Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : l’usine élévatoire est désormais classée aux monuments historiques

L'association ‘  Le vieux Saint-Nazaire-Sant-Nazer ‘  a appris par la presse que le Préfet de Région a décidé d'inscrire l'Usine élévatoire du vieux Saint-Nazaire en tant que monument historique.

" Notre association, qui avait introduit une demande formelle pour cette inscription, est pour le moment dans l’attente de la réception de la décision du Préfet.

Notre association se félicite d’avoir été entendue et d’avoir obtenu cette inscription pour un bâtiment emblématique de notre ville.

Nous rappelons que cette inscription a été instruite uniquement à la demande de trois entités et elles seules, à savoir :

- Le Collectif des associations du patrimoine industriel et portuaire de Nantes et sa région

- Le Vieux Saint-Nazaire-Sant-Nazer

- Michel Morin, habitant de la ville.

La ville de Saint-Nazaire n’a jamais montré son intérêt pour inscrire ce bâtiment comme monument historique. 

Ce n’est que devant l’avis très majoritairement favorable des membres de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture ( instance consultative émettant un avis avant que le Préfet ne prenne sa décision ) que la ville de Saint-Nazaire s’y soit rallié.

Cette inscription doit être accompagnée par l’adoption de mesures de protection pour que l’intérêt historique de ce bâtiment soit défendu. Notre association va profiter de cette opportunité en étant très attentive aux projets d’utilisation qui seront décidés.

Nous considérons, en effet, comme caduques les projets dont la presse s’est faite l’écho encore récemment et qui ne tiennent pas compte de cette nécessité de protection.

Nous regrettons que le bâtiment du service sanitaire maritime, proche de l’usine élévatoire n’ait apparemment pas été retenu à ce stade de la procédure. Là aussi, nous attendons la décision du Préfet avant d’envisager la suite à donner.

Il faut aussi rappeler que notre association avait répondu à l’appel à manifestation d’intérêt du Grand Port Maritime, comme 14 autres entités, avec un exceptionnel projet de mise en valeur du savoir-faire nazairien.

Enfin, notre association qui se bat pour la sauvegarde du patrimoine nazairien, a engagé diverses procédures, entre autres :

- pour la sauvegarde du bâtiment de l’ancienne clinique Gentin, menacé de destruction par un permis de démolir octroyé par la Mairie.

- pour la restitution des arches de la gare retirées récemment.

Philippe Cadiet 

Président de l’association

11/01/2021 | 1 commentaire
Article précédent : « La LDH rend hommage à Joël Batteux, ancien maire de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Les réactions au décès de Joël Batteux Maire de Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 04 février 2021 à 14h26 par C. Mavillosi, Saint-nazaire
Très positif que l'usine élévatoire soit reconnue monument historique. Reste à la restaurer et à lui trouver une destination pour la mettre en valeur et lui rendre tout son lustre.Je renouvelle la proposition que j'avais faite sur le forum de la pétition pour empêcher sa dénaturation par des projets néfastes pour pour le patrimoine que représente l'usine élévatoire. Pourquoi ne pas y transférer l'écomusée en mettant en valeur son fonctionnement par des moyens numérique et en préservant sa machinerie pour la mettre en valeur en la recouvrant d'un pavé de verre permettant de le voir dans son entier.Le service sanitaire Maritime pourrait être intégré dans le projet, l'espace entre les deux bâtiments permettrait de les relier.
Un espace de petite restauration serait également possible. Enfin l'ancien bâtiment de l'écomusée pourrait être destiné à ce qui était prévu mais qui n'a aucunement sa place dans un tel monument à savoir la brasserie ou autre destination conviviale.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter