne est terre de femmes dures et capables, scrutant loin à l'horizon. Si Saint-Nazaire est en Bretagne ça se verra. Et on changera d'air, ce qui est en soi nécessaire.

Mais je ne crois pas que l'électorat nazairien sache qu'on peut respirer autre chose que vapeur de yarra, senteur de Cargill ou parfum de la raff'.
les poètes du port nous enchanteront encore longtemps par leurs 'réponses' aux "questions" du maire, si ils arretent de rire...ou de tousser, on sait plus trop.

Dormez braves gens, rien ne changera. Gardez les masques, il parait que la covid aime ça aussi les fumées industrielles.
#10 - Le 05 juin 2020 à 11h10 par Pierre Lapin
à #7, le droit des élections en Russie présente des dispositifs très intéressants qui sont bien plus démocratiques que notre scrutin majoritaire à deux tours.

Alors, certes la Russie est loin d'être un parangon de vertu, mais tout n'est pas à jeter.

Exemple parmi d'autres, ce droit électoral intègre un seuil de légitimité et la possibilité de voter "Contre tous". Dans certaines conditions, le scrutin doit ainsi être rejoué.

Attention aux raisonnements hatifs.

Il semble important d'ouvrir le débats à d'autres modes de fonctionnement de ce qu'on appelle la démocratie. En rester à ce que l'on connait ne permettra pas de sortir des problèmes que ce mode de pensée à pu produire.
#11 - Le 06 juin 2020 à 11h21 par Moyon, Saint-nazaire
# 10: Prétendre que "certains" éléments du droit électoral russe rendent finalement justice au peuple est quelque peu fantaisiste.
#12 - Le 07 juin 2020 à 08h37 par Chloé, Saint-nazaire
Lu sur Media part.

"Pour la présidentielle, les jeux seraient, dit-on, déjà faits – ou presque. Comme en 2017, le Parti socialiste (PS) et les écologistes, derrière un même candidat en 2022 : voilà ce qui se trame en coulisse dans les états-majors de ces partis qui ne cessent, depuis quelques mois, d’afficher leur bonne entente à coups de discussions sur Zoom, de textes unitaires, et de rendez-vous communs programmés à l’automne."

Socialistes + écolos aux manettes, à Paris, à Nantes et dans plusieurs grandes villes. A Saint-Nazaire bonjour la tambouille. Et du beau monde qui essaie de positionner son écurie pour 2022. Ah les institutions gaullistes de vème Rsp qui nous donne l'alternance dans la continuité. Les exercices d'équilibristes deviennent difficiles pour par exemple un président du Conseil Général socialiste qui soutient la Maire de Nantes et le Maire de Saint-Nazaire. Quant à Lyon, ça devient cocasse. On est tenté de dire : qui se recompose se décompose un peu plus.
#13 - Le 08 juin 2020 à 10h58 par Pierre Lapin
à#11.

Il est juste de reconnaître que certains mécanismes permettent une meilleure expressions du peuple.

Il va s'en dire que l'intérêt de ces mécanismes peut se voir annuler par d'autres procédés (comme une sélection insidieuse des candidats). Vous avez raison.

La question n'est pas de savoir si le modèle Russe est un modèle à suivre. La question est de savoir si notre démocratie peut s'enrichir d'expériences étrangères.

Et la réponse est OUI.

La fantaisie, de mon point de vue, est de laisser croire aux peuples qu'il est le véritable souverain sur les décisions alors que ce n'est pas le cas.

Vous pouvez prétendre le contraire, mais dans ce cas, merci de bien vouloir étayer votre raisonnement.
#14 - Le 08 juin 2020 à 15h46 par Moyon, Saint-nazaire
# 13:
Le fonctionnement de notre démocratie n'est pas parfait mais comparé à de nombreux autres ...

Commençons par inciter les citoyens à aller voter, moyen le plus démocratique pour sélectionner à la fois programmes et candidats.

Je ne crois pas à une 6è république remède miracle.
#15 - Le 08 juin 2020 à 16h31 par tata yoyo, Carene
des espaces verts prévus peut etre ..
plessis ? centre ville ? maison des sports ? vite on meurt de la densification et du ciment .
#16 - Le 08 juin 2020 à 20h13 par Chloé, Saint-nazaire
Je n'avais pas remarqué que la liste comportait 51 noms pour 49 Places. Peut-être est-ce que j'ignore les règles de dépôt des listes. Pourtant, il me semble bien que des noms ont disparu. Je me souviens que la première liste Saint-Nazaire ensemble avait écarté France Insoumise notamment le tête de liste, du coup d'autres étaient partis. Si d'autres ont encore été écartés à la faveur de la fusion, cela confirmerait ce que je disais au dessus à savoir "le vieux monde" reste aux manettes".
#17 - Le 09 juin 2020 à 15h07 par Pierre Lapin
à#14

Inciter les "citoyens" à aller voter pour "sélectionner" des "programmes" et des "candidats".

Il n'est pas question d'être citoyen quand l'individu en est réduit à n'être qu’électeur. La citoyenneté, je me répète, englobe bien plus de moyens d'actions que de simplement voter une fois tous les 5/6 ans pour des "représentants" sur des "programmes".

Être citoyen, c'est participer à l’élaboration de la décision. Un point c'est tout. C'est être souverain.

Inciter les personnes à aller voter, c'est inviter les personnes à accepter l'ordre établi, à les pousser à accepter la matrice actuelle de fonctionnement des institutions. C'est les inciter à se rendre complice d'un système qui déresponsabilise les citoyens en technicisant et privatisant injustement les débats.

Au même titre que dans les usines, on a divisé le travail pour être plus productif, voter revient à diviser la souveraineté entre celles et ceux qui l'exerce réellement (les élus) et celles et ceux qui la légitiment (les électeurs).

Or, la souveraineté appartient au peuple dans son ensemble, elle n'est pas delégable.
#18 - Le 09 juin 2020 à 15h17 par Moyon, Saint-nazaire
# 16: Pourquoi F.I ne figure-t-elle sur aucune liste de gauche ?

Peut-être que tout simplement les arguments électoraux et rôles espérés de ses candidats dans l'une et l'autre n'étaient-ils pas jugés crédibles ?
#19 - Le 11 juin 2020 à 13h08 par Chloé, Saint-nazaire
#18 -A propos de LFI, j'ai essayé de suivre les évènements depuis le début de la constitution des liste. A l'origine une première liste était sortie avec tête de liste Aurélien Turlan de LFI, puis sont arrivés d'ex élus du PS et du PCF de l'ancien Monde. Les ex-élus PS et PCF se sont entendus pour faire passer en tête de liste Mme Bénizé. Puis il y a eu fusion des deux listes arrivées en deuxième et troisième position. Les deux têtes de liste pour la Mairie de Saint-Nazaire ont échu à la liste EELV. Pour la Carene c'était secondaire dans la mesure où les autres élus des communes de la Carene ont leur mot à dire. Je ne pense pas que l'absence de LFI soit dûe à un problème de "crédibilité" mais plutôt à un problème d'orientation politique , de programmes. Mélenchon et les siens ne croient pas aux accords avec les débris politiques du vieux monde en manque de sièges éligibles et qui se moque bien des programmes. Je dis tout haut , comme à mon habitude ce qui s'est passé. Tant pis si ça déplait. Après chacun en tire les conclusions qu'il veut.
#20 - Le 19 juin 2020 à 21h05 par Chloé, Saint-nazaire
#18. Moyon, la question du PPP de l'hôpital commence à sortir de l'ombre. Il ne faut pas être naïf, l'effervescence électorales des municipales y est évidemment pour quelque chose. Les ex-élus du PCF et du PS de l'ex-majorité Samzun, partis rejoindre la liste écologistese sont avalés ce PPP jusqu'à la lie, depuis la construction de l'hôpital, c'est à dire depuis Batteux.Et de sortir ce dossier au dernier moment, sans nous dire comment on va s'en sortir.
Le projet de Revenu Minimum Social Garanti porté par Mme Hameau , n'a ps vu l'ombre d'une précision. Je rappelle:
Revenu minimum, à hauteur de combien? pour qui précisément: chômeurs, étudiants, retraités jeunes travailleurs, femmes seules avec leurs enfants.... Quel coût pour le budget municipal? Pourquoi serait-ce à une commune de le financer?
Les medias parlent d'une abstention peut-être sans précédent le 28 juin. Avec des dossiers aussi frelatés, on est mal barré. Il reste encore une semaine
#21 - Le 19 juin 2020 à 22h54 par Moyon, Saint-nazaire
#Chloê
- Si LFI n'est plus en course c'est parce que son crédit est encore inférieur à celui de " l'ancien monde" ,tout simplement.
- S'il n'y avait pas eu partenariat public-privé la Cité Sanitaire n'existerait sans doute pas encore ...
Cà ne veut pas dire qu'il ne faut pas revoir la situation aujourd'hui. Mais,à part le dire,il n'appartient pas au Maire quel(le) qu'il/ elle sera de résilier le contrat signé.
#22 - Le 20 juin 2020 à 11h34 par Chloé, Saint-nazaire
Effage a construit la cité sanitaire. Coût 207 millions . Remboursement de 3 fois cette somme auprès des banques voir ci-dessous, soit au moins 600 millions d'euros. Je suppose qu'une grande partie des intérêts a déjà été remboursée comme c'est le cas pour les prêts. le problème a été soulevé dès les débuts par Fo et Cgt.Les élus des municipalités Batteux et Samzun ont tous été solidaires. Certains, y compris écologistes se réveillent. Seul le sénateur Vaugrenard est intervenu depuis plusieurs années sur ce dossier. Donc on savait.

(Boursier.com) — Le groupement Icade, qui comprend la Caisse des Dépôts, Dexia, Barclays European Infrastructure Fund II et Icade, a signé un partenariat public privé (PPP) pour la construction de la Cité sanitaire...
#23 - Le 21 juin 2020 à 12h11 par Moyon, Saint-nazaire
#22 :
- Je redis que la Cité Sanitaire ne se serait pas faites sans ces accords public/privé !
- Je redis qu'un Maire peut prendre position pour en revoir les dispositions,plaider pour la renégociation, MAIS la décision finale ne lui appartient pas !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter