Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : la gauche lance un appel citoyen de rassemblement

Cet appel est soutenu par des militants du Parti Socialiste, le Parti Communiste, La France Insoumise, Géneration.S, NPA, Saint-Nazaire Gauche Commune.

Citoyennes et citoyens, nous avons décidé de nous engager. Nous aimons notre ville et nous voulons préparer son avenir. Nous sommes attaché·e·s à Saint-Nazaire, ses habitants, son potentiel, ses réussites. Nazairien.e.s de toujours ou nouveaux habitants, nous nous reconnaissons dans son histoire, dans son ancrage ouvrier et populaire. Nous savons ce que notre ville doit à ses services publics, ses coopératives, ses syndicats, ses associations. Engagé.e.s ou non dans des partis, nous partageons les combats et les vraies valeurs de la gauche et de l’écologie. 

Nous mesurons l’ampleur des défis : changement climatique, détresse sociale, crise de la démocratie. Les choix libéraux, l’austérité et le recul des droits sociaux aggravent chaque jour les inégalités et durcissent le quotidien d’une grande majorité de la population. Face à ces urgences, de nombreuses mobilisations se développent ici et dans tout le pays. Nous voulons affirmer un autre choix, celui de la solidarité, du  progrès social et de l’égalité des droits.

Comme beaucoup de citoyen.ne.s l’attendaient, nous avons choisi de nous rassembler, pour construire un autre chemin et pour gagner. Contre l’extrême droite, la droite et les macronistes, loin des dérives du maire sortant, qui a rompu avec la gauche et certains de ses principes, nous voulons ouvrir une ère nouvelle pour Saint-Nazaire et son agglomération. 

Nous voulons préparer notre ville au changement climatique. Les scientifiques nous disent que notre territoire est gravement menacé par les risques littoraux. Nous voulons engager une transition écologique populaire à Saint-Nazaire, garantir l’accès aux biens communs, à un air et une eau de qualité. Développer massivement la présence de la nature et des arbres dans la ville, réduire l’artificialisation des terres, faire une révolution des transports et de la mobilité. Il s’agit de tourner l’économie de notre territoire vers des voies plus durables et économes en énergie.

Nous voulons une ville plus juste, plus humaine, nous refusons une ville à deux vitesses. Notre commune peut  en faire plus pour ceux qui ont moins et n’exclure aucun·e Nazairien·ne, . Notre ville doit lutter réellement contre toutes les formes de violences, en particulier à l’égard des femmes. Elle doit avoir une ambition éducative plus grande pour la réussite de tous ses enfants et veiller à leur bien-être. Elle doit rattraper son retard dans l’accueil de la petite enfance. L’accès à culture doit y avoir une place centrale. Notre ville doit accueillir dignement ceux qui viennent d’ailleurs. 

Nous voulons une ville qui nous écoute et nous respecte.  La démocratie participative doit être une réalité et non le paravent de dérives technocratiques et autoritaires. Nous ouvrirons des débats citoyens sur la stratégie urbaine à tenir.. Nous voulons des élu.e.s qui rendent compte de leur mandat régulièrement et soient accessibles à l’ensemble des habitant.e.s. Nous défendrons la transparence et la lutte contre la corruption et le clientélisme.

Nous voulons remettre nos vies au cœur des choix de notre ville. Animer la vie démocratique d’un territoire, c’est avoir de l’ambition pour chacun de ses habitants et ses conditions de vie. Cela veut dire construire ensemble une vie agréable dans une ville humaine, avec des services municipaux renforcés, du logement pour tous, des commerces et services de proximité et des lieux de vie dans nos quartiers. La municipalité doit aussi savoir s’engager face à l’Etat pour défendre les services publics de notre quotidien (école, hôpital, poste, police, justice…).

La politique doit se renouveler et construire des réponses à la hauteur. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui partagent nos ambitions, nos idées et nos espoirs à venir construire avec nous le programme citoyen qui fera entrer notre ville dans une nouvelle époque, écologique, sociale et démocratique. Faisons vivre Saint-Nazaire ensemble !

Pour signer le manifeste Saint-Nazaire ensemble

Déjà 100 signataires

26/11/2019 | 23 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire : La permanence électorale de Stéphane Gaschignard inaugurée samedi »
Article suivant : « « Fiers de Saint-Nazaire » évoque la métropole Nantes-Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 27 novembre 2019 à 19h03 par Nazairienne
Notre ville
Notre ville
Ça c est de l'antropomorphisme
Et je reconnais du "Macron"
Et même du Valls
Il faut du talent pour les responsabilites
#2 - Le 27 novembre 2019 à 22h47 par Bernier de La Richarderie, Saint Nazaire
Déjà, l'écriture inclusive est une atteinte à la langue de Molière. En plus nous avons à considérer divers éléments pratiquement incompatibles : des débris dérivant du PS, les amuseurs de LFI,les cryptos communistes du NPA, les 6% de Génération S.et pour terminer, un vague brouillard écologiste. Personnellement, je n'ai aucune envie de me réveiller avec un commissaire politique au coin de ma rue et des végans détruisant ma boucherie -charcuterie comme mon véhicule à essence. Demain est un autre jour.
#3 - Le 28 novembre 2019 à 10h05 par Nazairienne
Cracher dans la soupe de monsieur Batteux et celle de Monsieur Samzun
Après s en être gobergée pendant 18 ans
Ça c est du madame Benize
Quant à madame Deniaud c est une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf
On connaît l histoire
A la fin le batracien explose
#4 - Le 28 novembre 2019 à 16h13 par Chloé, Saint-nazaire
L'Humanité du 25 novembre annonce un meeting à Paris avec le PCF, le PS, la France Insoumise, et des écologistes sur les retraites. Invitation a été faite à la CFDT de venir s'y exprimer!!!L'appel ne dit mot de l'abandon de la réforme à points, de la grève A PARTIR du 5 décembre.Saint-Nazaire n'est pas Paris mais quand même.
#5 - Le 28 novembre 2019 à 19h30 par jean-michel DOYON, Saint-nazaire
#2 je n'aurais pas dit mieux ;-) 100% d'accord
#6 - Le 30 novembre 2019 à 08h15 par Chloé, Saint-nazaire
L'Etat-major du PCF toujours égal à lui-même. Le mouvement social en cours demande le retrait du système à points et les dignitaires du PCF lui demandent de discuter d'un projet PCF. L'art de détourner les salariés de leur légitime mobilisation.

" Nous, PCF, mettons sur la table notre propre réforme des retraites et demandons au gouvernement de l’étudier (…). Nous deman- dons au Premier ministre d’organiser une conférence sociale"
#7 - Le 30 novembre 2019 à 09h24 par DJW
Autant je supporte le programme de LFI de 2017, autant ce programme vague et creux et ce gloubi boulga de partis politiques m'est particulièrement indigeste.

Et je rejoins ce qui a été dit sur l'écriture inclusive... Stop les bêtises.
#8 - Le 01 décembre 2019 à 08h42 par Chloé, Saint-nazaire
#7. Vous dites "programme vague et creux" .Il va en effet falloir attendre de voir concrètement si Mme Bénizé, M.Renevot, et consorts rompent avec la politique qu'ils ont conduits par exemple en matière d'urbanisme: je pense aux terrains qui bordent la rue Henri Gautier, celui en face Cinéville, celui des anciens ateliers municipaux, le parc paysager sera-t-il sanctuarisé? et les terrains qui bordent la voie de sortie de Saint-Nazaire, il en reste encore. Et puis le nouveau maire s'il émanait de cette liste lancerait-il au Conseil d'administration de l'hôpital le rachat du PPP? Maintiendrait-on la journée des 4 jours et demi à l'école primaire et maternelle de plus en plus décriée, quelle gestion du parc HLM ? Quelle politique de la voirie, entretien des rues et des trottoirs? quelle politique intercommunale etc. et la question de la soustraitance des parking. Je pense à celui de la gare qui est payant pour pouvoir prendre le train, pas très écologiste. Il y a bien lieu d'être inquiet vu ce que je viens de lire ci-dessous dans la presse nationale. C'est donc les engagements concrets qui seront décisifs.
"Olivier Faure avait pourtant prévenu dès juillet : « Il n’y aura aucune alliance en France avec En marche ! pour des candidats socialistes. » Depuis, les accrocs se succèdent, répétant toujours le même schéma : un élu socialiste sortant se voit soutenir par LRM, la direction du PS tergiverse ; puis l’élu local réaffirmant avec plus ou moins d’empressement son attachement à la gauche, elle valide l’investiture en accusant le parti présidentiel de chercher à semer le trouble."
Que pense Laurianne Deniaud de la politique de son ami Faure?
#9 - Le 06 décembre 2019 à 18h03 par jean-michel DOYON, Saint-nazaire
Cette liste ne tiendra pas! D'ailleurs il se murmure que le PC a déjà claqué la porte (jeudi 5)???
Voir les noms de Lauriane et Gaëlle avec des gens de la LCR, c'est une grande farce!
Bref à trop vouloir absolument faire une liste fourre-tout, on en arrive à une incohérence et à un mélange de gens qui se haïssent tout au long de l'année!

Et cette écriture inclusive!!! Ras le bol!
L'orthographe et la grammaire sont régies par des règles.
Ce n'est pas à une poignée de personnes frustrées par la dominance du genre masculin dans ces règles, de les remettre en cause.
#10 - Le 07 décembre 2019 à 08h13 par Chhloé, Saint-nazaire
#9. Je ne sais si cette liste tiendra jusqu'au élections, mais si elle a des élus, ils se passera ce qui s'est passé pour les élus du PCF qui se sont cassés en deux. Le PS Faure et le NPA dans la même charrette, l'attelage virerait dans le fossé au premier virage à droite ou à gauche. Le PCF a besoin d'élus pour survivre, une fois les élections passées, il feront leur politique, le reste leur importe peu.
#11 - Le 07 décembre 2019 à 12h20 par Moyon, Saint-nazaire
# 9 : complètement d'accord avec vous .
#12 - Le 07 décembre 2019 à 18h19 par Chloé, Saint-nazaire
#11 Moyon. Vous êtes d'accord avec moi mais pas pour les mêmes raisons. Vous êtes un partisan de la liste Samzun . Je vais prendre seulement un ou 2 points précis. Yannick Vaugrenard continue d'avoir le courage de défendre la nationalisation des Chantiers en pointant le danger de l'accord de Fincantieri avec les Chinois. Résultat le Sénat s'inquiète à son tour de la vente à Fincantieri. L'enjeu peut être considérable pour l'avenir des Chantiers.Le silence de Samzun sur cette question est une honte, un scandale, une ignominie. De même sur le PPP de l'hôpital. Je ne reviens pas là dessus .D'ailleurs sur ces questions on n'a pas entendu non plus Laurianne Deniaud, ni Gaelle Bénizé. Il faudrait que vous compreniez qu'il y en a marre des postures de ceux qu'on voit Twitter pour affirmer une soi-disant solidarité avec les grévistes d'aujourd'hui. Ces gens qui pour certains ont voté Macron soit-disant pour éviter Le Pen se placent comme vous M. Moyon uniquement sur le terrain des institutions de la Vème République dont le peuple finira par avoir la peau. Je vous rappelle que François Blancho maire de Saint-Nazaire était en tête de la marche sur Nantes si ma mémoire est bonne.On ne peut plus avoir confiance en des gens qui se faufilent au pouvoir en surfant sur des luttes sociales auxquelles ils sont totalement étrangers comme on a pu le voir dans la manifestation de jeudi dernier. Un certain nombre de députés de La France Insoumise ont le mérite d'être dans les luttes sociales et au Parlement comme Jaurès, ce n'était pas le cas du candidat LFI aux législatives. Avec un candidat LFI issu des luttes populaires Dufeu ne serait pas au Parlement. On est peut-être à la veille d'un tremblement de terre dans les jours qui viennent...Alors vos postures M. Moyon sont purement politiciennes, mais vous n'êtes pas le seul et vous avez quelque intérêt à la réélection du sieur Samzun.
#13 - Le 08 décembre 2019 à 19h49 par Moyon, Saint-nazaire
# D'abord, qui peut douter une seconde que le maire (qui ne dispose pas de la même écoute là haut qu'un élu national)ne redoute pas la main mise de Fincantieri sur la navale ?

Quant à Deniaud et Bénizé, leur poid politique n'égale que celui du conglomérat de circonstance qu'elles tentent de mettre en place.

Ensuite,même si le fonctionnement actuel de la démocratie élective ne me satisfait pas, je ne ferai pas confiance aux gesticulations Mélanchonesques pour améliorer les choses.

Par ailleurs, la détestable mondialisation étant passée par là, ne comparez pas les périodes auxquelles Jaurès , voire Blancho, ont pu intervenir dans les luttes sociales passées.

Enfin, je ne connais pas Dufeu, par contre le score de LFI à la présidentiel, comparé à ce qu'il est devenu, devrait vous ouvrir les yeux: qu'avez-vous fait de la confiance que vous avaient accordée les électeurs du moment?
#14 - Le 09 décembre 2019 à 11h11 par Chloé, Saint-nazaire
# D'abord, qui peut douter une seconde que le maire (qui ne dispose pas de la même écoute là haut qu'un élu national)ne redoute pas la main mise de Fincantieri sur la navale ?

Alors que le Maire s'exprime sur la question du devenir des Chantiers. Le silence est impardonnable. Si ça continue il le fera quand il sera trop tard . Vos arguties sont grotesques, cousues d'hypocrisie.Et une fois de plus vous savez où sont vos intérêts personnels.
#15 - Le 09 décembre 2019 à 15h21 par Moyon, Saint-nazaire
Chloë, en # 13 vous dites "le silence de Samzun ..." mais ds votre post # 14 vous écrivez" Alors que le maire s'exprime sur la question des chantiers ..."
Qu'en est-il selon vous ?

Sachez par ailleurs que je ne nourri aucun intérêt personnel ...je ne milite nulle part, "je cultive mon jardin " comme disait l'autre!
#16 - Le 10 décembre 2019 à 08h02 par Chloé, Saint-nazaire
Moyon, C'est fort ça . J'écris "Que le Maire s'exprime sur les Chantiers" . On est en pleine actualité sur le sujet. Le Sénat se saisit de l'affaire et pointe le danger Fincantieri. Et le Maire de la principale ville et communauté d'agglo se tait. Il faut le faire enfin. Je vous signale que lorsque Voltaire fait dire à son personnage Candide, cela signifie qu'il faut cesser de palabrer en métaphysicien et s'occuper de choses concrètes, terrestres et non métaphysiques, ça en matière de métaphysique vous êtes bon. ça vous est bien utile pour botter en touche quand il s'agit de couvrir le Maire.
Lisez donc Candide et ne jouez pas la candeur du jardinier.
#17 - Le 10 décembre 2019 à 09h40 par Pierre Lapin
Je viens de recevoir un nouveau tract de M. Samzun dans ma boite au lettre.

Il part tôt en campagne ! J'espère qu'il va tenir la distance ! Qui finance tout ça ???

Aucune trace dans son tract de la formidable expérience des conseils de quartier ! Le résultat de ces conseils doit être trop glorieux pour qu'ils puissent s'en ... glorifier...

J'ai cherché, en vain, une trace de référendums locaux sur des questions locales, je n'ai eu en retour que des "concertations"...

Forçons la musique mes braves, nous en périrons plus heureux et avec le sourire !
#18 - Le 11 décembre 2019 à 00h30 par jean-michel DOYON, Saint-nazaire
#17 Sachez qu'un tract ça ne coute pas si cher: un A4 couleur recto-verso (ou un A5 plié 4 pages) à 25 000 exemplaires ça coute moins de 500€.
#19 - Le 11 décembre 2019 à 14h21 par Chloé, Saint-nazaire
J'ai trouvé dans ma boite à lettres le dépliant de Samzun pour les minicipales, je dis bien de Samzun
1ere ligne: "j'"
3ème ligne : "je"
8ème ligne : "je"
10 ème ligne : 3 fois "j"
11ème ligne: 'j"
13 ème ligne: "j"
14 ème ligne: "j'"
plus bas "je suis fier"
plus loin "mon moteur"
encore "je" en bas page
page 3 encore " je suis fier"
et puis sa photo comme sur la page 1

Chacun en tirera l'interprétation qu'il voudra.
#20 - Le 13 décembre 2019 à 20h38 par jean-michel DOYON, Saint-nazaire
Bon ben voilà quoi...
Il y a 1 semaine je disais que cette liste ne tiendrait pas...

Ca y est, officiel ce vendredi, LFI quitte la liste ;-)
A qui le tour?

Chloé> je préfère lire "je" que des absurdités d'écriture inclusive non conformes à la grammaire française à chaque ligne en "é.e.s" !
#21 - Le 14 décembre 2019 à 09h41 par Chloé, Saint-nazaire
Le PC et le ex-PS en voulant truster les places intéressantes sur la liste ont tout fait capoter.
#22 - Le 14 décembre 2019 à 11h47 par Moyon, Saint-nazaire
Je suis certain qu'en leur posant la question ils seraient d'accord sur un point ... celui consistant à dire que ce sont les amis de Chloé les uniques responsables!
#23 - Le 14 décembre 2019 à 13h27 par Chloé, Saint-nazaire
#20. Je suis d'accord avec vous sur l'écriture incluse mais il y a une bonapartisation de la vie politique, à tous les niveaux. Et je ne parle pas de toutes les "soeurs sourires" que les mâles copient. Bon, ça s'est un peu perso mais quand même. On va finir par croire que le portrait souvent arrangé, rajeuni, peinturluré... tient lieu de programme. J'ai bien un bel homme à condition que ce ne soit pas trop frelaté!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter