Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : la CFDT s’indigne des inégalités de traitement du confinement

Le syndicat CFDT de Saint-Nazaire et région souligne dans un communiqué que pour certaines entreprises « seuls les intérêts économiques priment »

" Dans cette situation sanitaire exceptionnelle et dramatique que traverse notre pays, la CFDT constate que trop de dirigeants de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activité du bassin Nazairien ne respectent pas les règles de confinement et privilégient le maintien ou la reprise d’activité économique.

Ces dirigeants, dont certes la survie des entreprises est une réelle préoccupation, ne prennent pas toujours en compte les recommandations faites par le gouvernement pour éviter la propagation du COVID 19 (gel hydroalcoolique, kit de nettoyage, distanciation physique, etc…).

Ces dirigeants mettent en danger la santé de leurs salarié.e.s sur leurs lieux de travail, mais également leurs familles et donc tous les citoyens.

Le discours du chef de l’état et du personnel soignant est on ne peut plus clair « RESTEZ CHEZ VOUS !!! ».

Seules les entreprises dont dépendent la survie de la nation se doivent de fonctionner (agro-alimentaire, grande distribution, médico-social, entreprises travaillant pour le sanitaire, agriculteurs, transporteurs, entreprises de fournitures d’énergie…).

De surcroit, les grandes entreprises mettent la pression sur leurs sous-traitants pour qu’ils puissent reprendre leurs activités en ne se souciant pas non plus des règles de santé, ni de sécurité.

Seuls leurs intérêts économiques priment !!!!!!!!

La CFDT rappelle que les donneurs d’ordres ont un devoir de vigilance vis-à-vis de leurs fournisseurs (RSE).

Pour sa reprise, le secteur de l’aéronautique va utiliser à partir de cette semaine plusieurs dizaines de milliers de masques. Alors même que le manque de masques pour les soignants, des hospitaliers aux ambulanciers en passant par la médecine de ville, les EHPAD, les commerces de bouche, les transporteurs est essentiel pour soigner ou permettre la survie de la population. 

Les avions qui, même s’ils étaient livrés aux compagnies aériennes, ne volent pratiquement plus en ce moment."

Injuste pour la CFDT !

La CFDT 44 (St Nazaire)

28/03/2020 | 8 commentaires
Article précédent : « Centre hospitalier de Saint-Nazaire : Organisation de la collecte et des promesses de dons »
Article suivant : « Chantiers de l'Atlantique : FO demande la fermeture totale »

Vos commentaires

#1 - Le 28 mars 2020 à 11h28 par Lonely
Soutien !
On peut attendre des avions ou des bateaux
Mais protégeons par exemple les salariés de la grande distributions
Et par exemple le préparateurs des drive
Et bien sûr toujour la priorité aux soignants
Les grandes entreprises feraient bien de donner leurs masques à ceux qui sont en première ligne
Courage et restons cachés
#2 - Le 28 mars 2020 à 11h48 par Chloé, Saint-nazaire
On aimerait que Laurent Berger soit sur cette orientation, mais c'est sans doute un voeu pieux.
#3 - Le 28 mars 2020 à 15h20 par LEROY
Il existe un tutoriel émanant de l'Hôpital de Grenoble pour réaliser des masques, certes non FFP2, qui pourraient subvenir aux non soignants réutilisables et lavables de surcroît.
#4 - Le 28 mars 2020 à 19h30 par MALCOIFFE JEAN-PAUL, Saint Nazaire
je m'associe à l'indignation de la CFDT.

Même après le virus vaincus, seuls les SALARIES PAIERONT la facture.

ET LES ACTIONNAIRES COMME TOUJOURS S,EN METTRONT PLEIN les POCHES !!!!!!!!!

Cette fois IL FAUDRAT AGIR et REAGIR.!!!!
#5 - Le 29 mars 2020 à 01h32 par Lolo
@Lonely : Airbus vient d'apporter des millions de masques à leur frais pour les hopitaux. Qu'ils en gardent un peu pour eux ce n'est pas anormal.
De plus l'état refuse le chômage partiel pour les industries pour l'instant. De même pour les macdo etc car ils peuvent faire du drive.
Pour faire simple, si Airbus ferme de nombreux sous-traitant mettent la clé sous la porte, les intérimaires n'auront rien...etc
#6 - Le 29 mars 2020 à 12h16 par C. Mavillosi, Saint-nazaire
Euh !...Le discours du chef de l’état et du personnel soignant est on ne peut plus clair « RESTEZ CHEZ VOUS !!! ». Ah bon on ne peut plus clair, c'est une plaisanterie, le pouvoir encourage les entreprises à continuer leur activité au détriment de la santé des salariés, la position de la cfdt locale serait plus cohérente si elle ne soutenait pas de fait le gouvernement en mettant en exergue la phrase citée plus haut alors que l'action du chef de l'état et de son ministre de l'économie pour contenter le médef et sa soif de profits encourage sans souci de la santé des salariés concernés les reprises d'activité.
#7 - Le 29 mars 2020 à 22h59 par Lolo
J'adore les gens qui critique. Et le financement où le trouve où ? Heureusement que des entreprises poursuivent pour maintenir les emplois et éviter des faillites en cascades.
Toutes les fournitures des hôpitaux d'où ça vient ? On les achètes à d'autres pays..
Comment ? Avec l'argent de l'état ou des entreprises qui les finances.
D'où provient l'argent de l'état ? Des impôts des entreprises qui produisent de la valeurs... (et de leurs salariés sur leur impôts).

Juste sur Airbus, pour rappel il y a des sites aux USA, en Chine, en Angleterre, en Allemagne, au Canada, en Espagne et ça sans parler des sous-traitant. Si on ferme en France l'ensemble de la chaîne est impacté et Airbus n'a plus de trésorerie en 2 mois...
Des sous-traitants de Boeing ont licenciés en masse ou fait faillite à cause du 737 max pour rappel.
#8 - Le 30 mars 2020 à 14h00 par Chloé, Saint-nazaire
Aux dernières nouvelles l'armateur américain débarque à Saint-Nazaire avec des tests. Les américains redébarquent à nouveau à Saint-Nazaire.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter