Citoyennes et citoyens, nous avons décidé de nous engager. Nous aimons notre ville et nous voulons préparer son avenir. Nous sommes attaché·e·s à Saint-Nazaire, ses habitants, son potentiel, ses réussites. Nazairien.e.s de toujours ou nouveaux habitants, nous nous reconnaissons dans son histoire, dans son ancrage ouvrier et populaire. Nous savons ce que notre ville doit à ses services publics, ses coopératives, ses syndicats, ses associations. Engagé.e.s ou non dans des partis, nous partageons les combats et les vraies valeurs de la gauche et de l’écologie.
Nous mesurons l’ampleur des défis : changement climatique, détresse sociale, crise de la démocratie. Les choix libéraux, l’austérité et le recul des droits sociaux aggravent chaque jour les inégalités et durcissent le quotidien d’une grande majorité de la population. Face à ces urgences, de nombreuses mobilisations se développent ici et dans tout le pays. Nous voulons affirmer un autre choix, celui de la solidarité, du progrès social et de l’égalité des droits.
Comme beaucoup de citoyen.ne.s l’attendaient, nous avons choisi de nous rassembler, pour construire un autre chemin et pour gagner. Contre l’extrême droite, la droite et les macronistes, loin des dérives du maire sortant, qui a rompu avec la gauche et certains de ses principes, nous voulons ouvrir une ère nouvelle pour Saint-Nazaire et son agglomération.
Nous voulons préparer notre ville au changement climatique. Les scientifiques nous disent que notre territoire est gravement menacé par les risques littoraux. Nous voulons engager une transition écologique populaire à Saint-Nazaire, garantir l’accès aux biens communs, à un air et une eau de qualité. Développer massivement la présence de la nature et des arbres dans la ville, réduire l’artificialisation des terres, faire une révolution des transports et de la mobilité. Il s’agit de tourner l’économie de notre territoire vers des voies plus durables et économes en énergie.
Nous voulons une ville plus juste, plus humaine, nous refusons une ville à deux vitesses. Notre commune peut en faire plus pour ceux qui ont moins et n’exclure aucun·e Nazairien·ne, . Notre ville doit lutter réellement contre toutes les formes de violences, en particulier à l’égard des femmes. Elle doit avoir une ambition éducative plus grande pour la réussite de tous ses enfants et veiller à leur bien-être. Elle doit rattraper son retard dans l’accueil de la petite enfance. L’accès à culture doit y avoir une place centrale. Notre ville doit accueillir dignement ceux qui viennent d’ailleurs.
Nous voulons une ville qui nous écoute et nous respecte. La démocratie participative doit être une réalité et non le paravent de dérives technocratiques et autoritaires. Nous ouvrirons des débats citoyens sur la stratégie urbaine à tenir.. Nous voulons des élu.e.s qui rendent compte de leur mandat régulièrement et soient accessibles à l’ensemble des habitant.e.s. Nous défendrons la transparence et la lutte contre la corruption et le clientélisme.
Nous voulons remettre nos vies au cœur des choix de notre ville. Animer la vie démocratique d’un territoire, c’est avoir de l’ambition pour chacun de ses habitants et ses conditions de vie. Cela veut dire construire ensemble une vie agréable dans une ville humaine, avec des services municipaux renforcés, du logement pour tous, des commerces et services de proximité et des lieux de vie dans nos quartiers. La municipalité doit aussi savoir s’engager face à l’Etat pour défendre les services publics de notre quotidien (école, hôpital, poste, police, justice…).
La politique doit se renouveler et construire des réponses à la hauteur. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui partagent nos ambitions, nos idées et nos espoirs à venir construire avec nous le programme citoyen qui fera entrer notre ville dans une nouvelle époque, écologique, sociale et démocratique. Faisons vivre Saint-Nazaire ensemble !
Pour signer le manifeste Saint-Nazaire ensemble
Déjà 100 signataires
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest