Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : "la déclaration d’urgence est un recul démocratique"

Plusieurs associations et syndicats viennent de souligner le recul démocratique provoqué par le vote de la loi d’urgence. : Attac, La Libre Pensée (Groupe de St Nazaire), La Ligue des Droits de l’Homme Section de Saint-Nazaire (LDH), le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples - Région nazairienne (MRAP), Le Mouvement de la paix 44, UL CGT, UL FO, l’Union Pacifiste (Groupe de St-Nazaire) ont signé une tribune.

Des pouvoirs exceptionnels : une atteinte démocratique majeure

"Les décisions gouvernementales de ces derniers mois, liées à la crise sanitaire, ont installé en France un état d’urgence sanitaire, dérogatoire du droit commun.

Le gouvernement a obtenu l’autorisation du parlement de légiférer par voie d’ordonnances sur des pans entiers concernant tant nos libertés publiques que notre code du travail, affaiblissant le fonctionnement des institutions de la République. Une telle confusion des pouvoirs accentue la crise démocratique qui affecte notre pays.

L’état d’urgence sanitaire vient d’être prolongé jusqu’au 16 février 2021. La durée cumulée des états d’urgence sécuritaire et sanitaire fera que la France, depuis 2015, aura été gouvernée pendant presque trois années sous un régime de pouvoirs exceptionnels. Alors qu’il constitue une anomalie dans une démocratie, l’état d’urgence tend ainsi à devenir un moyen utilisé pour pallier les carences des pouvoirs publics dans leurs politiques publiques relatives à la sécurité intérieure ou à la santé publique.

Les organisations soussignées dénoncent ce recul démocratique qui porte atteinte aux droits et libertés fondamentaux et altère l’État de droit en octroyant des pouvoirs colossaux à l’exécutif. Toutes les libertés, individuelles et collectives, doivent être protégées et garanties : politiques, syndicales, associatives tout comme le droit de se rassembler et de manifester dans le respect des gestes barrières.

Il est nécessaire que les citoyens, les forces vives, les partis, les syndicats et nos élus réagissent face à ce grave affaiblissement de notre État de droit si nous ne voulons pas devenir une démocratie fantoche au regard de toutes les menaces et crises présentes et à venir.

Les organisations soussignées condamnent ces reculs des libertés démocratiques et dénoncent les lois qui les ont permis."

18/11/2020 | 11 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire : mobilisation contre la proposition de loi « sécurité globale » »
Article suivant : « Saint-Nazaire : l’association « Faire avec vous » est officiellement née »

Vos commentaires

#1 - Le 18 novembre 2020 à 18h30 par Chloé, Saint-nazaire
Voilà qui est bien dit.

"Il est nécessaire que les citoyens, les forces vives, les partis, les syndicats et nos élus réagissent"

Les partis et les élus restent discrets pour le moment.
#2 - Le 23 novembre 2020 à 09h04 par Pierre Lapin
Les partis, les syndicats et les élus ne sont pas des forces vives. Ce sont des valets, des courroies de transmission pour des institutions à la solde d'une oligarchie transnationale.

Élire des élus, c'est renoncer à penser et à décider par soi même.

Lancer des appels, c'est une chose, se fonder en assemblée constituante pour ériger la puissance souveraine du peuple dans les institutions c'en est une autre.

Le reste est littérature.
#3 - Le 24 novembre 2020 à 08h04 par Chloé, Saint-nazaire
#2. Vous avez bien raison. Des candidats des partis institutionnels se préparent déjà pour les élections régionales, il y a toujours des chercheurs de strapontins.Qu'ils ne viennent pas se plaindre de l'abstention.
#4 - Le 24 novembre 2020 à 11h48 par Moyon, Saint Nazaire
# 2: en somme, le bordel que vous prônez serait plus approprié pour laisser la parole au peuple ... MDR !
#5 - Le 06 décembre 2020 à 08h06 par chloé, Saint-nazaire
Moyon. Encore une de vos sorties mémorables. Vous assimilez Assemblée Constituante à "bordel"! Condamnez la Révolution française. Difficile de trouver propos plus réactionnaires, j'ai bien dit "propos" afin d'éviter une caractéristique ad hominem.
#6 - Le 08 décembre 2020 à 10h09 par Moyon, Saint Nazaire
# 5 : Ne vous en déplaise, la seule référence qui prévaut aujourd'hui est celle de la constitution de la 5è République.
Si tout n'y est pas parfait, un autre système le serait tout autant sinon pire.
En fait vous prenez ds l'histoire de France ce qui vous convient, un peu comme au restaurant en prenant à la carte alors qu'il n'y a qu'un plat du jour ...
#7 - Le 14 décembre 2020 à 09h12 par Pierre Lapin
# ne vous en déplaise, le peuple est souverain de changer ses institutions si bon lui semble.

Les prérogatives constitutionnelles ne peuvent pas et ne doivent pas être accaparées par une caste de représentants.

Ces derniers sont des servants de canon. Un point c'est tout. Or, ces gens se sont mues en personnes omniscientes qui parlent, pensent et décident au nom du peuple.

Si la représentation peut s'entendre dans certains cas, elle ne ne doit pas être le système de décision permanent. Enfin, il est inadmissible que ce soit les représentants qui puissent élaborer les règles d'exercice du pouvoir. C'est la base d'un système démocratique. A moins qu'on ne souhaite pas d'une démocratie (comme l'abbé Sièyes du reste), mais dans ce cas, autant l'afficher d'emblée sur le fronton des édifices publics "Travaille, consomme et ferme la".

Il est tellement plus simple de gérer les sentiments de consommateurs que des attentes politiques de citoyens...
#8 - Le 14 décembre 2020 à 18h18 par Moyon, Saint Nazaire
# 7 - Un point au moins sur lequel nous sommes d'accord :
" le peuple est souverain, il lui appartient de changer ses institutions si bon lui semble " our autant qu'il le fasse par le canal et le respect, càd par les échéances et scrutins de la constitution en vigueur.
#9 - Le 18 décembre 2020 à 08h26 par Chloé, Saint-nazaire
Concernant les institutions de la Vème Rsp Miterand avait dit avant d'être élu que "c'était le coup d'Etat permanent" et une fois élu il a chaussé les bottes du coup d'Etat permanent. Quant à la constitution européenne le Référendum de Maastricht a été littéralement bafouée. Après des gens comme Moyon peuvent faire toutes les belles déclarations générales du monde, dans la pratique, ils se couchent devant le bonapartisme permanent de nos actuelles institutions. De ce moment je n'imagine pas Moyon dans las manifestations contre la loi sécurité globale. Le "socialisme" à la Moyon c'est comme les anguilles, ça vous glisse entre les doigts et en matière de double langage, il y en a qui sont bons!
#10 - Le 21 décembre 2020 à 15h46 par Moyon, Saint Nazaire
# 9: l'Union de la Gauche conduite par Mitterrand en 81 a soulevé un immense espoir de changement...jusqu'au virage de 1983.
Ensuite,ne "Mélanchons" pas tout: même si je dénonce les gouvernants successifs qui se sont assis sur le vote négativement majoritaire des français au référendum, la constitution européenne n'est pas celle de la France, celle au respect de laquelle il faut se tenir.
Si ses institutions actuelles et les lois vous déplaisent, libre évidemment à vous de manifester dans la rue.
Enfin,je préfère tenter de changer les choses par le bulletin de vote, non sans craindre le pire pour 2022.
#11 - Le 22 décembre 2020 à 21h09 par Chloé, Saint-nazaire
Il suffit d'1 Payen "socialiste" à Marseille pour qu'il y ait une cuillérée de goudron dans le tonneau de miel de la liste du "printemps marseillais". Je m'explique :En prévision du conseil municipal de lundi 21 décembre, il avait négocié en douce avec certains syndicats une délibération qui prévoyait de limiter le droit de grève des personnels municipaux: pas plus d'une heure de grève par jour avec liste des grévistes 48 heures avant.Il a été contraint de faire momentanément machine arrière pour que l'échange avec Rubirola se passe bien. C'est minable.Plus près de chez nous: quand je vois Guillaume Garrot député socialiste vouloir prétendre prendre la tête d'une liste de gauche, je n'oublie qu'il a voté un budget Macron. etc....

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter